Follow by Email

dimanche 5 février 2017

Semaine du 29 janvier

Dans la semaine du 29 janvier, j'en étais déjà à la fin d'un premier cycle d'entraînement suite à ma reprise de la course à pied le 11 janvier.

Lorsque je cours, le temps passe plus rapidement ainsi que l'hiver. Après  des températures douces, le froid est revenu en force dans cette semaine du 29 janvier. Cependant, il n'y a pas de mauvaises températures pour courir mais uniquement de mauvais vêtements.

J'ai donc atteint un kilométrage hebdomadaire de 55 km durant la dernière semaine. C'est encore peu mais c'est beaucoup lorsque je considère que je reviens de loin. Je suis revenu assez rapidement à un kilométrage décent compte tenu du cross-training que j'ai fait durant l'automne et le début de l'hiver. Naturellement, la musculation est toujours un must.

Justement, côté musculation, j'ai modifié légèrement mon programme full body en changeant uniquement les appareils et en travaillant maintenant les jambes avec la machine leg press  vu que mon genou est guéri:




Je continue à travailler les grands groupes musculaires avec 7 exercices de base. Depuis la fin décembre, je fais 4 séries de 12 répétitions au lieu des trois séries de 15 répétitions que je faisais avant avec mes programmes split.  J'ai des séances de musculation plus courtes mais plus de qualité. Je vois d'ailleurs  les résultats. Il y a maintenant 19 mois que j'ai commencé la musculation au World Gym.

Voici donc le déroulement de cette semaine du 29 janvier:

Dimanche 29 janvier: ma première sortie de 20 km avec le zoo. Comme l'entraînement principal du zoo est toujours autour de 20 km, je n'ai pas eu à me séparer du groupe principal. Les conditions étaient difficiles avec une surface très glissante.  À un pace moyen de 7:36/km, j'étais à l'arrière du groupe mais toujours avec un ami en ligne de vue.

Lundi 30 janvier: les jambes n'étaient pas courbaturées comme la semaine précédente mais c'était une journée de repos pour la  course. Je n'ai fait que ma séance de musculation au World Gym.


Mardi 31 janvier: le travail sur la machine leg press avait laissé quelques courbatures. Je suis donc parti lentement sous une température froide de - 16 C. Je suis passé par le quartier Les Saules et je suis revenu par la piste cyclable du Boulevard St-Jacques. 9 km à un pace moyen de 7:31/km.

Mercredi 1er février: toujours froid avec -18 C sans compter le vent. Parcours de côtes dans Loretteville. Pas d'accélérations dans les côtes comme les autres années. Je les ai montées en endurance pour faire monter doucement mon cardio. Je vais travailler de cette façon cet hiver. 9 km à un pace moyen de 7:41/km.

Sur l'heure du souper, deuxième séance de musculation de la semaine au World Gym.

Jeudi 2 février: -14 C. Petite neige mais pas assez pour affecter la traction. Belle sortie dans les rues des quartiers résidentiels près de la maison. 9 km à un pace moyen de 7:41/km.

Vendredi 3 février: repos pour la course et séance de musculation au World Gym.

Samedi 4 février:-15 C (-19 C ressenti). Fatigué  après ma première semaine dans mon nouveau bureau suite à mon déménagement du 28 janvier. Finalement, le pace n'était pas si pire. 8 km à un pace moyen de 7:28/km. Peut-être le fait de courir à la clarté...

Dans l'après-midi, j'avais rendez-vous à la Clinique Équilibre pour faire voir mes orthèses. J'avais eu un téléphone de rappel dans la semaine compte tenu qu'il y a maintenant deux ans que j'ai mes orthèses.

D'ailleurs, je voulais retourner à la clinique car j'avais un inconfort sur la plante du pied gauche près du 2ième métatarse. Mon orthésiste m'a fait remarquer que le mouvement de la course avec l'appui sur l'avant-pied fait en sorte que le devant de l'orthèse est plus usé avec un léger renfoncement à cet endroit:



Il a donc procédé sur le champ à un ajustement en ajoutant un peu de composite spongieux sous l'orthèse à cet endroit:


C'est une solution temporaire pour quelques mois. Il m'a indiqué que la durée de vie de l'orthèse est normalement de 2 à 3 ans et non de 4 ans comme une réceptionniste de la clinique m'avait dit. Cependant, le support de l'arche sur l'orthèse n'est pas affaissé. Il m'a dit qu'il sera peut-être possible de faire d'autres ajustements avant de penser à de nouvelles orthèses et à un nouveau déboursé de 400 $. Chose certaine, je tiens à ces orthèses car le problème d'inflammation dans mon talon droit est complètement résorbé depuis 2 ans.

Zoo carnavalesque du 5 février

À Québec, nous en sommes à la deuxième fin de semaine du Carnaval de Québec:




 Jean-Yves, l'assistant-gardien du zoo, nous avait concocté un parcours Carnaval de Québec afin de passer par les différents sites de notre fête hivernale. Il l'a appelé parcours du Bonhomme Bouteille:


Nous étions 15 à prendre le départ au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures sous une température assez confortable de -10 C sans vent. Par contre, pour une deuxième semaine consécutive, nous avons eu droit à une surface glissante vu qu'il neigeait. Encore du travail musculaire en perspective !

En partant, j'ai senti immédiatement de très bonnes sensations. Mon orthèse gauche était beaucoup plus confortable et je ne sentais plus ce pincement près du 2ième métatarse. Je suis parti à un assez bon rythme pour mes premiers kilomètres en jasant avec des amis plus rapides que moi.

Nous sommes descendu en Basse-Ville car le parcours passait par la rue Raoul-Jobin, l'ancienne rue Sainte-Thérèse pour les nostalgiques des premières années du Carnaval:


Il n'y a maintenant plus rien qui se passe là pour le Carnaval. C'est malheureux. L'organisation du Carnaval devrait animer de nouveau les quartiers populaires de Québec et ne pas s'en tenir qu'au Centre-Ville.

Après le quartier Saint-Sauveur où se trouve l'ancienne rue Sainte-Thérèse,  nous avons rejoint le quartier Limoilou en passant près de la Centrale de police. Nous avons couru jusqu'à la 17ième rue dans Limoilou pour revenir vers le Centre-Ville par la 8ième Avenue.

Par la suite, nous sommes dirigé vers le Vieux-Port après être passé près du Palais de justice. Au marché du Vieux-Port où nous avons fait une pause pour les toilettes, j'avais un pace moyen de 7:11/km. J'ai oublié d'arrêter ma montre et mon pace moyen sur ma Garmin est monté jusqu'à 7:19/km juste à marcher jusqu'à la salle de bain. Je retrancherai ces 8 secondes au km de mon pace moyen à la fin de la sortie.

Après la pause au marché du Vieux-Port, le parcours empruntait le Boulevard Champlain jusqu'au bout de la rue Champlain avec retour sur nos pas jusqu'à Place Royale que nous avons traversée. À cet endroit, se trouvait un petit site carnavalesque:




Cette année, le comité organisateur du Carnaval a décidé de sortir des Plaines d'Abraham et de répartir les sites à quelques endroits du Centre-Ville pour mieux animer la Ville.

Place Royale étant en Basse-Ville nous sommes remonté en Haute-Ville par la côte Dinan et la longue côte de la rue des Remparts. La traction étant mauvaise, ce fut double travail.

Nous avons repris notre souffle près du Château Frontenac et nous avons continué sur la rue Saint-Louis jusqu'à la rue d'Auteuil où se trouvait un autre site carnavalesque:


Non loin de là, nous nous sommes arrêté devant le Château de glace près de l'Assemblée nationale:


Le zoo avait fondu, certains amis ayant décidé de retourner au Centre-Lucien Borne. Nous étions vers la fin de la sortie et la surface glissante avait laissé des marques. Des amis qui préparent Boston complétaient une sortie de 28-30 km. Dans ces conditions, c'est vraiment du gros travail.

Nous avons traversé la Grande-Allée où il y avait un autre site d'activités:




Intéressant ce gros jeu de quilles ! C'est la première fois que j'en voyais un aussi gros.

Il ne restait que le site des concours de sculptures sur neige qui se trouvait près du Grand Théâtre:


À cet endroit, il ne me restait que trois amis pour faire cette visite, le reste du groupe en ayant marre du parcours du Bonhomme Bouteille. Les sculptures étaient quand même belles comme à chaque année:



Merci à Jean-Yves pour ce beau parcours de circonstances ! Au Centre Lucien-Borne, il me manquait 400 mètres pour compléter ma distance de 20 km et je les ai courus sur la rue des Franciscains avec Jean-Yves et Bruno. Pace moyen à ma Garmin: 7:32/km mais je dois plus considérer 7:24/km pour ce que je vous ai dit plus haut.

Quoiqu'il en soit, j'étais satisfait de mes sensations. C'était déjà ma quatrième longue sortie avec le zoo et je me sens mieux de semaine en semaine. Mes jambes se renforcent et se mettent en mode marathon:


De quoi rêver au printemps prochain !


5 commentaires:

  1. toujours aussi intéressant ton blogue mon Francois, bravo pour cette belle semaine bien remplie et à dimanche prochain. Gilles.

    RépondreSupprimer
  2. Bien content de te revoir sur les routes. A+

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne forme Francois
    Ça inaugure bien pour le marathon

    RépondreSupprimer
  4. Si tu ne veux pas courir encore dans le sucre et la cassonade dimanche prochain, il va falloir que tu pense à envoyer la mise en demeure à mère nature plus lui interdire d'envoyer de la neige le dimanche ...

    Que veux-tu, on a un avocat dans le zoo, faut bien en profiter ... :)

    RépondreSupprimer
  5. Content de lire que tous vas bien pour toi et que tous tes maux ont disparu…
    Bonne continuation mon ami.

    RépondreSupprimer