Follow by Email

dimanche 6 mars 2016

Semaine de tempêtes

Nous avons reçu des quantités importantes de neige à Québec après deux tempêtes dans la semaine du 28 février. Au total, ce sont près de 60 centimètres de neige en cinq jours qui sont tombé sur la région de Québec en comptant la neige reçue le samedi 27 février. Je vous partage un petit vidéo trouvé sur YouTube qui donne une idée de l'accumulation de la neige lors de la deuxième tempête, soit celle du 2 mars:




En ce qui a trait à mon entraînement, il s'est déroulé comme à l'habitude sauf pour cette fameuse journée du 2 mars. Comme la tempête faisait rage à l'heure de ma sortie, j'ai alors opté pour aller courir sur un tapis du World Gym.

Je suis revenu à un kilométrage hebdomadaire supérieur à 70 km avec 72 km au compteur durant cette semaine du 28 février. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 28 février: 25 km avec le zoo dont 5 km de réchauffement à un pace moyen de 7:47/km et 20 km à un pace moyen de 7:14/km. Les rues étaient assez glissantes vu la neige du samedi.

Lundi 29 février: première journée de tempête. Je n'avais pas à courir mais je suis allé au World Gym pour ma séance de musculation.

Mardi 1er mars: -15 C, -29 facteur vent. Comme c'est souvent le cas, la tempête a été suivie d'un front froid. J'ai fait une sortie dans le quartier Le Mesnil avec retour par le Boulevard St-Jacques. C'était froid en revenant avec le vent de face.J'ai du remonter mon passe-montagne et enlever mes lunettes qui s'embuaient. Au surplus, je n'étais pas encore complètement débarrassé de mon rhume. Le pace a donc été lent: 10 km à 7:37/km en moyenne.

Mercredi 2 mars: deuxième journée de tempête. C'était la journée où j'avais planifié une reprise de l'entraînement par intervalles. Il était hors de question de courir à l'extérieur compte tenu des conditions. J'ai commencé par déneiger pour pouvoir sortir ma voiture et je me suis rendu au World Gym pour une séance d'intervalles sur tapis. 20 X 30 secondes rapide-30 secondes lent. Il s'agissait de bien contrôler la manette d'accélération sur la rampe du tapis à droite. Les accélérations ont été faites autour de 4:45/km. Je n'avais pas fait d'intervalles depuis le mois d'octobre. De plus, c'était la première fois que je courais des intervalles sur le tapis. Malgré tout, les sensations ont été bonnes. Au total, 10 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Ma fille étant dans sa semaine de relâche, je n'avais donc pas à aller la reconduire à l'école. Par conséquent, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation pour les jambes et les mollets. Vu ma séance d'intervalles, ce fut une grosse journée pour le bas du corps comme nous disent les dirigeants des équipes de la ligue nationale de hockey en parlant des blessures de leurs joueurs.

Jeudi 3 mars: - 22 C, -33 C facteur vent. Encore un front froid post-tempête ! Comme le vent venait de l'ouest, j'ai couru en direction nord en aller-retour sur les Boulevards l'Ormière et St-Claude et ce, afin de rester plus confortable. Les équipes de déneigement avaient bien travaillé et la surface était bien dégagé avec une bonne traction. Mes mollets étaient raides suite à la séance de la veille et j'ai donc couru en mode récupération. 9 km à un pace moyen de 7:48/km.

Vendredi 4 mars: toujours froid avec -22 C. Je suis monté à Wendake par la rue de la Falaise Verte et me suis rendu jusqu'à la rue de la Faune. Je suis revenu par Loretteville. Les mollets étaient encore assez raides. 9 km à un pace moyen de 7:30/km. Comme je devais me rendre au Palais de justice pour 9:00 heures, j'ai fait ma séance de musculation en fin de journée.

Samedi  5 mars: encore -22 C. Je suis sorti au lever du jour. C'était froid mais le mercure est remonté dans la journée. J'ai terminé la semaine avec une sortie dans le parc industriel Armand Viau en faisant, entre autres, le tour du centre commercial où se trouve le World Gym. Le gym n'ouvre qu'à 8 heures la fin de semaine et le stationnement était vide. Habituellement, il est bondé. La sortie a été de 9 km à un pace moyen de 7:12/km.

Je suis encore content de ma semaine d'entraînement et de mes sensations. Les trois prochaines semaines seront plus substantielles côté volume: 79 km, 87 km et 96 km. Je me sens prêt à les absorber. Comme on nous annonce des températures plus douces, ça devrait m'aider.

Zoo du 6 mars

Les choses sérieuses commençaient avec 30 km au programme. Dès que j'arrive à ce palier pour les longues sorties, j'arrive pour 7:15 heures au Centre Lucien-Borne afin de faire la boucle complète de réchauffement.

Dès mon arrivée, André Lepire était présent et nous sommes parti sur la rue des Franciscains où Bruno Samson et Claude Létourneau se pré-réchauffaient. Rapidement, nous sommes allé rejoindre Danielle Goulet et Dominique Jobin pour partir à 6 sur la boucle officielle de réchauffement.

Sur les Plaines d'Abraham, je n'ai pu m'empêcher de photographier l'aire d'arrivée de la piste de ski de fond où s'était déroulé, les 4 et 5 mars 2016,  les étapes 2 et 3 du Ski tour Canada 2016 faisant partie de la Coupe du monde de ski de fond:


Alex Harvey, notre champion canadien, y a bien fait en terminant deuxième du sprint vendredi le 4 mars et quatrième du 15 kilomètres poursuite samedi le 5 mars.

J'ai complété cette boucle de réchauffement surtout avec Claude Létourneau, les plus rapides faisant des aller-retour pour venir nous chercher. Au Centre-Lucien Borne, j'avais 8.5 km à un pace moyen de 6:55/km.

À 8:15 heures, la température était de - 9 C avec un petit vent de l'ouest. Nous ne l'avons pas senti car Jean-Yves Sanfaçon avait choisi le parcours Trait-Carré à Charlesbourg avec un  trajet  nord-sud. Nous avions donc le vent de côté. C'était une très belle journée avec le soleil qui plombait. Parfait pour les sports d'hiver !

Nous nous sommes rendu au Trait-Carré par le quartier Limoilou via la 4ième Avenue est et la 1ère Avenue dans l'arrondissement Charlesbourg. La côte de la 1ère Avenue fait plus d'un kilomètre de long. C'est de l'excellent travail pour ceux qui préparent le marathon de Boston. Il y en a quelques  uns sur cette photo du groupe à l'entrée du Trait-Carré:



Le Trait-Carré est un quartier historique important de l'arrondissement de Charlesbourg. C'était d'ailleurs le 350ième anniversaire de ce quartier en 2015. Pour plus de détails sur ces lieux historiques, c'est ici .

Nous sommes redescendu vers la basse-ville de Québec par la 3ième avenue ouest. Nous avions une belle vue sur les édifices les plus hauts de Québec:


Plus bas, la 3ième avenue ouest devient l'avenue du Colisée et nous sommes passé près du Centre Vidéotron , le nouvel amphithéâtre prêt pour une équipe de hockey de la ligue nationale:


Un peu plus loin, notre ami André Lepire a profité d'un vieux fauteuil qui était au coin d'une rue afin de faire une petite pause au soleil:


Ne vous fiez pas à cette photo, notre ami André est en grande forme ces temps-ci avec une préparation marathon où il a fait plusieurs longues distances près des 30 km cet hiver.

Nous avons continué dans le quartier Stadaconna où nous avons croisé les jeunes de Cours ta réussite :


Cours ta réussite est un projet qui réunit des jeunes du Secondaire qui ont une année pour se préparer afin de courir leur premier marathon à Québec au mois d'août. Ils apprennent ainsi la discipline qui va les aider toute leur vie.

Au Centre Lucien-Borne, j'ai terminé avec 21.7 km à un pace moyen  de 6:58/km. Avec quelques amis, j'ai du aller toucher le mur au bout de la rue des Franciscains car il me manquait 900 mètres pour avoir 30 km.

C'était donc mon premier 30 km depuis le marathon de Lowell en octobre dernier. J'ai bien dosé l'effort et il me restait du jus à la fin. Il y a plusieurs 30 km à venir dans les prochaines semaines, il est donc nécessaire de ménager sa monture.

Alex Harvey


Pour terminer, je vous laisse avec deux vidéos. Le premier est la course sprint où Alex Harvey a terminé deuxième:


Le second est l'entrevue donnée par Alex suite à sa belle deuxième place:


5 commentaires:

  1. Oui une très belle sortie
    tu es en forme Francois
    merci pour le commentaire à mon sujet

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon AMI pour cette belle semaine d'entrainements que tu viens de réaliser et bonne semaine à venir. Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Les beaux jours s'en viennent. On lâche pas !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien dit donc c'est franchement incroyable d'avoir de la neige comme celà... Dur dur la vie au Quebec :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hé oui nous avons eu toute une météo ces derniers temps ! Pour ma part c'est tapis de course l'hiver mais j'ai hâte de recommencer à courir dehors ;-)

    RépondreSupprimer