Follow by Email

dimanche 5 mars 2017

Semaine du 26 février

Les joies de l'hiver viennent parfois avec de mauvaises surprises. Ce fut le cas dans la semaine du 26 février qui a commencé par un vilain rhume.

Malgré tout, j'ai tenu bon et j'ai continué ma progression dans ce deuxième cycle d'entraînement en complétant une semaine de 66 km. Les paces de mes sorties ont été un peu plus lents mais rien de significatif dans les circonstances.

Nous sommes dans les dernières semaines de l'hiver. Les températures ont été douces toute la semaine sauf les deux derniers jours où il y a eu un refroidissement notable. Il faut donc bien surveiller les changements de température afin d'adapter les vêtements à chaque jour.

Quant à la musculation, j'ai poursuivi mon programme full body à raison de trois fois par semaine. 

Voici donc le détail de cette semaine du 26 février:

Dimanche 26 février: une sortie de 25 km avec le zoo sur le trajet difficile du Trait-Carré comprenant de longues côtes. Je l'ai couru à un pace moyen de 6:50/km. Je suis content de l'avoir faite même si les 4 derniers kilomètres ont été pénibles. Le rhume venait de commencer et j'avais une légère toux.

Lundi 27 février: repos de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 28 février: - 8 C. Mes bronches étaient obstruées. La sortie n'a pas été facile dans les quartiers Les Saules et Des Méandres avec la montée de la rue des Brumes. 9 km à un pace moyen de 7:25/km.

Mercredi 1er mars: 1 C et pluie. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. Encore enrhumé et fatigué. 8 km à un pace moyen de 7:28/km.

Par après, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Jeudi 2 mars: - 1 C, un peu de verglas mais rien pour affecter la traction. Toujours enrhumé. Un parcours dans Loretteville par la montée de la rue de la Falaise verte. Les trois premiers kilomètres ont été lents mais j'ai pris un meilleur rythme après. 8 km à un pace moyen de 7:42/km.

Vendredi 3 mars: froid avec -16 C. Départ du World Gym pour un parcours dans les rues avoisinantes. J'ai terminé à la clarté du jour. Les rues étaient partiellement glacées mais la traction était bonne.8 km à un pace moyen de 7:05/km.

Par après, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Samedi 4 mars: -21 C. J'ai enlevé mes lunettes dans le premier kilomètre pour pouvoir respirer dans mon passe-montagne car il y avait du vent  donnant une sensation de -28 C. Sortie dans le quartier Les Méandres avec des rues montantes jusqu'au Boulevard Johnny-Parent. 8 km à un pace moyen de 6:52/km. Meilleur pace moyen de la semaine. Le rhume tirait à sa fin.

Zoo du 5 mars

En ce dimanche 5 mars 2106, j'avais toujours 25 km au programme en ce qui a trait à ma longue sortie comme le dimanche précédent.

Cependant, l'objectif était de finir fort et non de me traîner sur les 4 derniers kilomètres.

Je suis donc arrivé pour 7:30 heures afin de faire un petit réchauffement de 5 km, le parcours annoncé par Jean-Yves faisant un peu plus de 20 km.  Je voulais me réchauffer tranquillement et j'avais François Maillette comme compagnon, un des lièvres du zoo. Heureusement, François est resté avec moi à mon rythme dans le premier kilomètre fait à un pace de 8:02/km. C'était parfait, surtout que le mercure affichait -19 C sans compter un bon vent de l'ouest qui nous glaçait les os. C'est vraiment le temps que ces températures de merde changent.

Nous nous sommes dirigé sur les Plaines d'Abraham.Le pentathlon des neiges se poursuivait:



Il y avait trois épreuves dans la journée, soit le pentathlon défi courte distance solo et tandem à 9:00 heures, le pentathlon défi longue distance équipe élite à 13:00 heures et le pentathlon défi longue distance équipe populaire à 13:30. Dans cette dernière distance, les concurrents avaient à compléter 17.8 km de vélo, 4.8 km de course à pied, 9.5 km de ski,7.4 km de patin et 5 km de raquettes.

Sur les Plaines, nous avons croisé Bruno et Roger et nous nous sommes joints à eux. J'ai pu courir quelques kilomètres avec Roger que je n'avais pas vu depuis le marathon de Lowell. Il revenait de son long séjour en Floride et nous avons pu échanger un peu. Roger devrait compléter son 300ième marathon à vie au marathon de Québec en août prochain. Il semble toujours en grande forme.

De retour au Centre Lucien-Borne, j'avais complété 5.5 km. Le groupe nous attendait et il y avait encore une bonne gang malgré le froid cinglant.

Jean-Yves nous avait communiqué le parcours Régis passant par Sillery et Sainte-Foy:


Il comportait une bonne côte mais rien d'aussi difficile que la semaine précédente.

Nous sommes repassé par les Plaines d'Abraham. Au coin de Bougainville et de la Grande-Allé, nous pouvions voir les cônes d'une partie du parcours de vélo du pentathlon des neiges:



Les autres épreuves se déroulaient entièrement sur les Plaines, soit le site idéal pour jouer dans la neige. Pour la journée, on devait plutôt parler de neige très durcie avec la pluie et le gel que nous avions eus dans les derniers jours. Par contre, nous avons pu constater que les pistes de ski de fond style libre étaient bien préparées.

Après les Plaines, nous avons continué notre route en direction de la demeure du maire Régis Labeaume. Le groupe s'est scindé en deux avant d'arriver à cet endroit. J'ai continué avec la gang qui courait le parcours au complet:


Nous avions un ciel bleu magnifique qui compensait pour le froid de la journée. La dernière fois que nous avions fait ce parcours, il neigeait et nous n'avions pas pu admirer le vieux pont de Québec de cette manière:


Je ne suis pas en train de faire de la visualisation pour le marathon Lévis-Québec car je suis toujours à me mettre le marathon d'Ottawa dans la tête. Je n'y suis pas encore inscrit et j'attends de faire une couple de longues près des 30 km pour voir si la mécanique tient le coup.

Le parcours du jour passait par l'Université Laval où nous avons fait une pause pipi. Avant de repartir, nous avons vu les coureurs du Club La Foulée passer. Il semble que mes amis ont été fouettés par cette rencontre car ils ont accéléré. Cette fois-ci, contrairement à la semaine précédente, j'avais bien dosé mon effort et j'ai pu réagir. Mon pace moyen qui était de 7:08/km s'est conclu à 6:58/km au Centre Lucien-Borne avec les cinq derniers kilomètres à 6:20, 6:15,6:34, 6:23 et 6:22. Je voulais terminer fort ce 25 km. C'est donc mission accomplie !

Pentathlon des neiges

Je vous ai parlé pas mal du pentathlon des neiges. Pourquoi pas un court vidéo de l'épreuve de l'année dernière:


Cette épreuve est devenue emblématique à Québec. C'est intéressant de voir autant de personnes participer à cette course. Les sports d'hiver d'endurance reviennent à la mode grâce à cet événement.

Relive.cc

Pour les amis qui utilisent Garmin Connect, il est possible d'avoir de petits vidéo des tracés de vos sorties.

Il s'agit de se connecter sur le site Relive.cc . Notez que le site fonctionne aussi avec ceux qui utilisent Strava pour downloader leurs entraînements. Ne vous fiez pas à ce qu'ils disent sur le site, les vidéos sont aussi possibles pour les sorties de course à pied et même celles plus courtes que 10 km. Il s'agit de connecter votre compte Garmin Connect ou Strava et de le faire avec votre adresse de courriel de préférence. Vous recevrez à chaque jour, dans votre boîte de courriel, un petit vidéo de votre tracé.

Encore un moyen de plus pour rester motivé !

Je vous partage un petit vidéo en anglais qui explique comment se connecter avec Stava mais il y aussi un bouton pour se connecter avec Garmin Connect:






2 commentaires:

  1. C'est la saison des rhumes car j'en ai un coriace aussi. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable, - 28... Vivement l'été :-) J'espere que ton rhume va mieux? Bonne continuation mon ami :-)

    RépondreSupprimer