Follow by Email

dimanche 29 janvier 2017

Semaine du 22 janvier

Le début de la semaine du 22 janvier a été assez difficile musculairement. Je m'y attendais.

En effet, la sortie avec le zoo le 22 janvier a laissé des marques. De bonnes courbatures ont suivi dans les jambes jusqu'au milieu de la semaine. Le pace moyen de cette longue sortie a été un peu plus rapide et je l'ai terminée en montant la côte Sherbrooke à laquelle je n'avais pas goûtée depuis plusieurs mois. Il était donc normal que je paye la note.

Cependant, à partir de jeudi le 26 janvier, les courbatures avaient disparues. J'ai quand même fait une belle semaine d'entraînement tout en progression avec la semaine précédent. En voici le détail:

Dimanche 22 janvier: longue sortie avec le zoo tel qu'indiqué plus haut. 18 km à un pace moyen de 7:22/km.

Lundi 23 janvier: les courbatures étaient bien présentes. Je n'ai fait qu'une séance de musculation au World Gym avec mes exercices de souplesse habituels que je fais maintenant à chaque jour.

Mardi 24 janvier: - 4 C avec du vent. Je suis sorti avant la tempête. Les quadriceps étaient courbaturées.  Je suis parti tranquillement et ça s'est assoupli. 8 km à un pace moyen de 7:44/km.

Mercredi 25 janvier: -1 C. La tempête était terminée et les rues étaient enneigées. J'ai couru sur une boucle autour de la maison où les rues avaient été grattées. Les quadriceps étaient encore courbaturées et les jambes étaient lourdes. 8 km à un pace moyen de 7:47/km.

En fin d'après-midi, séance de musculation au World Gym. Elle a été suivie de 35 minutes de pelletage intensif à la maison. La neige était granuleuse et lourde. Tout un entraînement !

Jeudi 26 janvier: -3 C. Petite neige rendant la chaussée glissante.Content de mes jambes et de mon pace malgré tout. Par contre, moins content d'avoir rencontré,dans le quartier Les Saules, deux gros chiens aux intentions malveillantes qui s'en venaient vers moi. J'ai été sauvé par le cri de leur innocente de maîtresse alors que le gros chien blanc m'avait presque rejoint. J'avais déjà rebroussé chemin et je me suis rabattu sur le Parc Armand-Viau pour revenir à la maison plutôt que le Boulevard St-Jacques. 8 km à un pace moyen de 7:37/km.

Vendredi 27 janvier: Repos de course . Seulement la musculation avec un réchauffement de 10 minutes sur le vélo stationnaire.

Samedi 28 janvier: -6 C. Encore à la noirceur pour un deuxième samedi de suite. Je devais aller déménager mon bureau. Une belle sortie avec de bonnes sensations dans les jambes même si j'étais fatigué avec la préparation de ce déménagement depuis jeudi. 8 km à un pace moyen de 7:31/km.

Donc, une belle semaine de 50 km, soit 5 de plus que la semaine précédente. Mon genou tient bien la route. J'ai parfois un peu de raideur diffuse après mes entraînements mais je m'applique à bien faire mes exercices de souplesse pour les quadriceps dans lesquels je plie bien les genoux. Mais il n'y a plus de douleur en courant et je sais maintenant que je peux continuer à augmenter mon kilométrage et la distance de mes longues sorties. Yesss !!!

Zoo du 29 janvier

L'objectif était maintenant de faire au complet la sortie de 20 km avec le groupe principal du zoo.

Je suis arrivé au Centre Lucien Borne pour 8:15 heures. Nous étions 14 à prendre le départ. Déjà, la chaussée était glissante et nous avions une mauvaise traction. Il y avait une belle neige qui tombait comme le montre cette photo prise sur la rue Promenade à Ste-Foy. C'est à peine si nous pouvions apercevoir le vieux Pont de Québec:



Après que le groupe se soit scindé comme les semaines précédentes, je me suis retrouvé à l'arrière du groupe principal à travailler pour avancer sur cette chaussée glissante. Comme souvent dans le zoo, nous avions une bonne côte à monter, soit celle de la rue Valmont. Voici le groupe après la côte:


Nous sommes revenu par les rues habituelles en faisant une pause pipi au Pavillon Desjardins de l'Université Laval. J'avais les jambes très lourdes à partir de la mi-parcours à cause de cette mauvaise traction. Cependant, j'ai toujours été régulier avec un pace moyen de 7:36/km et j'ai bien terminé la sortie. Je peux dire que c'est une sortie payante qui est en banque.

Marathon de Miami

Trois amis du zoo prenaient part au marathon de Miami dimanche le 29 janvier, soit Roger Goulet, Danielle Goulet et Dominique Jobin.

Dominique participait au marathon et il l'a complété en 3:28:31:


Naturellement, Roger, Monsieur Marathon himself, a couru les 42.2 km qu'il a complétés en 5:01:38:



Quant à Danielle, elle prenait part au demi-marathon qu'elle a complété en 1:55:40:


Donc, un gros bravo à vous trois mes amis et merci pour votre beau partage sur Facebook que je repartage dans mon blog:


Soyez certains qu'on parlait de vous dans le zoo ce matin pendant notre longue sortie car nous savions que vous étiez en train de courir vos distances respectives. En espérant que cela vous a donné l'énergie nécessaire ! Chose certaine, vous les avez méritées vos belles médailles.

2 commentaires:

  1. Content pour toi de voir que tout va bien

    Oui tu as raison la traction était difficile pour
    une sortie de 20 kms

    RépondreSupprimer