Follow by Email

dimanche 25 septembre 2016

Semaine du 18 septembre

Dans un programme de course à pied, il faut s'avoir s'adapter selon les situations qui se présentent.

C'est ce que j'ai expérimenté dans la semaine du 18 septembre. J'avais prévu que cette semaine serait ma plus grosse semaine de kilométrage (90 km) avant le Baystate marathon du 16 octobre prochain. Cependant, un curieux mal de dos m'a affecté et j'ai du réviser mes plans. Voici donc comment s'est déroulé cette semaine du 18 septembre:

Dimanche 18 septembre: 30 km avec le zoo à un pace moyen de 6:47/km. Nous avons de nouveau couru sous un température estivale et humide.

Lundi 19 septembre: repos de course. Séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 20 septembre: 11 C, un peu de bruine et venteux. Départ du World Gym pour une très belle sortie passant par le Parc industriel Armand Viau, les boulevards Père-Lelièvre et Neuvialle, le quartier Les Saules et quelques rues près du World Gym. Je suis parti tranquillement et les jambes se sont assouplies tout au long de la sortie. 12 km à un pace moyen de 7:28/km.

Immédiatement après cette sortie, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation pour les jambes et les mollets.

Mercredi 21 septembre:12 C, température parfaite. Séance d'intervalles sur ma boucle no.1: 6 X 1 km avec 400 mètres de récupération. Les paces des kilomètres rapides ont été bons pour moi: 5:33, 5:26, 5:21, 5:19, 5:13 et 5:17. Très bonnes sensations. Un entraînement qui met en confiance. Au total: 12 km à un pace moyen de 6:39/km.

Jeudi 22 septembre: 9 C. Départ du World Gym. Sortie dans l'Ancienne-Lorette en passant par les rues Turmel, St-Paul et Armand Viau. 12 km à un pace moyen de 7:21/km.

J'ai enchaîné avec ma séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps.

Vendredi 23 septembre: 11 C. Raideur dans le bas du dos du côté gauche en partant. J'ignore pourquoi. Peut-être un signal de mes lombaires qui ont été trop sollicités la veille par la course à pied et la musculation. Je suis donc parti tranquillement et ça s'est réchauffé dans les trois premiers kilomètres. Je suis monté à Montchatel par la rue de la Vollière et le Boulevard de Cimes. Retour par Loretteville. 12 km à un pace moyen de 7:44/km.

Après l'entraînement, j'ai eu le bas du dos raide toute la journée. Je suis passé à la pharmacie pour m'acheter de l'acétaminophène douleurs arthritiques afin d'obtenir un peu de soulagement.

Samedi 24 septembre: la nuit a été difficile, j'ai eu beaucoup de difficulté à me tourner dans mon lit parce que le bas du dos était très douloureux. Au lever, les mouvements étaient difficiles et j'avais même de la difficulté à m'habiller. Il me restait une dernière sortie de 12 km pour compléter ma semaine de 90 km mais je l'ai laissé tomber. Ce fût donc une journée de repos. Durant la journée, j'ai appliqué de la chaleur et la douleur a diminué.

J'ai, par conséquent, cumulé 78 km pour cette semaine du 18 septembre. L'objectif n'a pas été atteint. Cependant, je me considère déjà prêt pour le Baystate marathon. Il ne restera qu'à affiner le tout avec un bon taper.

Dimanche le 25 septembre 

Au lever, mon dos était encore raide du côté gauche mais moins que la veille. J'ai préféré ne pas prendre de chance et je ne me suis pas présenté au Centre Lucien-Borne pour la longue sortie dominicale avec le zoo.

J'ai plutôt opté pour une séance d'elliptique de 45 minutes au World Gym. J'ai donc profité d'un bon entraînement cardio en endurance mais sans aucun impact. Au surplus, le bas du dos s'est vascularisé, ce qui est sensé permettre une guérison plus rapide.

Marathon de Montréal

Le dimanche 18 septembre, se déroulait le Marathon de Montréal Rock "n" Roll:


Cette année, l'organisation remettait aux participants un beau coupe-vent:


Deux membres du zoo y prenaient part, soit Danielle Goulet et Dominique Jobin. Danielle et Dominique est un de nos couples de coureurs dans le zoo. Danielle a terminé son marathon en 4:11:01 et Dominique en 3:22:39. Bravo à mes deux amis ! J'ai bien hâte de vous revoir cet automne avec votre beau coupe-vent.



4 commentaires:

  1. Soigne bien ton dos ! Et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben, le coupe-vent est pas mal plus beau que les chandails des dernières années! Bonne récupération!

    RépondreSupprimer
  3. Fait attention a toi l'entrainement pour le marathon
    est terminer il ne reste que des sorties léger

    RépondreSupprimer
  4. Sage décision Francois, j’espère que ton mal de dos va vite s'en aller. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer