Follow by Email

lundi 27 février 2017

Semaine du 19 février

Nous sommes encore en hiver mais la semaine du 19 février nous a permis d'avoir un avant-goût du printemps.

En effet, nous avons eu des températures autour du point de congélation, de la pluie et même du verglas. Cependant, les rues étaient sur l'asphalte et j'ai vu la différence dans mes paces moyens tout au long de la semaine.

Côté musculation, j'ai recommencé le travail des jambes mais sans la machine leg press. J'ai plutôt utilisé une machine différente à chacune des mes trois séances, une pour les mollets, une pour les quadriceps et une pour les ischios. J'avais travaillé de cette manière à la fin décembre et en janvier lorsque j'ai recommencé la musculation et je n'avais pas eu de problème avec mon genou gauche. Je vais donc continuer avec cette recette gagnante pour un certain temps.

Voici donc le détail de cette semaine du 19 février:

Dimanche 19 février: une belle sortie de 23 km avec le zoo à un pace moyen de 6:45/km, soit mon meilleur pace moyen depuis ma reprise de la course à pied le 11 janvier. C'était même la première fois que je faisais une sortie sous les 7:00/km depuis cette reprise.

Lundi 20 février: repos de course à pied et séance de musculation au World Gym.

Mardi 21 février: plus froid que les deux jours précédents avec -10 C. Un parcours passant par le Boulevard l'Ormière, le quartier Les Saules et le Boulevard St-Jacques. À part  le premier  et le dernier kilomètre où c'était très glacé, j'ai maintenu un assez bon pace. 8 km à un pace moyen de 7:18/km.

Mercredi 22 février: belle température douce de -1 C. Départ du World Gym vu que j'avais du temps pour enchaîner avec ma séance de musculation. Toujours une belle traction avec de l'asphalte. Ça roulait bien. 8 km à un pace moyen de 6:43/km. Par la suite, je suis entré dans le gym pour me changer et faire ma séance de musculation.

Jeudi 23 février: toujours une belle température avec 0 C. Sortie dans Loretteville en montant par la bonne côte de la rue Racine. Beaucoup d'asphalte sauf vers la fin dans mon quartier près de l'entrée du Parc linéaire. 7 km à un pace moyen de 6:59/km.

Vendredi 24 février: +1 C. Départ du World Gym pour un parcours passant dans les quartiers résidentiels près de la maison. De l'asphalte avec de la glace noire par endroit vu les grosses pluies de la veille. Il fallait être prudent. Malgré tout, ça roulait bien sans vraiment forcer. 7 km à un pace moyen de 6:46/km. Par la suite, je suis entré dans le gym pour me changer et faire ma séance de musculation.

Samedi 23 février: de la pluie verglaçante était tombée durant la nuit. Comme les rues étaient glacées et dangereuses, je me suis rendu au World Gym pour courir sur un tapis roulant. Voici l'état du stationnement du World Gym pour vous donner une idée des rues avoisinnantes:


Donc, le tapis s'imposait ce matin la. Par contre, à la veille de ma longue sortie, j'y suis allé relax en courant 7 km à un pace moyen de 6:35/km, pace que j'ai trouvé facile sur la machine sans aucun degré de pente. C'est toujours plus facile de maintenir un meilleur pace moyen sur le tapis.

Donc, au total, j'ai couru 60 km durant cette semaine du 19 février. Je suis dans un deuxième cycle d'entraînement où je devrais dépasser la barre des 70 km. Tout se passe bien mais je reste toujours prudent avec mon genou gauche: pas d'intervalles et pas trop de côtes. De toutes façons, le cardio est bien travaillé durant mes séances de musculation avec des pulsations élevées durant mes répétitions.

Zoo du 26 février

Le vendredi 24 février, notre ami Jean-Yves, assistant-gardien du zoo, nous a envoyé un courriel avec le parcours pour le zoo du 26 févier tout en nous disant que c'était le dernier dimanche avant que le gardien reprenne la gestion du zoo et qu'on ferait le parcours du Trait-Carré compte tenu qu'on y retournerait pas de sitôt. Par contre, il a appris après qu'il restait un autre dimanche avant que le gardien ne revienne. Voici le parcours Tait-Carré:


Ce parcours en est un de solide avec plus de 4 km de montée pour se rendre au Trait-Carré et la côte Sherbrooke pour terminer. Il faisait 22 km.

Comme mon objectif était de 25 km, j'ai fait un réchauffement d'environ 3 km vers 7 heures 40. J'étais accompagné de Danielle Goulet et Dominique Jobin. Nous sommes passé près des Plaines d'Abraham, plus particulièrement près de l'anneau de glace:


Plusieurs épreuves de la COUPE DU MONDE ITU TRIATHLON D'HIVER S3 avaient lieu cette journée-là mais seulement à partir de 11:15 heures.

J'ai terminé ce réchauffement à un pace de 6:48/km, soit un pace plus rapide que mes réchauffements habituels. Je me sentais bien.

À 8:15 heures, nous étions 13 pour la partie principale de l'entraînement.  Comme à l'habitude, certains nous ont quitté en cours de route, de telle sorte que nous nous sommes retrouvé 8 pour la longue montée jusqu'au Trait Carré.

Voici le plan du quartier historique du Trait-Carré:


Et nous voici en action dans ce beau quartier:




Après avoir fait le tour du Trait Carré, nous étions prêt à faire la descente:


C'est dans la descente que je me suis retrouvé seul en arrière du groupe ce qui n'a pas été le cas dans la montée. Les amis s'en sont donné à coeur joie et le rythme est devenu plus rapide. De mon côté, j'ai fait attention à mon genou gauche pour qu'il ne tape pas trop dans la descente. Mon pace moyen en haut du Trait-Carré était alors de 6:41/km. Malgré tout, j'ai descendu plus rapidement que mon pace moyen avec un km à 6:14/km. Mon ami Bruno m'a attendu à certains endroits afin que je ne perde pas le parcours dessiné par Jean-Yves qui fait toujours un beau travail.

Dans les 4 derniers kilomètres de mon 25 km, mes jambes ont commencé à être lourdes et j'ai ralenti pour la peine. J'ai probablement payé pour mon réchauffement trop rapide.  J'ai terminé ma sortie avec un pace moyen de 6:50/km.

Cette sortie a été difficile mais je suis passé au travers. Ce gros travail est en banque.

Les bienfaits de la lumière sur la récupération

Je suis abonné à quelques blogs de coureurs dont l'excellent blog français de Greg runner .

Dans son dernier billet, Greg nous présente un appareil étonnant qui permet une récupération rapide des lésions musculaires causées par l'entraînement. Voici le vidéo explicatif:


Cet appareil semble donner des résultats stupéfiants. Greg l'a testé et son compte rendu est ici .

3 commentaires:

  1. Ça fait du bien un redoux. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Content de voir que tous va bien maintenant et que le redoux arrive enfin par chez toi aussi. Bonne continuation mon ami.

    RépondreSupprimer