Follow by Email

dimanche 4 septembre 2016

Semaine post-marathon

Après chaque marathon, j'ai habituellement une semaine de récupération et c'est ce que j'ai fait dans la semaine du 28 août  suite au marathon SSQ Lévis-Québec.

Je dois par contre dire que je me suis forcé à respecter cette semaine de récupération car mes jambes étaient prêtes à reprendre le jogging dès le mardi 30 août. J'ignore pourquoi ma récupération a été aussi rapide. Peut-être que mes jambes sont plus fortes compte tenu de la musculation que je fais depuis plus d'un an au World Gym. Quoiqu'il en soit, j'étais agréablement surpris de l'état de mes jambes, surtout qu'il me reste un dernier marathon à préparer en 2016.

Voici donc le détail de cette semaine du 28 août:

Dimanche 28 août: marathon SSQ Lévis-Québec en 4:19:38 décrit ici .

Lundi 29 août: repos de course et de musculation. Mon talon droit était raide au lever, donc je n'ai rien fait. Je me suis reposé à la maison.

Mardi 30 août: repos de course mais une séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux. J'ai vascularisé légèrement mes jambes avec dix minutes de réchauffement sur une machine elliptique comme je le fais toujours avant chaque séance de musculation.

Mercredi 31 août: repos de course et de musculation.

Jeudi 1er septembre: reprise de la course. 14 C, je suis parti du World Gym pour 6 km relax dans l'Ancienne-Lorette à un pace moyen de 7:27/km. Les sensations étaient bonnes.

Par la suite, je suis entré au World Gym pour ma deuxième et dernière séance de musculation de la semaine (dos, épaules et triceps).

Vendredi 2 septembre: 13 C. Autre sortie sur route de 6 km. Cette fois-ci, j'ai fait un parcours passant par Loretteville et par la bonne côte de la rue Racine. Pace moyen: 7:31/km.

Samedi 3 septembre: dernière sortie de la semaine. C'était plus frisquet avec 9 C et je suis sorti avec un gilet èa manches longues. Je me suis rendu au Parc Chauveau pour y prendre le sentier. Compte tenu des travaux importants d'élargissement de l'Avenue Chauveau et de réfection de la piste cyclable, on invite les piétons à emprunter ce sentier pour se rendre à l'Aréna Michel-Labadie, à la Polyalente de Neufchatel ou au Centre de formation professionnelle:



Dans le Parc Chauveau, j'ai eu l'idée d'aller courir dans des single track question de m'amuser un peu et de varier l'entraînement:


Au total, ma sortie a été de 6 km à un pace moyen de 7:21/km avec de bonnes sensations, terminant même avec un dernier kilomètre sur route à 6:19 sans penser à accélérer.

J'ai donc couru 60 km durant cette semaine de reprise en tenant compte de mon marathon. Je me sens bien et d'attaque. Je peux donc enchaîner avec un dernier cycle de kilométrage en vue du Baystate marathon de Lowell que je courrai le 16 octobre prochain.

Zoo du 4 septembre

Nous n'étions que huit coureurs dimanche le 4 septembre pour la longue sortie hebdomadaire du zoo.

En ce qui me concerne, je m'étais fixé une distance de 20 km, soit le minimum des longues sorties du zoo. Je ne fais jamais plus une semaine après un marathon.

Départ: 8:15 heures du Centre Lucien-Borne. Nous sommes d'abord passé par les Plaines d'Abraham pour nous diriger vers le Chemin Saint-Louis:


C'était plutôt confortable au début avec un mercure de 15 C. Nous nous sommes rendu jusqu'au Boulevard Pie-XII que nous avons monté jusqu'au Boulevard Neilson sur lequel nous avons tourné en direction est. Il rejoint le Boulevard Hochelaga et nous avons continué sur cette dernière artère. Le mercure avait monté et nous avions le vent dans le dos. Donc, il commençait à faire plus chaud. Ici, mes amis Roger Goulet et Rénald Leclerc en montant après un viaduc sur le Boulevard Hochelaga:


Près de Place Laurier, un nouveau manège militaire est en construction le long de ce Boulevard Hochelaga:


J'ai bien hâte de voir le résultat final. Nous avons débouché sur le Campus de l'Université Laval. Nous nous sommes alors retrouvés en pleine initiation pour les étudiants de première année universitaire:


De retour au Centre Lucien-Borne, j'avais 21 km sur ma Garmin et l'objectif minimum était donc atteint. Le pace moyen a été de 6:33/km, ce qui est un bon pace de longue sortie pour moi. Les sensations étaient bonnes et j'en ai profité.

À venir

Comme je l'ai mentionné plus haut, je veux compléter un dernier cycle de progression kilométrique en vue du Baystate marathon. J'irai graduellement chercher un kilométrage hebdomadaire de 80-90 km avant un taper de deux semaines qui commencera dans la semaine du 2 octobre. Comme les températures commencent à être plus fraîches le matin, ça devrait être agréable pour faire un peu de volume.

3 commentaires:

  1. N'oublie pas que tu as la possibilité d'inclure une sortie longue de 42.2 km 🏃 dans deux semaines pour ta préparation 😆

    RépondreSupprimer
  2. C'est loin en terme de temps BAY STATE, et je seconde Jean-Yves.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo mon ami, tu tiens la forme :-)

    RépondreSupprimer