Follow by Email

dimanche 17 avril 2016

Semaine du 10 avril

Un des objectifs de ma préparation marathon du printemps 2016 était de courir une semaine de plus de 100 kilomètres.

La dernière fois que je l'avais fait était dans la semaine du 27 juillet 2014. À cette époque, l'inflammation que j'avais au talon droit dans les semaines de haut kilométrage rendait la chose pénible.

L'inflammation a disparu depuis que je porte mes orthèses de la Clinique Équilibre . Comme il y a plus de 14 mois que je les porte,  je me suis dit qu'il était temps que je les teste sur du gros kilométrage. C'est ce que j'ai fait dans cette semaine du 10 avril en complétant 105 kilomètres.

Le test est un succès car il n'y a aucune inflammation dans mon talon droit.

Voici donc comment s'est déroulé cette grosse semaine de 105 kilomètres:

Dimanche 10 avril: un 30 km difficile avec le zoo dans lequel un BBQ de 7 kilomètres rapides au pace demi-marathon a été tenu. De quoi bien partir cette semaine de 105 kilomètres !

Lundi 11 avril: repos de course. Séance de musculation au World Gym tôt le matin.

Mardi 12 avril: 1 C, -4 C facteur vent. Pluie et slush. Je n'avais pas le goût de courir 15 kilomètres sur le tapis à l'intérieur . J'ai donc pris mon courage à deux mains. Dès le premier kilomètre, j'avais les deux pieds détrempés. J'ai fait une grande boucle où je suis allé chercher la piste cyclable du corridor des cheminots direction Québec. Elle était encore partiellement enneigée. Les jambes étaient lourdes. Ce fût un bon entraînement pour le mental. 15 km à un pace moyen de 7:43/km.

Mercredi 13 avril: - 1 C et un vent de l'ouest. Je suis allé sur ma boucle no. 1 pour ma séance d'intervalles. 5 X 1 km au pace demi-marathon avec 400 mètres de récupération. Les sensations étaient bonnes. 15 km à un pace moyen de 6:49/km.

Séance de musculation pour les jambes au World Gym en après-midi.

Jeudi 14 avril: - 3 C et du vent. C'était la semaine des grandes boucles et j'en ai fait une qui passait par la rue Notre-Dame et la route de l'Aéroport dans l'Ancienne-Lorette jusqu'à la route Sainte-Geneviève dans Val-Bélair. Je l'avais déjà emprunté dans l'autre sens. J'étais fatigué et les jambes étaient lourdes. 15 km à un pace moyen de 7:37/km.

Vendredi 15 avril: encore - 3 C avec du vent. J'ai pu partir un peu plus tard vers 5:30 heures et profiter de la clarté pour toute la durée de cette sortie ( 1 heure 48 ). Le soleil se lève de plus en plus tôt. Cette fois-ci, la grande boucle passait à Duberger par les Boulevard Hamel et Central. De bonnes sensations pour cette sortie. 15 km à un pace moyen de 7:13/km.

Séance de musculation au World Gym en fin de journée.

Samedi 16 avril: j'ai terminé cette semaine de 105 km par une sortie dans l'Ancienne-Lorette en empruntant les rues Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame et Saint-Paul. La température était de 0 C avec un beau soleil dans le ciel. 15 km à un pace moyen de 7:03/km.

Donc, j'étais très heureux d'avoir atteint cet objectif sans douleur au talon droit. Certes, avec mes paces moyens au-dessus de 7:00/km, c'est beaucoup de temps investi, soit 7 heures 26 minutes et ce, sans compter les trois heures de musculation que je fais à chaque semaine. Cela engendre une certaine fatigue mais il faut parfois sortir de notre zone de confort dans notre entraînement.

Mon premier marathon de l'année 2016 étant maintenant dans deux semaines, il est temps de diminuer un peu le volume. Comme j'ai deux marathons à courir, soit le marathon des Érables le 30 avril et celui d'Ottawa le 29 mai, j'ai prévu deux semaines de taper, une avant chaque marathon, et une semaine de récupération après celui des Érables. Les autres semaines seront de 80 km afin de maintenir les acquis.

Nous avons reçu par courriel, cette semaine, le guide du coureur pour le marathon des Érables:


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-haut, il y aura plusieurs distances pour cet évènement. J'ai vu qu'il y avait plus de 3 000 coureurs inscrits mais uniquement 150 sur le marathon. La course fait partie du Circuit des courses gourmandes qui a une très bonne réputation. C'est la première fois qu'ils tiennent un marathon. J'ai bien hâte de voir comment se déroulera ce marathon.

Zoo du 17 avril

Plusieurs amis étant à Boston pour le marathon, nous n'étions que 5 pour la longue sortie hebdomadaire du zoo.

Tout d'abord, j'ai fait un réchauffement de 8 km avec André Lepire qui sera un des mes compagnons de voyage pour le marathon des Érables. Il est en grande forme et il devrait faire assez facilement son standard pour le marathon de Boston 2017 si tout se déroule bien.

À 8:15 heures, Camilien Boudreau, Gilles Lamontagne et Paul Tessier nous attendaient pour la partie principale de l'entraînement. À deux semaines du marathon des Érables, j'ai choisi un parcours facile, soit le classique Sillery jusqu'à la route de l'Église.

Gilles et Paul nous ont quitté avant que nous arrivions au chemin St-Louis à la hauteur de la côte Gignac. Nous avons continué à 3. Ici, mon ami André dans la petite côte de la route de l'Église:


La température était magnifique, près des 10 degrés, avec un beau ciel bleu. Un baume après les dures conditions que nous avons affrontées les dimanches précédents. Les conditions étaient tellement belles que notre ami Camilien avait sorti les shorts:


Sur le campus de l'Université Laval était tenue une des premières compétitions de l'année 2106 sur le territoire de la région de Québec, soit le 5 km du Défi du printemps organisé par le club de course à pied de l'Université Laval:



Il s'agit d'un 5 km relevé qui a été gagné en 14:43. Tous les résultats sont sur le lien plus haut.

Nous avons terminé la longue sortie sur le parcours habituel passant, entre autres, par la rue Bourbonnière. Au Centre Lucien-Borne, il me manquait un peu plus de 3 km pour compléter ma distance de 30 km et je les ai faits, en partie, avec André, sur la rue des Franciscains. Mon pace moyen a été  de 6:57/km pour ce 30 km avec des sensations de facilité quoique j'étais légèrement trop habillé pour les conditions.

C'était mon dernier 30 km avant le marathon des Érables. La semaine prochaine, ce sera 20 km.

Marathon de Boston

Demain, mes amis du zoo seront à l'oeuvre sur le parcours du mythique marathon de Boston. Je les suivrai sur mon ordinateur. Je vous reviendrai avec un billet spécial au début de la semaine.


2 commentaires:

  1. BRAVO mon Ami pour cette autre belle semaine, je suis convaincu que tu vas connaitre un bon Marathon le 30 avril prochain car tu t'es très bien préparé en conséquence. Gilles

    RépondreSupprimer