Follow by Email

dimanche 27 mars 2016

Arrivée du printemps ???

Le printemps est officiellement arrivé mais dans le calendrier seulement.

La semaine du 20 mars a continué d'être hivernale à Québec, se terminant même par une tempête de neige. À cette période de l'année, c'est habituellement la dernière tempête et nous l'appelons la tempête de la Saint-Patrick .

Cependant, j'ai continué à garder le cap sur ma préparation marathon accumulant un total de 96 km durant cette semaine. Mon talon droit n'étant plus inflammé, je m'en donne donc à cœur joie avec le kilométrage. Je sais que c'est payant et j'en ressens les bienfaits.

Voici comment s'est déroulé cette semaine du 20 mars:

Diamnche 20 mars: 31 km avec le zoo à 6:38/km dont les 11 derniers kilomètres soutenus autour du pace marathon, autour de 6:00/km. C'est là que j'ai vu que la forme est installée.

Lundi 21 mars: repos de course comme à l'habitude mais séance de musculation au World Gym en fin de journée vu que je suis allé au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce en avant-midi. Il y a vraiment beaucoup de monde au gym le lundi à cette heure. Les gens commencent la semaine en force :)

Mardi 22 mars: - 8 C, -15 C facteur vent. C'était assez froid pour le printemps. J'ai couru sur les pistes cyclables Chauveau, Robert-Bourassa et Lebourgneuf avec un retour par le quartier Les Saules. Il fallait être prudent car des plaques de glaces se retrouvaient à plusieurs endroits, résultat de la fonte de la neige le jour et du gel la nuit. Les sensations étaient bonnes. 13 km à un pace moyen de 7:19/km.

Mercredi 23 mars: -3 C, - 6 C facteur vent. J'ai pris la direction de ma boucle no.1 pour une séance d'intervalles. 3.2 km de réchauffement, 10 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération et 3.8 km de retour au calme. Mes 400 mètres ont tourné autour de 5:00/km dont 5 en bas de cette vitesse. Mon plus rapide a été 4:44/km. Il y avait la direction du vent qui faisait varier le pace. Au total, 13 km à un pace moyen de 6:37/km.

En fin de journée, séance de musculation au World Gym pour le bas du corps.

Jeudi 24 mars: -10 C. J'ai fait une grande boucle passant par le parc industriel Armand-Viau et l'Ancienne-Lorette en montant l'Avenue Saint-Jean-Baptiste. C'est une longue côte. Les sensations étaient bonnes. 13.2 km à un pace moyen de 7:19/km.

Vendredi 25 mars: c'était la journée de la tempête de la Saint-Patrick. J'ai fait un peu de pelletage pour sortir ma voiture et je me suis rendu au World Gym pour13 km sur le tapis à 6:00/km. Comme c'était vendredi saint et que j'avais pris congé, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation en ayant pris soin de bien m'hydrater et m'énergiser avec une boisson au sirop d'érable. Grosse journée d'entraînement !

Samedi 26 mars: - 7 C. J'étais fatigué. J'ai conclu la semaine avec une sortie relax dans des rues enneigées. Les cinq premiers kilomètres ont été courus dans un nouveau développement résidentiel à l'est de l'autoroute Robert-Bourassa. Je n'y étais jamais allé. Un autre 13 km mais à un pace moyen plus lent de 7:36/km.

Zoo pascal du 27 mars

En cette journée de Pâques, le gardien du zoo était à La Pocatière. Notre ami Jean-Yves Sanfaçon nous avait donc préparé un parcours Beauport, question de continuer à faire des côtes pour le marathon de Boston.

Je suis d'abord arrivé autour de 7 heures pour mon pré-réchauffement. J'ai eu le temps de courir 1.8 km avant 7:15 heures, heure à laquelle le réchauffement commence.

Comme il n'y avait personne, j'ai fait le réchauffement seul sur le parcours habituel moins le Vieux-Québec pour faire changement. J'avais 9 km à 8:15 heures.

Gilbert Robitaille avait commencé un peu avant 7:00 heures et il a fait, lui aussi, la même distance. Jean-Yves, l'assistant-gardien, est arrivé pour 8:15heures. Il n'avait pas un gros zoo à garder, nous n'étions  que 3.

Nous sommes parti à -5 C, pour terminer à + 2 C. C'était une très belle journée ensoleillé.

Je vous parlais de côtes, voici la longue montée du Boulevard des Chutes à Beauport:


Jean-Yves avait prévu une variante à son parcours. Nous avons coupé face à l'aréna Marcel-Bédard et sommes remonté jusqu'à la rue des Cascades. C'est sur cette rue que se trouve l'école secondaire François-Bourrin où ma fille Catherine a fait ses deux premières années du secondaire:


Je connais bien ce secteur, j'y voyageais ma fille matin et soir. Un peu plus haut, sur la rue de Cambronne, nous avons longé le nouveau centre sportif Marc-Simoneau:


Pour y être déjà entré, c'est une magnifique installation de la Ville de Québec comprenant deux patinoires intérieures.

Peu après, nous avons redescendu par la rue Saint-David où nous avions une belle vue en plongée sur le Fleuve St-Laurent:


Au bas de cette descente, j'en était à 22 km courus à un pace moyen confortable (7:05/km) et j'ai décidé d'ouvrir un peu la machine au pace marathon. Je l'ai fait pendant 5 kilomètres. Dans Limoilou, à 27.5 km, j'ai ralenti jusqu'au bas de la côte Sherbrooke afin d'avoir des jambes pour monter cette côte de façon énergique.

Au total, ma sortie a été de 30.43 km à un pace moyen de 6:56/km, encore une fois bien en contrôle.

Prochaine semaine

Comme je viens de compléter un autre cycle de 3 semaines, la prochaine semaine sera plus légère et comptera moins de kilomètres avec 79 km. Il s'agira déjà de la dernière semaine de mars. Mes marathons de printemps approchent de plus en plus.


4 commentaires:

  1. une autre belle semaine de complétée mon Francois, toujours aussi constant et discipliné dans tes entrainements, bravo et bonne continuité cette semaine et à dimanche prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Belle semaine Francois sa vas bien on continu
    avec une semaine de récupération

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire visiter Québec. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis franchement impressionné par le froid qu'il règne encore chez toi. Ici on nous annonce un weekend avec 20 degrés... Belle semaine d'entrainement pour toi Bravo et je souhaite que le vrai printemps arrive vite chez toi :-)

    RépondreSupprimer