Follow by Email

dimanche 23 août 2015

Semaine du 16 août

Je viens de terminer ma première semaine de taper précédant le marathon Lévis-Québec que je courrai le 30 août prochain.

Le kilométrage a été réduit de façon importante dans cette semaine du 16 août car je n'ai couru que 60 km. Ayant fait une longue sortie de 30 km dimanche le 16 aaoût, il ne me restait que 30 km entre lundi le 17 et samedi le 22. J'ai gardé mes 3 séances de musculation au World Gym mais je n'en ferai qu'une de maintien dans la semaine avant le marathon.

Voici donc la description de ma semaine du 16 août:

Dimanche le 16 août: 30 km avec le zoo. Le réchauffement de 9 km a été fait à un pace moyen de 7:00/km et les 21 autres kilomètres à 6:50/km.

Lundi le 17 août: congé de course mais séance de musculation en matinée.

Mardi le 18 août: 22 C avec un ressenti de 30 C à 5:00 heures AM. Canicule annoncée jusqu'à jeudi. Par chance que je n'avais que 6 km à courir. J'ai fait ma sortie sur route avec une petite portion dans le Parc linéaire, secteur Chaveau nord. Pace moyen: 7:46/km.

Mercredi le 19 août: j'ai décidé d'enchaîner mon entrainement de course et ma séance de musculation. Je me suis stationné au World Gym et je suis parti en courant de cet endroit. J'ai d'abord commencé par un réchauffement de 2 km. Par la suite, un tempo de 3 km à 5:27/km et un retour au calme d'un km pour un total de 6km. J'ai terminé avec 45 minutes de musculation.

Jeudi le 20 août: j'ai commencé par le sentier du Parc linéaire, secteur Chauveau nord et je me suis rendu jusqu'à la chute Kabir-Kouba:


Je suis revenu à la maison par la route. 6 km à un pace moyen de 8:17/km.

Vendredi le 21 août: je voulais reproduire le même pattern que mercredi en enlignant la course et la musculation. Cependant, il  y avait une pluie abondante. C'était donc l'occasion de faire mon baptême du tapis roulant au World Gym. J'ai donc couru 6 km sur le tapis à un pace moyen de 6:00/km. Il semble que c'est plus facile de maintenir un meilleur pace sur le tapis compte tenu que la machine travaille un peu pour nous. Je n'avais jamais fait de tapis roulant et je pensais que ça serait long. Finalement, mon entraînement a passé rapidement. Au World Gym, tous les appareils cardio sont munis d'écran et on peut regarder la télévision. J'ai terminé avec ma séance de musculation de 45 minutes.

Samedi le 22 août: j'ai conclu ma semaine avec une dernière sortie de 6 km sur le sentier facile du  Parc Chauveau et sur route, le tout à un pace moyen de 7:07/km.

Cette première semaine de taper m'a fait du bien. Mes jambes sont plus fraîches. Déjà qu'elles sont plus fortes avec les exercices de musculation. 

BBQ Hour

Dimanche le 23 août, c'était jour de BBQ dans le zoo, soit nos traditionnels intervalles de 1 km que nous faisons toujours une semaine avant un marathon importants.

Lors de ces sorties, je me contente toujours d'une distance totale entre 15 km et 20 km, ce qui est suffisant compte tenu de l'effort fait durant les intervalles. Cette sortie nous aide à bien faire tourner les jambes une semaine avant notre marathon.

Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne à 8:00 heures, le temps de faire un petit réchauffement de 1.2 km. Par la suite, nous nous sommes dirigé vers le Bois de Coulonges compte tenu que notre parcours des Plaines était obstrué par les camions du groupe AC DC qui donnera son spectacle le 28 août . Voici les animaux du zoo prêts pour le BBQ:


Nous avions de la belle visite en Denis Duchesne et Dominic Carrier que nous n'avions pas vus depuis un certain temps. Denis courra le marathon la semaine prochaine et Dominic se prépare pour une course de 30 km après avoir fait deux marathons en mars dernier.

La température était chaude et humide. Cependant, mes sensations étaient excellentes. J'ai donc fait les 6 intervalles de 1 km à un pace un peu plus rapide que celui de mon demi-marathon: 5:27, 5;28, 5:23, 5:26, 5:27 et 5:18. Ma distance totale avec le réchauffement et le retour au calme: 17 km.

Je suis donc prêt pour le marathon SSQ Lévis-Québec. Cependant, ce marathon, je le cours maintenant aux sensations compte tenu de la chaleur et de l'humidité. L'objectif chrono est moins important. Le but sera de le terminer fort comme l'année dernière.

Championnats mondiaux d'athlétisme

Les championnats mondiaux d'athlétisme ont débuté à Beijing en Chine samedi le 22 août. Pour ceux qui veulent les suivre soit live ou avec les vidéos importants, c'est ici sur CBC Sports. Il y aussi la chaîne You Tube de l'IAAF ici . Il y a, entre autres,  des récapitulatifs vidéos de chaque journée. Bon visionnement !

2 commentaires:

  1. Vous allez goûter au BBQ dans quelques jours ! Bon taper.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi le BBQ sera pour demain soir, elle ont l'air bien belle les chutes d'eau... Bon Marathon à toi.

    RépondreSupprimer