Follow by Email

dimanche 17 décembre 2017

Semaine du 10 décembre

L'hiver n'est pas encore arrivé officiellement mais il s'est annoncé avec fermeté durant cette semaine du 10 décembre.

D'abord, une première tempête s'est abattue sur le Québec. Dans la région de Québec, elle a laissé entre 25 et 35 centimètres, tout dépendant des secteurs. Par la suite, à partir de jeudi, nous avons du composer avec des froids mordants, soit des ressentis autour de - 30 C.

C'est dans ces conditions que j'ai complété mon premier cycle d'entraînement en vue de mes marathons 2018. J'ai fait toutes mes sorties à l'extérieur afin de bien me préparer à l'hiver 2017-2018 qui s'annonce rigoureux selon les météorologues.

Donc, durant cette semaine du 10 décembre, j'ai atteint un premier plateau en courant 60 kilomètres. De façon générale, les sensations ont été bien meilleures après mon ajustement dans ma routine de musculation dans la semaine du 3 décembre. Les jambes étaient plus fraîches et répondaient mieux.

Voici, le détail de cette semaine du 10 décembre:

Dimanche 10 décembre: 25 km avec le zoo sur un parcours difficile nous menant au Boulevard des Chutes dans l'arrondissement Beauport. J'ai complété ma longue sortie en 2:52:47, soit un pace moyen de 6:54/km.

Lundi 11 décembre: congé habituel de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 12 décembre: Froid  avec -12 C et -18 C ressenti. La tempête de neige annoncée pour la journée n'était pas encore commencée. Sortie dans les quartiers résidentiels près de la maison. Les jambes étaient courbaturées en partant mais elles se sont améliorées tout au long de la sortie. C'était  déjà une grosse amélioration de sensations par rapport à la semaine antérieure. 7 km à un pace moyen de 7:30/km.

En passant sur le Boulevard l'Ormière, au coin de la rue Blain, j'ai constaté que les travaux de rénovation de mon restaurant Tim Horton préféré étaient déjà complétés:


Le propriétaire n'avait pas de temps à perdre à l'approche de la période des Fêtes. Il y a  beaucoup de personnes seules qui aiment bien ces restaurants pour aller prendre leur café et faire un peu de social.

Mercredi 13 décembre: - 6 C , -10 C ressenti. C'était lendemain de tempête avec une belle petite neige de Noël qui continuait à tomber. J'ai du me frayer un chemin pour sortir de la maison:


Cette petite séance de pelletage a servi de réchauffement. Les rues et plusieurs trottoirs étaient bien déblayés comme ici sur le Boulevard l'Ormière:


J'ai couru sur une boucle montant jusqu'au  Boulevard Johnny-Parent et passant par le Boulevard St-Jacques et la rue du Patrimoine mondial. 7 km à un pace moyen de 7:40/km.

Rendu à la maison, j'ai terminé avec 20 minutes de déblayage de neige devant les abris d'auto à l'aide de ma grosse pelle traîneau.

Jeudi 14 décembre: très froid avec -17 C, - 28 C facteur vent. J'ai du remonter le passe-montagne très haut durant le premier kilomètre et enlever mes lunettes. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette où je suis passé, entre autres, en face de la maison de mon ami Ti-Paul. 7 km à un pace moyen de 7:51/km.

Par après, j'ai enchaîné avec une séance de musculation au World Gym pour les jambes, les fessiers et les mollets.

Vendredi 15 décembre: -20 C, -30 C ressenti mais je n'ai pas eu besoin d'enlever mes lunettes vu que j'étais sur un parcours moins exposé au vent. Départ du World Gym en direction de Loretteville où je suis allé monter la côte de la rue de l'Hôpital jusqu'à la rue Louis IX. Bonnes sensations. 7.5 km à un pace moyen de 7:15/km.

Par après, j'ai enchaîné avec une séance de musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 16 décembre: -22 C mais pas plus froid en ce qui a trait du ressenti. Sortie dans le quartier Les Méandres avec un passage de 1.5 km dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud. La sentier était travaillée mécaniquement:



 et les pistes de ski de fond étaient tracées:



Je suis sorti du sentier après les premiers escaliers parce que la surface était instable après la partie travaillée mécaniquement. Par contre, j'ai pu profiter du magnifique paysage et de belles vues sur la Rivière St-Charles:



Au total pour cette sortie: 7 km à un pace moyen de 7:25/km.

Durant la journée, je me suis procuré les fameux crampons dont les amis Facebook parlent et que mon ami avocat Jean Pépin utilise pour ses sorties de marche et de course dans la piste cyclable enneigée.


En spécial à 11.99 $ à la pharmacie Jean Coutu, ce n'est pas un gros investissement. J'ai bien hâte de les tester. J'ai eu deux paires de Yaktrax dans le passé et j'en avais pas acheté une troisième, la deuxième paire s'étant brisée très rapidement. Je vais pouvoir comparer.

Zoo du 17 décembre

La vague de froid qui avait débuté jeudi le 14 décembre s'est poursuivie dimanche le 17 décembre.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 7:30 heures pour un réchauffement avant l'entraînement principal. Le mercure affichait  - 16 C avec un ressenti de -21C, les vents n'étant pas trop forts. Je m'étais habillé avec le nombre de couches suffisantes pour ne pas geler. Je suis parti avec Luc vers les Plaines. Sur la Grande-Allée, nous avons croisé Roger qui se réchauffait seul et nous nous sommes joints à lui pour terminer le réchauffement qui, de mon côté, a été de 4.3 km.

À 8:15 heures, nous étions 12 ce qui est surprenant compte tenu du froid qui sévissait. Comme il n'y aura pas de zoo les 24 et 31 décembre, il fallait dépenser d'avance les calories que nous prendrons durant la période des Fêtes et ce, peu importe les conditions climatiques.

Jean-Yves nous avait envoyé, le vendredi précédant, le parcours Régis mais allongé, celui où nous remontons sur le Chemin Saint-Louis par la rue Valmont plutôt que la route de l'Église.

Après 5 kilomètres, quatre amis ont rebroussé chemin. Un peu plus loin, nous avons croisé André Angers qui s'est joint à nous. Il n'avait pas couru avec le zoo depuis un certain temps. C'était aussi un retour pour Claude Létourneau. Ici, André en noir et Claude en orange:



Le parcours passait, entre autres, par la rue de la Promenade qui surplombe le fleuve nous donnant un beau point de vue:



Après la côte de la rue Valmont, nous nous sommes dirigé vers le Campus de l'Université Laval où nous avons fait notre arrêt habituel pour les toilettes du Pavillon Desjardins. Il ne restait alors que 5 kilomètres pour rentrer au Centre Lucien-Borne.

Le froid et les couches de vêtements ont demandé plus d'énergie. J'ai terminé ma sortie avec 25.2 km en 3:00:17, soit un pace moyen de 7:09/km, plus lent de 10 à 15 secondes au kilomètre que les deux semaines précédentes. J'ai essayé de rester confortable le plus longtemps possible. C'est déjà ma troisième longue sortie de 25 km. Les jambes étaient moins marquées en après-midi.

Aussi, j'ai testé, durant ma sortie, une nouvelle bouteille pour mon hydratation:


Elle est faite de stainless. Je pensais qu'elle était thermos et que ma boisson X1 ne gèlerait pas. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Dans les conditions climatiques froides, je devrai continuer de mettre ma ceinture d'hydratation sous mon coupe-vent afin d'empêcher ma boisson de geler.



1 commentaire:

  1. Ressenti de -30° Dieu c'est froid celà, courage mon ami et bonne fete de Noel.

    RépondreSupprimer