Follow by Email

dimanche 24 avril 2016

À moins d'une semaine du marathon des Érables

Je suis maintenant à moins d'une semaine du marathon des Érables que je courrai samedi le 30 avril prochain.

La semaine du 17 avril a été plus légère par rapport à la précédente avec 25 km de moins au compteur. J'ai donc couru 80 km par rapport à 105 km dans la semaine du 10 avril. J'aurais pu en courir moins mais j'ai voulu faire une semaine de maintien en vue du marathon d'Ottawa que je courrai le 29 mai. Cependant, la prochaine semaine sera un véritable taper.

Quoiqu'il en soit, cette baisse de 25 km a paru. Mes jambes étaient plus légères et  tournaient mieux. J'ai donc eu, quand même, un effet taper.

Voici donc comment s'est déroulé cette semaine du 17 avril:

Dimanche 17 avril: un 30 km facile à un pace moyen de 6:57/km avec 4 amis du zoo. Il y en avait 8 à Boston qui courraient le marathon le lendemain.

Lundi 18 avril: repos de course. J'ai commencé la journée avec une séance de musculation au World Gym. C'était la journée du marathon de Boston. Comme à chaque année, j'ai suivi le marathon sur internet et j'ai publié sur mon blog un billet spécial la journée même. J'adore cette journée même si je ne cours pas le marathon de Boston.

Mardi 19 avril: 0 C. Sortie dans les quartiers Les Saules et Les Méandres. Très bonnes sensations. 10 km à un pace moyen de 7:02/km.

Mercredi 20 avril: 1 C. Départ du World Gym car j'avais du temps pour enchaîner ma course à pied et ma séance de musculation. J'ai commencé avec ma séance d'intervalles sur ma boucle no. 2: 4 X 1 km autour du pace marathon avec 400 mètres de récupération. Donc, une séance d'intervalles assez légère. Au total, 10 km à un pace moyen de 6:34/km.

Par la suite, je suis entré au World Gym, me suis changé et j'ai effectué ma routine d'exercices de musculation pour les jambes et les mollets.

Jeudi 21 avril: 1 C. Sortie dans l'Ancienne-Lorette avec encore des sensations de facilité. 10 km à un pace moyen de 7:03/km.

Vendredi 22 avril: 9 C mais Météomédia disait  11 C. Je suis sorti en shorts pour la première fois de l'année 2016. Je suis monté à Loretteville. J'ai emprunté la piste cyclable du Corridor des Cheminots en direction de Québec, tourné sur Robert-Bourassa et suis allé faire une courte reconnaissance du sentier du Parc linéaire à la hauteur du pont Nantel. Contrairement au Corridor des Cheminots, il restait encore un peu de neige dans le sentier. Cependant, la fonte des neiges s'est accéléré avec un grand A dans cette semaine du 17 avril car les températures ont été supérieures à 10 C durant le jour. Donc, pour ma sortie du 22 avril: 10 km à un pace moyen de 7:19/km et encore avec de bonnes sensations.

En fin de journée, séance de musculation au World Gym.

Samedi 23 avril: 3 C mais avec un bon vent du Nord. J'ai terminé cette semaine du 17 avril avec une sortie relax dans les rues de mon quartier. Les jambes tournaient bien de façon générale. 10 km à un pace moyen de 7:04/km.

Je me sens prêt pour ce marathon des Érables:


                                                                                                                                                                  Il ne reste que mon taper et ma surcharge glucidique. Ma préparation s'est bien déroulé car je n'ai pas essayé de sauter d'étapes après ma blessure de décembre dernier. L'important, à ce stade ci, est de se sentir en confiance.

Zoo du 24 avril

Le dimanche précédent la fin de semaine d'un marathon, j'essaye de ne pas dépasser 20 km pour ma longue sortie.

Je suis donc arrivé pour 8:15 heures au Centre Lucien-Borne. Nous étions 13 pour cette longue sortie. Nous étions heureux de retrouver les amis qui avaient couru Boston le lundi 18 avril et de discuter avec eux de leur expérience. Certains avaient revêtu le coupe-vent officiel du marathon de Boston qui, cette année, est de couleur bleu poudre.

Nous nous sommes dirigé vers le Vieux-Port de Québec et la piste cyclable du Boulevard Champlain où il était possible de faire un BBQ pré-marathon des Érables. Comme la tradition le veut, voici l'équipe du zoo qui sera au marathon des Érables samedi le 30 avril:


De gauche à droite, Dominique Jobin, moi-même, Jean-Yves Sanfaçon, Claude Létourneau, Danielle Goulet et André Lepire

Dominique a décidé de s'aligner sur le demi-marathon tandis que les autres seront sur le marathon.

Après cette photo, nous avons fait un mini BBQ de 3 X 1 km. Je les ai faits au pace demi-marathon,  toujours avec les sensations de facilité ressenties toute la semaine. Entre le 2ième et le 3ième km rapide, 6 amis ont décidé de remonter au Centre Lucien-Borne par la côte Guilmore. J'ai continué avec les 6 autres jusqu'à la côte de l'Église qui a été notre quatrième intervalle.

J'ai complété cette longue sortie avec un léger 18.2 km. Par contre, le pace moyen a été de 6:18/km, mon meilleur depuis plusieurs mois et ce, sans aucune fatigue. Encore de la confiance en banque pour samedi prochain !

Bruno le métronome

Bruno Samson, un ami du zoo, a couru le marathon de Boston le 18 avril. Le voici, ici, avec sa médaille:


Bruno a le même âge que moi, 56 ans. C'est un bon coureur qui se qualifie pour Boston, année après année. À notre âge, le standard est de 3:40:00. Il s'est requalifié à Boston même cette année en terminant en 3:35:49. Il n'a plus qu'à voir où la coupure sera faite en septembre prochain.

Il m'a envoyé les splits times de son Boston 2016 et de son Boston 2015:

En 2015, il a terminé en 3:35:43. Quelle régularité ! Ce qui est stupéfiant, c'est qu'il a eu le même temps de passage au 40ième kilomètre en 2015 et 2016, soit 3:23:58. Un véritable métronome, notre ami Bruno !

En 2015, il a terminé 12 022ième overall et en 2016, 9 477ième. Près de 3 000 places gagnées. Comme la température était chaude ( 20 C au départ ) pour courir un marathon par rapport à l'année dernière, sa performance est supérieure cette année. Bruno faisait des longues sorties de 30 km depuis janvier dernier. Son entraînement a payé. Et comme je le connais, il a du bien doser son effort. Durant la longue sortie du 24 avril, il m'a dit s'être arrosé et hydraté régulièrement durant la course.  Un exemple à suivre notre ami Bruno !

Marathon de Londres

Avant de partir pour ma longue sortie le 24 avril, j'ai pu regarder en direct la fin du marathon de Londres en direct sur le site trackie.ca .

C'est le kenyan Eliud Kipchoge qui a remporté la course:


Il a terminé la course en 2:03:05, la troisième performance de tous les temps, à 8 secondes du record mondial de 2:02:57 établi à Berlin en 2014 par Dennis Kimetto. Ce dernier a pris le 9ième rang en 2:11:44. À ce niveau, il est difficile de rester en haut de l'échelle très longtemps.

5 commentaires:

  1. bravo mon ami pour cette autre belle semaine et bonne chance à ton marathon de dimanche prochain. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Belle semaine François à vendredi A+

    RépondreSupprimer
  3. Bon taper! Peut-êre qu'on aura l'occasion de se voir à la ligne de départ samedi matin prochain! J'ai le dossard 2478.

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite beaucoup de plaisir samedi pour ton xem marathon :-)

    RépondreSupprimer