Follow by Email

dimanche 18 septembre 2016

Semaine du 11 septembre

Comme prévu, le volume a augmenté substantiellement dans la dernière semaine pour ma préparation en vue du Baystate marathon que je courrai le 16 octobre prochain afin de clore ma saison de marathons de l'année 2016.

Depuis le marathon SSQ Québec-Lévis le 28 août dernier, l'année scolaire de ma fille a repris et j'ai recommencé à sortir plus tôt. Comme la durée des journées a raccourci, je fais maintenant toutes mes sorties de semaine à la noirceur. N'aimant pas particulièrement courir en forêt avec une frontale, mes entraînements de course à pied se font donc essentiellement sur route durant la semaine. Naturellement, le pace moyen est plus rapide. Je me mets donc mentalement en mode Baystate marathon.

Pour ce qui est du volume, ce fût 80 km durant la semaine du 11 septembre. Les sensations ont été très bonnes et tout baigne dans l'huile. Voici donc le déroulement de cette semaine du 11 septembre:

Dimanche 11 septembre: 30 km avec le zoo à un pace moyen de 6:53/km. Nous n'étions que quatre pour cette longue sortie vu que d'autres membres du zoo participaient à des compétitions. Pour une portion du parcours, nous étions cinq, ayant rencontré notre ami André Angers.

Lundi 12 septembre: congé de course. Séance de musculation matinale au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 13 septembre: 13 C. Départ du World Gym. Sortie dans le parc industriel Armand Viau et le quartier Les Saules. 10 km à un pace moyen de 7:28/km.

Immédiatement après cette sortie, je suis entré au World Gym pour ma séance de musculation jambes et mollets.

Mercredi 14 septembre: 17 C, très couvert et un peu de pluie dans mon dernier kilomètre. C'était ma journée d'intervalles: 7 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération. Mes 800 mètres ont été plus rapides que mon pace demi-marathon. Ça roulait bien avec de bonnes sensations. Au total, 11 km à un pace moyen de 6:31/km.

Jeudi 15 septembre: plus frais avec 7 C. Je suis sorti en vêtements longs mais minces. J'ai fait une grande boucle passant par Loretteville. Je suis monté le long de l'autoroute Robert-Bourassa. La pente est moins raide mais plus longue. 10 km à un pace moyen de 7:25/km.

Vendredi 16 septembre: encore plus frais avec 6 C. J'étais encore habillé en long mais cette fois-ci avec des vêtements plus épais (polartech en haut et collant plus épais en bas). J'ai aussi sorti mes gants. J'ai pris la direction de l'Ancienne-Lorette pour une sortie de 10 km. Pace moyen: 7:22/km.

En fin de journée, je me suis rendu au World Gym pour ma dernière séance de musculation de la semaine (dos, épaules et triceps).

Samedi 17 septembre: 9 C. Je n'avais pas fait une sortie complète en sentier depuis le 20 août dernier. Je me suis donc rendu en auto jusqu'au coin des Boulevards Neuvialle et Père-Lelièvre d'où j'ai commencé mon entraînement. Je suis entré immédiatement dans le Parc Les Saules et sur le sentier du Parc linéaire de la rivìere St-Charles. J'ai couru 9 km à un pace moyen de 7:23 dans les secteurs Les Saules et Duberger. Je me suis rendu jusqu'à cette passerelle:



et je suis revenu sur mes pas. Encore une fois, de bonnes sensations.

Sous l'autoroute Robert-Bourassa, un message politique était inscrit sur un des piliers:


C'est vrai que pour nous, les coureurs, la rue nous appartient...

Zoo du 18 septembre

Un autre 30 km était au programme pour ma longue sortie du dimanche 18 septembre. Durant la semaine, j'avais hésité entre une longue sortie et une compétition pour cette journée du 18 septembre. Comme il n'y avait aucune compétition qui m'intéressait, j'ai opté pour une longue sortie de 30 km, surtout parce que je compte courir 90 km dans la semaine du 18 septembre et partir la semaine du bonn pied.

À 7:15 heures, j'ai cherché un stationnement dans la rue des Franciscains près du Centre Lucien-Borne. Mon ami Rénald Bouchard  se réchauffait déjà et je me suis joint à lui. Peu après, nous avons vu notre ami Bruno Samson arriver en joggant. Il était parti de chez lui à Ste-Foy compte tenu qu'il désirait finir plus tôt afin d'aller voir la partie de football du Rouge et Or de l'Université Laval.

Nous étions donc trois pour le réchauffement officiel de 7:15 heures. Le mercure affichait déjà 19 C et c'était très humide. En moins de 5 km, mon tshirt était déjà détrempé. Comme à l'habitude, nous avons fait notre boucle passant par les Plaines d'Abraham et le Vieux-Québec. Au Carré d'Youville, un écran de cinéma était installé pour le Festival de cinéma de la Ville de Québec :


C'est toujours l'été et il y a encore toutes sortes d'activités à Québec.

À 8:15 heures, de retour au Centre Lucien-Borne, deux autres membres du zoo se sont joints à nous, soit Danielle Goulet et Camilien Boudreau. Nous sommes donc parti à 5 pour l'entraînement officiel.

Compte tenu que Bruno désirait retourner à Sainte-Foy, soit son point de départ, nous avons opté pour le parcours du Maire Labeaume. Nous voici dans la rue du Maire après avoir fait nos petites rues à Sillery, communément appelées crossage, la rue Sheppard et les suivantes:


On y voit entre autres de face mon ami Camilien, le lièvre du zoo, en train de faire un retour pour venir me chercher à l'arrière. Camilien est un coureur rapide qui n'oublie jamais les plus lents à l'arrière. D'ailleurs, c'est une des marque de commerce du zoo, aller chercher les plus lents, faire des regroupements, rester ensemble et avoir du plaisir.

Après avoir monté la côte de la route de l'Église, Bruno nous a quitté et nous nous sommes dirigé vers le campus de l'Université Laval. Un corps de tambours pratiquait devant l'école de musique:


Un peu plus loin, il y avait le tailgate en vue de la partie de football du Rouge et Or dans l'après-midi:


Un vrai village est installé sur les stationnements près du stade de football et il y a toujours de bonnes odeurs de BBQ. C'est une véritable fête à chaque partie.

Nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne par le chemin Sainte-Foy. J'ai couru 30 km à un pace moyen de 6:47/km, soit 6 secondes au kilomètre plus rapides que la semaine précédente. Entre le 20 et le 25ième kilomètre, j'ai eu des sensations de lourdeur dans les jambes, sûrement causées par ce temps très humide. Cependant, les jambes se sont replacées dans les 5 derniers kilomètres et j'ai pu terminer la sortie en force.

Caribou Maine Marathon

Un nouveau marathon était tenu dans le Maine dimanche le 18 septembre, soit le Caribou Maine Marathon . Trois coureurs du zoo y prenaient part, soit Roger Goulet et Gilles Lamontagne que nous voyons ici près de la ligne d'arrivée la veille du marathon:


et Jean-Yves Sanfaçon:


Maintenant la photo après:


Les gars semblent très heureux de leur marathon. Jean-Yves a partagé sur Dailymile qu'il a terminé son marathon en 4:07:05, 2ième de la catégorie 50-59 ans et 21/81 overall. Quant à Roger, son chrono a été de 5:05:05 et 2ième de la catégorie 70-79 ans. Enfin, Gilles a complété en 5 heures 16, 3ième de la catégorie 70-79 ans et 66ième overall.

Marathon de Montréal

Dimanche prochain,soit le 25 septembre, sera tenu le Marathon de Montréal . Danielle Goulet, qui est venu s'entraîner avec nous dans le zoo le 18 septembre, y prendra part:


ainsi que son conjoint Dominique Jobin, autre membre du zoo, qui était absent pour cause de travail lors du zoo du 18 septembre. On leur souhaite une bonne course.

Une marmotte

En cette fin d'été 2016, une marmotte a décidé d'établir son quartier général dans notre cour, sous notre cabanon. Voici l'intruse:


Ma fille Catherine l'a baptisé du nom de grosse toutoune. Elle est au paradis avec un garde-manger à proximité, se nourrissant des pommes qui tombent de notre pommier.

Donc, avec un chat, un chien et une marmotte, nous avons un début de ménagerie.


3 commentaires:

  1. Tu n'avais peut-être pas trouvé de compétition, mais c'est pas faute que tant le gardien que moi même on t'avait proposé de nous accompagner chez les caribous ... 😆🏃🏃🏃

    RépondreSupprimer
  2. Une autre belle semaine d'entrainement Francois

    on lâche pas

    RépondreSupprimer
  3. Une nouvelle bien grosse semaine, bravo à toi, je remarque aussi que les température baissent doucement par chez vous :-(

    RépondreSupprimer