Follow by Email

dimanche 14 février 2016

Semaine du 7 février

L'hiver 2015-2016 n'a pas été rigoureux jusqu'à maintenant. Cependant, la première semaine de février nous a rappelé qu'il est toujours là et qu'il faut continuer de composer avec lui.

Ma progression se poursuit comme sur des roulettes et la semaine du 7 février s'est très bien déroulé. J'ai couru 66 kilomètres en endurance seulement. J'attends le mois de mars pour commencer à faire des intervalles. J'ai aussi continué mes séances de musculation en endurance en allant 3 fois au World Gym et j'ai fait une séance d'elliptique.  Voici donc le portrait de cette semaine du 7 février:

Dimanche 7 février: ma première longue sortie de 25 km depuis le Baystate marathon que j'ai couru au mois d'octobre. Toujours avec le zoo à un pace moyen de 6:53/km sur un parcours carnavalesque ou du moins qui devait l'être.

Lundi 8 février: repos de course mais une séance de musculation pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux au World Gym. J'y suis allé tôt le matin.

Mardi 9 février: - 8 C, -15 C facteur vent. Éole était assez fort. J'étais fatigué et les jambes étaient lourdes. J'ai commencé par les pistes cyclables de Chauveau, Robert-Bourassa et Lebourgneuf et je suis revenu par le quartier Les Saules et le Boulevard l'Ormière. 11 km à un pace moyen de 7:28/km.

Mercredi 10 février: -11 C et un peu glissant. J'ai eu une bonne nuit de sommeil. J'ai fait mon parcours Ancienne-Lorette sans forcer. 10 km à un pace moyen de 7:19 km. En fin de journée, je suis allé au World Gym pour ma séance de musculation jambes et mollets.

Jeudi 11 février: -14 C. Les jambes étaient lourdes suite à la séance de musculation de la veille. J'ai fait un parcours passant par Loretteville en montant la côte de la rue Racine. 10 km à un pace moyen de 7:28/km.

Vendredi 12 février: -21 C, -29 C facteur vent. Oui, l'hiver est encore bien présent. J'ai couru dans le quartier Les Méandres. C'était pas mal froid vent de face en direction ouest. Le dessus de ma main droite était gelée. Je voulais me préparer mentalement pour la longue de sortie de dimanche où du temps encore plus froid étant annoncé. En fin de journée, séance de musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 13 février: 50 minutes d'elliptique au World Gym pour finir la semaine et me mettre en jambes pour la longue sortie de dimanche.

Durant la prochaine semaine, je serai à six sorties de course à pied à la fin d'un deuxième cycle d'entraînement où je devrai atteindre 72 km. Il se peut que les conditions climatiques soient difficiles mais je vais continuer ce travail en endurance bien contrôlé.

Zoo dans le congélateur pour la Saint-Valentin

Avec un mercure de -27 C et un ressenti de 37- C avec le vent, nous étions gâtés pour notre longue sortie en ce jour de la Saint-Valentin, dimanche le 14 février.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour 7:30 heures afin de faire un réchauffement. C'était tellement froid avec le vent de face qui venait de l'ouest que j'ai couru dans des rues du nord au sud et du sud au nord. Après 2 km, j'ai du retourner à ma voiture pour faire un changement de gants et rentrer quelques minutes au Centre Lucien-Borne pour me réchauffement les mains. Les gants achetés cet automne chez Mountain Equipment Company ( MEC), ne font pas le travail dans ces gros froids. J'avais, dans ma voiture,  une paire de gants en polar achetée chez Dolarama au prix de 2,50 $. Ils m'ont gardé les mains chaudes. C'est pas toujours nécessaire de payer trop cher.

J'ai complété mon réchauffement avec Gilles Lamontagne et Paul Tessier qui arrivaient. J'avais 4.6 km au compteur à 8:15 heures.

Nous étions 7 courageux ou fous à 8:15 heures. Jean-Yves, notre assistant-gardien, avait pensé à un parcours vers Beauport mais c'était trop froid avec le vent. Il avait comme solution de rechange le parcours du Maire Labeaume mais nous avions aussi le vent de l'ouest dans la figure dans la première partie de ce parcours. Finalement, c'est un parcours d'alcoolique que nous avons fait, c'est à dire descendre des rues nord-sud, sud-nord avec le vent de côté:

Voici des coureurs bien givrés:

Jean-Yves Sanfaçon, notre assistant-gardien

De gauche à droite, André Lepire,
Claude Létourneau, Bruno Samson, Paul Tessier, Gilles Lamontagne et Jean-Yves à l'arrière

Et l'auteur de ce blog:




C'était plus supportable sur ce parcours d'alcoolique mais on dépensait quand même beaucoup d'énergie dans ces conditions glaciales. Nous sommes allé reconduire Gilles et Paul au domicile de Gilles et nous avons continué à faire des rues nord-sud, sud-nord.  À un certain moment,  ma Garmin s'est éteinte. C'était trop pour la batterie avec ce froid. J'ai demandé à Jean-Yves de m'indiquer le kilométrage restant. Nous avons terminé en montant la côte de l'Aqueduc. Finalement, à la maison, j'ai réalisé que j'avais couru 23 km avec les 2 km que Jean-Yves m'avait indiqués. C'était à 2 km de mon objectif de 25 km mais  ça les valait bien avec toute l'énergie dépensée.

Le gardien au marathon de Fort Lauderdale

Roger Goulet, le gardien du zoo, est toujours en Floride et ce, depuis la fin janvier. Dimanche le 14 février, il prenait part à son deuxième marathon de l'années 2016 après celui de Miami en janvier. Il s'agissait du marathon de Fort Lauderdale:



Gros changement avec la sortie du zoo ! Au moment d'écrire ces lignes, le site internet du Fort Lauderdale A1A était hors service. Comme mon ami Roger fait partie de mes contacts Garmin Connect,  je peux vous dire qu'il a complété son marathon en 4:55:29. 

Il semblerait que Roger va atteindre son 300ième marathon à vie bientôt. À 74 ans, l'âge ne le ralentit pas avec une dizaine de marathons par année. Il est tout un exemple d'endurance. Il devrait revenir au Québec au début mars. On a bien hâte de le revoir.

8 commentaires:

  1. On a fait un belle entrainement malgré le froid
    bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas nécessairement envie de revenir, avec les froids que vous avez, mais comme toute bonnechose a une fin, je devraid. Être avec vous pour la seconde semaine de mars. Espérant que vous continuerez à gérer le zoo même après mon retour, je vous sounhaite des jours plus chauds..... R G.

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour ta belle semaine encore une fois mon Ami Francois et bonne semaine à venir et à dimanche prochain si PAUL VEUX. Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. bravo les gars pour votre sortie malgré ce froid ,vous êtes des persévérants

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo les courageux pour cette belle sortie hivernale

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien pensé a toi le weekend dernier car j'avais entendu a la radio du -30 degrés par chez toi :-( Mon épouse m'a meme fait la réflexions que tu devais être bien courageux de sortir avec ce froid.

    RépondreSupprimer