Follow by Email

dimanche 2 octobre 2016

Semaine du 25 septembre

Le vendredi 23 septembre, au début de ma sortie, j'ai ressenti un mal de dos, plus précisément dans le bas du côté gauche.

J'ai arrêté une minute pour m'étirer et je suis reparti très lentement. Au bout du 3 km, le bas du dos était réchauffé et je n'avais pas de douleur, de telle sorte que j'ai couvert la distance prévue cette journée la, soit 12 km.

Malheureusement, la douleur est revenue dans la journée. La nuit suivante, j'avais de la difficulté à me tourner de bord dans mon lit et les mouvements étaient très limités au lever. J'ai pris une journée de congé. Les jours suivants, je suis allé au World Gym pour maintenir mon cardio sur une machine elliptique et j'ai continué ma musculation mais en ne faisant pas travailler le bas du dos.

J'ai repris la course dans le milieu de la semaine du 25 septembre. Cependant, mon dos n'était pas prêt . C'est décevant à deux semaines du Baystate marathon (16 octobre). J'ignore si je vais pouvoir le courir.

Quoiqu'il en soit, j'essaye de garder mon mental fort. Maintenant que je peux aller au World Gym, c'est plus facile. Voici, donc le résumé de ma semaine du 25 septembre:

Dimanche 25 septembre: 45 minutes d'elliptique au World Gym;

Lundi 26 septembre: 45 minutes d'elliptique au World Gym. J'ai suivi avec une séance de musculation pour les pectoraux et les biceps avec un nouveau programme. J'ai laissé tomber mes exercices pour la ceinture abdominale car ils sollicitent aussi le bas du dos.

Mardi 27 septembre: 45 minutes d'elliptique au World Gym;

Mercredi 28 septembre: après 4 jours sans courir, mon dos s'était amélioré. Il n'était pas à 100 % mais la raideur que je ressentais s'était estompée. Le plan était donc de recommencer à courir lentement, le temps que le dos s'améliore et pour rester en mode marathon.

Je suis donc sorti sous une belle température de 10 C. J'ai emprunté des rues près de chez moi au cas où j'aurais eu à rentrer à la maison avant la fin de la distance planifiée. Ce ne fut pas le cas. J'ai couru 10 km à un pace moyen lent de 7:53/km.

En fin de journée, je suis retourné au World Gym pour ma séance de musculation jambes et mollets.

Jeudi 29 septembre: 6 C. Le bas du dos était encore raide comme la veille. Mes jambes étaient pesantes suite à la séance de musculation de la veille. J'ai couru 10 km encore à un pace lent de 7:52/km dans les quartiers Les Saules et Les Méandres. À la fin de la sortie, j'ai remarqué que mon genou gauche était plus faible. J'ai pensé qu'il est possible que mes genoux encaissent plus vu que mon dos est plus faible.

Vendredi 30 septembre: 4 C. Sortie dans l'Ancienne-Lorette toujours avec la même raideur dans le bas du dos du côté gauche. 10 km au même pace que la veille.

En fin de journée, je suis allé au World Gym pour une séance de musculation dos ( en enlevant l'exercice pour les lombaires que j'ai remplacé par des étirements légers ), épaules et triceps.

Samedi 1er octobre: au lever, les sensations dans le bas du dos étaient mauvaises. Même si je ne suis plus aussi limité dans mes mouvements, il y toujours cette raideur incommodante qui ne s'améliore pas. Comme je ne veux pas empirer ma condition et aussi me blesser au genou, j'ai décidé d'arrêter de courir. J'ai pris une journée de congé et me suis résigné à retourner sur l'elliptique pour garder un minimum de forme physique et morale.

Donc, pour cette semaine du 25 septembre, j'ai totalisé un maigre 30 km de course à pied. Par contre, j'ai fait 2 heures 15 minutes d'elliptique.

Dimanche 2 octobre

Naturellement pas de zoo pour la deuxième semaine en ligne. Je suis allé au World Gym pour 50 minutes d'elliptique. J'ai inclus quelques intervalles pour travailler le cardio: 5 x 2 minutes à un peu plus de 200 watts avec 2 minutes de récupération à ma puissance d'endurance, soit autour de 150 watts.

Marathon de Rimouski

Une bonne délégation du zoo se trouvait à Rimouski en ce dimanche 2 octobre pour le marathon, le demi-marathon et le 10 km:


Au marathon, Dominique Jobin a terminé en 3:22:10, Rénald Bouchard en 4:20:20 et Roger Goulet en 4:35:42.

Danielle Goulet a pris part au demi-marathon et l'a complété en 1:53:56. Il semble que notre ami André Lepire ait pris part au demi-marathon mais je n'ai pas retrouvé son chrono sur sportstats.

Il y avait aussi Yvon Gagné qui revient à la course à pied depuis quelques temps et qui a a pris part au 10 km avec un chrono de 1:10:23.

Demi-marathon de Granby

Deux autres coureurs du zoo, soit Gilles Lamontagne et Paul Tessier, avaient choisi le demi-marathon de Granby dimanche le 2 octobre, . Gilles a enregistré un chrono de 2:17:32 et Paul de 2:21:42.

Donc, un gros bravo à tous mes amis du zoo qui compétitionnaient ce dimanche 2 octobre. Il n'y avait que deux coureurs dans le zoo, soit Bruno Samson et Jean-Yves Sanfaçon qui préparaient le Baystate marathon.

5 commentaires:

  1. Très déçue de savoir que le corps te fait du trouble. Prends soins de toi et j'espère que tout ça va se placer !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. en espérant que tout va rentrer dans l'ordre très bientôt mon Francois, prends bien soin de toi et reviens nous en forme. Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Un peut de repos et le tout va entrer dans l'ordre Francois

    Moi, hier j'ai fait le 10km avec Yvon et j'avais enlevé
    la puce du demi marathon pour ne pass fausser les donnés

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je suis franchement decu pour toi et j'espère franchement que tu pourras faire le marathon. Courage a toi Francois.

    RépondreSupprimer