Follow by Email

dimanche 21 février 2016

Semaine de 14 février

J'ai terminé un deuxième cycle d'entraînement dans cette semaine du 14 février en atteignant le plateau des 70 km par semaine.

Ces plateaux sont importants pour moi car ils marquent ma progression hivernale en vue de mon premier marathon de l'année. J'ai totalisé, plus exactement 72 km, en six sorties de course. Avec mes trois séances de musculation, j'ai donc fait 9 séances d'entraînement. Toujours pas de bobos à part une contusion sur le côté de la cuisse gauche suite à une mauvaise chute sur de la glace cachée par de la neige lors d'une de mes sorties matinales. Plus de peur que de mal !

Voici donc le déroulement de cette semaine du 14 février:

Dimanche 14 février: 23 km à un pace moyen de 7:19/km avec le zoo dans des rues de la Haute-Ville et de la Basse-Ville sous un froid de canard ( -27 C, -36 C facteur vent);

Lundi 15 février: repos de course mais séance de musculation au World Gym.

Mardi 16 février: température plus confortable de - 8 C. Il neigeait et la surface était enneigée. J'ai fait un parcours passant dans les quartiers Les Saules et Les Méandres. Les jambes étaient lourdes. 10 km à un pace moyen de 7:41/km.

Mercredi 17 février: - 2 C, - 9 C facteur vent. Après la neige, la pluie verglaçante et la pluie de la veille, je pensais que les rues et les trottoirs seraient impraticables. Ce n'était pas le cas. Parcours dans l'Ancienne-Lorette. 10 km à un pace moyen de 7:38/km. En début de soirée, séance de musculation au World Gym.

Jeudi 18 février: - 8 C, neige et c'était glissant. C'est dans le premier kilomètre de cette sortie que j'ai fait cette mauvaise chute sur de la glace cachée par de la neige. Par la suite,  je suis monté à Loretteville par la rue St-Charles à l'est du Boulevard Robert-Bourassa. Il y avait longtemps que je ne l'avais pas empruntée. Le pace a été lent vu la surface très glissante. 10 km à un pace moyen de 7:56/km. Ce fut un bon training quand même vu l'effort qu'il faut déployer sur ce type de surface.

Vendredi 19 février: - 16 C. La traction était bonne. Mon parcours passait par le Parc Armand-Viau où il y avait beaucoup d'asphalte. Ce fut plus rapide que la veille. 10 km à un pace moyen de 7:17/km. Séance de musculation au World Gym en fin de journée.

Samedi 20 février: je suis parti courir à 6:30 heures vu que je devais me rendre à Beaupré pour des funérailles. La température était de - 2 C et la neige tombait abondamment. Les rues n'étaient pas déblayées sauf le Boulevard de l'Ormière. J'y ai donc fait un aller-retour. C'était tout de même glissant. 9 km à un pace moyen de 7:28/km.

À la fin de ce deuxième cycle, je suis satisfait de cette progression hivernale qui se fait tout en douceur. La base devrait être solide quand je commencerai à ajouter les intervalles.

Zoo du 21 février

Un parcours de 22 km avait été dessiné par notre ami Jean-Yves pour la longue sortie du dimanche 21 février.

J'ai donc fait un petit réchauffement de 3 km, mon objectif de longue sortie étant toujours de 25 km pour février. Claude Létourneau m'a accompagné. Nous avons pu constater qu'il y avait beaucoup de glace sur les trottoirs ainsi que de grande flaques d'eau à certains endroits. J'avais déjà les pieds mouillés après 3 km. Par contre, la température était douce avec + 1 C.

À 8:15 heures, nous étions sept courageux et nous sommes parti sur le parcours de Jean-Yves en direction de Beauport. Dans le quartier St-Pascal, une petite rue du parcours était très glacée:


Nous avons donc décidé de modifier quelque peu le parcours, de continuer notre route en évitant les petites rues et en restant sur les rues plus importantes où il y avait de l'asphalte, comme sur le Boulevard des Chutes par exemple:



Le retour vers le Centre-Ville s'est fait par l'Avenue Royale, le Boulevard Monseigneur-Gauthier, la 18ième Rue, la 3ième Avenue et la rue St-Joseph. Comme les trottoirs étaient impraticables, on courait dans les rues face aux voitures. À certains endroits, il fallait être prudent car les voitures passaient très près de nous. Nous avons terminé avec la grosse côte de la rue Sherbrooke.

J'ai terminé ma sortie de 25 km avec les pieds très mouillés.Le pace moyen a été de 7:01/km.

En ce mois de février, je vous laisse avec un très beau vidéo sur le Mont-Blanc. Bonne semaine !


5 commentaires:

  1. toujours intéressant de te lire mon Francois, bravo pour cette autre belle semmaine de complétée et bonnes entrainements pour la semaine qui vient et à dimanche prochain si Paul Veut. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment pas facile courir dehors avec ce cocktail météo cette année. Faut être vigilant. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Une nouvelle grosse semaine, bravo Francois. Toujours impressionnant tes photos de neige :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un super résumé d'une belle semaine d'entrainement. Il est vrai que les trottoirs sont souvent impraticables mais quel bonheur de courir sur une large route comme la côte Saint-Catherine entre 12h et 13h lorsqu'il n'y a pas trop de voiture, on se croirait presque en compétition quand les routes sont bloquées :) mais il est vrai que cela reste dangereux.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer