dimanche 7 février 2016

Semaine du 31 janvier

Déjà un mois écoulé de l'année 2016 ! Le temps passe rapidement même si c'est l'hiver lorsqu'on s'entraîne à chaque jour.

Durant cette première semaine de février, j'ai continué à consolider ma progression en débutant un deuxième cycle d'entraînement depuis ma reprise post-blessure fin décembre. J'ai couru 60 km en cinq séances, fait trois entraînements de musculation et un d'elliptique. Voici le détail de cette semaine du 31 janvier:

Dimanche 31 janvier: 22 km avec le zoo à un pace moyen de 6:46/km sur un parcours dessiné par notre ami Jean-Yves Sanfaçon qui fait un bon travail d'assistant-gardien depuis que le gardien Roger est en Floride. La petite meute du zoo était bien contente.

Lundi 1er février: musculation au World Gym.

Mardi 2 février:-11 C, -16 C facteur vent. Sortie dans les quartiers Les Saules et Les Méandres avec la montée de la rue des Brumes que je n'avais pas faite depuis un certain temps. Le fait d'allonger la distance me permet de refaire d'autres parcours. Je suis parti lentement uniquement dans le premier kilomètre. Total de la journée: 10 km à un pace moyen de 7:19/km.

Mercredi 3 février: - 9 C. Venteux. La neige annoncée a commencé uniquement dans les derniers kilomètres. J'ai donc évité la tempête que nous avons eue à Québec cette journée-là. La traction était bonne sur un parcours qui passait dans l'Ancienne-Lorette. 10 km à un pace moyen de 7:11/km. En fin de journée, je suis allé faire ma séance de musculation au World Gym.

Jeudi 4 février: - 1 C. Après la tempête de neige de la veille et la pluie verglaçante qui a suivi, les petites rues étaient très glacées et dangereuses. Je me suis donc dirigé vers le Boulevard de l'Ormière. Les trottoirs étaient bien dégagés et on y avait mis de l'abrasif. J'ai donc fait un aller-retour sur les Boulevards de L'Ormière et St-Claude. J'étais fatigué et le pace a été lent. 9 km à un pace moyen de 7:42/km.

Vendredi 5 février: - 7 C, -10 C facteur vent. J'ai couru dans le quartier Les Méandres. La traction était bonne ainsi que les sensations. 9 km à un pace moyen de 6:59/km. Séance de  musculation en soirée au World Gym.

Samedi 6 février: 50 minutes d'elliptique au World Gym.

Bref, encore une belle semaine d'entraînement ! Je profite de l'hiver et je suis en train de me faire une bonne base pour le marathon d'Ottawa.

Zoo carnavalesque du 7 février

En cette deuxième fin de semaine du Carnaval de Québec, Jean-Yves nous avait préparé une sortie de circonstance afin de passer sur les lieux de te fête hivernale.

Je suis arrivé pour 7:30 heures au Centre Lucien-Borne afin de faire un réchauffement de 5 km, l'objectif des longues sorties pour le mois de février étant maintenant de 25 km. Je suis parti seul en sens inverse de la boucle officielle de réchauffement. Au Carré d'Youville, j'ai rencontré Gilles Lamontagne et Paul Tessier dans l'autre direction et je suis embarqué avec eux. Au Centre Lucien-Borne, nous avons continué sur la rue des Franciscains pour compléter notre réchauffement. Nous y avons croisé d'autres coureurs du zoo dont Rénald Bouchard qui revenait d'une blessure et que nous n'avions pas vu depuis la fin décembre.

À 8:15 heures, nous étions douze pour le départ officielle. Le parcours de Jean-Yves nous amenait d'abord dans Saint-Sauveur sur des rues que nous n'empruntons jamais. Par la suite, un tour dans Limoilou. Jusque là, il n'y avait aucune ambiance carnavalesque. Aucune pancarte sur les lampadaires, aucune indication qu'il y avait un carnaval à Québec.

Après un arrêt aux toilettes du Marché du Vieux Port, nous avons pris la direction du Boulevard Champlain. Près de la Traverse de Lévis, il y avait un peu de musique carnavalesque et quelques touristes. Aussi, une statue du Bonhomme Carnaval:



Nous nous sommes rendu jusqu'à la rue Champlain pour revenir dans l'autre direction par cette rue. Par après, un passage quartier Petit Champlain où il y avait un peu d'ambiance carnavalesque:



Nous sommes remonté à la Haute-Ville par la rue des Remparts:


Nous la faisons toujours dans l'autre sens.  Nous avons traversé le Vieux-Québec par des rues différents, pour enfin arriver au Palais de Bonhomme:


Bien petit le Palais cette année. L'organisation du Carnaval manque de budget. Enfin, nous avons longé le lieu des activités du Carnaval sur les Plaines d'Abraham:


avant de revenir au Centre Lucien-Borne. J'ai complété ma longue sortie avec 25.65 km à un pace moyen de 6:53|km avec de bonnes sensations. Je suis dans une bonne passe ces temps-ci. Aussi bien en profiter. Par contre, pour le Carnaval de Québec, il faudra repasser. Lui, il n'est pas dans une bonne passe.

5 ième Anniversaire de mon blog

J'ai débuté mon blog en février 2011. Il a maintenant 5 ans:



Lorsque j'ai commencé,  j'ai fait un historique de ma vie de coureur en publiant un billet par semaine sur chaque année de 1979 à 2010. J'y ai parlé surtout de mes compétions. Tous ces billets se retrouvent dans les archives du blog à droite de cette page. Vous y retrouverez, entre autres, plusieurs photographies et certificats de course d'époque.

Cette partie du blog a duré environ six mois. Par la suite, j'ai enchaîné, toujours à raison d'un billet par semaine, en parlant de mes entraînements, de mes compétitions, des résultats des coureurs du zoo et en partageant certains coups de cœur. Je voulais que le blog reste personnel.

Depuis le début, 119 991 pages ont été vues. Le billet le plus vu est celui intitulé De nouveaux marathons américains avec 3 611 pages vues. J'ai publié ce billet le 29 avril 2011 et il fait partie de mon historique.

Voici les pays qui ont le plus de pages vues:

Canada
46050
États-Unis
32577
France
15616
Allemagne
5741
Russie
3950
Belgique
1245
Ukraine
1017
Royaume-Uni
563
Pologne
458
Suisse
410

J'ai acheté ma première Garmin en décembre 2010. Tant qu'à être dans les statistiques, voici mon kilométrage annuel depuis 2011:

2011: 3 076 km;
2012: 3 978 km;
2013: 3 636 km;
2014: 3 036 km;
2015: 2 953 km;

J'ai recommencé à courir avec la zoo à la fin octobre 2010 après plus de 10 années à courir seul. C'est motivant le zoo à voir le nombre de kilomètres parcourus entre 2011 et 2015. Par contre, plus ne veut pas dire mieux car j'ai fait, en 2015, mon meilleur temps sur marathon depuis 2006. C'est en 2015 que j'ai repris la musculation.

Pour moi, être coureur-blogueur ajoute une dimension spéciale. Même si je suis déjà très motivé pour la course à pied, pondre un billet à chaque semaine  maintient cette motivation à un haut niveau. C'est le côté partage du blog qui permet ce résultat.

Donc, j'espère pouvoir continuer ce partage aussi longtemps qu'il sera possible.




6 commentaires:

  1. 5 ans, une belle étape. J'imagine qu'il y a beaucoup de belles années à venir, probablement plus que pour cet ingrats de bonhomme qui n'a pas daigner nous saluer alors qu'on est passé par tous ces lieux mythiques passés et actuels ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le temps passe si vite, trop vite, il faut vraiment en profiter un MAX. Bon anniversaire a ton blog :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo mon AMI Francois, toujours aussi intéressant et motivant de te suivre sur ton blog et aussi de pouvoir courir en ta compagnie le dimanche matin tu es et tu resteras pour moi un exemple à suivre à la course à pieds. Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation mon François pour le blog
    ho oui le temps passe vite mais on continu

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire de blog ! C'est vrai que c'est motivant courir en groupe. Lâchez pas, vous êtes une belle gang.

    RépondreSupprimer
  6. Belle patience que d'écrire ce memo chaque semaine. Félicitations venant du SUD,

    RépondreSupprimer