Follow by Email

dimanche 16 août 2015

Dernière grosse semaine avant le marathon SSQ Lévis Québec

Je viens de terminer ma dernière grosse semaine de kilométrage avant le marathon SSQ Lévis-Québec auquel je prendrai part le 30 août prochain.

Tout baigne dans l'huile. Je dirais même plus. J'ai des sensations que je n'avais pas eues depuis des années. À peine deux semaines de musculation au Word Gym et je sens que mes jambes sont plus fortes. Pas uniquement les jambes  mais toutes les parties du corps. Il est clair que j'aurais du m'y mettre depuis longtemps. Tout à coup, mes sorties de course deviennent plus faciles.

Donc, pour cette dernière semaine de gros kilométrage avant mon deuxième marathon de l'année 2015, j'ai couru 90 km. Voici le portrait de cette semaine du 9 août:

Dimanche 9 août: demi-marathon Marcel Jobin à Saint-Boniface de Shawinigan que j'ai couru en 1:56:24 à un pace moyen de 5:31/km. J'ai terminé fort avec un dernier kilomètre à 4:58. 23 km pour la journée avec le réchauffement.

Lundi 10 août: congé de course mais séance de musculation tôt le matin au World Gym. Il ouvre le lundi à
5:00 AM, soit à l'heure FD (l'heure François Drouin).

Mardi 11 août: comme je n'avais couru que 23 km dimanche et que j'avais du kilométrage à faire dans la semaine, je suis parti pour une distance de 20 km. J'avais pris deux jours de congé du bureau lundi et mardi, donc, j'avais du temps. J'ai débuté par la piste cyclable Chauveau en direction est. Elle connecte avec celle du Corridor des Chemineaux à la hauteur du Boulevard Bastien. J'ai pris cette dernière piste en direction de Québec:


Rendu au Boulevard des Gradins, il y avait un sentier qui longeait la piste cyclable mais en direction ouest:


Je croyais qu'il s'agissait du sentier du Parc de l'Estacade. En fait, ce sentier ne connecte pas encore avec celui du Parc de l'Estacade mais c'est un projet de la Ville de Québec. J'ai du rejoindre la piste cyclable du Boulevard Lebourgneuf jusqu'à la rue Le Mesnil. J'ai pu, par cette dernière rue, entrer dans le sentier du Parc de l'Estacade jusqu'à La Passerelle Les Saules. J'ai franchi cette dernière et je suis revenu à la maison par la route. Donc, une belle sortie avec de la variété piste cyclable, sentiers et route. 20 km à un pace moyen easy de 7:22/km.

Mercredi 12 août: intervalles, soit 4 X 2km au pace demi avec 500 mètres de récupération. De bonnes sensations et des jambes fortes. 14 km pour la journée. Entrainement de musculation au World Gym en fin de journée.

Jeudi 13 août: sortie de 12 km sur route et dans le Parc linéaire, secteurs de l'Estacade et Chauveau sud. Je me suis rendu compte que j'étais  mieux les côtes et les escaliers, me permettant de les monter en courant. Les jambes étant plus fortes, ça va donc de soi. Pace moyen pour cette sortie: 7:51/km.

Vendredi 14 août: après une mauvaise nuit de sommeil, j'ai fait une sortie sur route de 12 km dans l'Ancienne-Lorette, donc sur un parcours facile. Pace moyen: 7:25/km.

Samedi 15 août: j'ai terminé cette dernière grosse semaine de préparation avec une petite sortie sur route de 9 km ( pace moyen: 7:17 ) dans les rues près de chez moi. C'était déjà chaud et humide à 6:00 heures du matin. La chaleur et l'humidité était revenu pour la fin de semaine et j'ai commencé à me préparer mentalement à faire ma longue du dimanche dans ces conditions.

 Donc, je suis dans une bonne phase présentement après un hiver difficile suite à une blessure au genou. Il faut les prendre quand elles passent. Au surplus, les problèmes que j'avais avec mes nouvelles orthèses sont maintenant chose du passé et je suis confortable. Je n'ai pas eu d'inflammation au talon droit durant mes grosses semaines de kilométrage. Quant au mal de dos qui était apparu avant le marathon d'Ottawa, il est en train de se résorber  parce que je muscle le bas de mon dos au World Gym.

Zoo du dimanche 16 août 2015

C'était ma dernière longue sortie de 30 km avant le marathon.  Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 7:15 heures, le temps de faire un pré-réchauffement de 1.2 km sur la rue des Franciscains. Je suis allé faire un mur comme on dit maintenant dans le zoo, c'est-à-dire qu'on se rend au bout de cette rue, on touche le mur et on revient au Centre-Lucien-Borne.

Je suis revenu juste pour 7:15 heures et nous sommes parti à cinq pour le réchauffement officiel. Le temps était chaud et très humide. Par bonheur, le ciel était nuageux car si le soleil s'était mis de la partie en plus...

J'avais donc franchi 9 km pour commencer la deuxième partie de l'entraînement à 8:15 heures. Nous étions alors neuf coureurs. Le parcours était celui du Boulevard Champlain. Au Vieux-Port, le Festibière battait son plein et nous avons une petite pensée pour notre ami Norm de Gatineau:




Immédiatement après cette photo, nous avons rencontré un couple de coureurs que j'ai connu dans les années 80 alors que je courrais dans le club La Foulée:


Il s'agit de Linda Huot et Christian Simard. Il font les standards pour Boston et y ont pris part dernièrement. Ils mettaient, eux aussi, les dernières touches à leur préparation pour le marathon SSQ Lévis-Québec.

Nous avons continué sur la piste cyclable du Boulevard Champlain jusqu'à la côte Gignac qui s'était refaite une beauté avec un revêtement neuf:



En haut de la côte, ce fût le retour par le campus Universitaire. J'ai atteint l'objectif de 30 km. Les 9 premiers ont été courus à 7:00/km et les 21 autres à 6:50/km. J'ai bien terminé malgré cette forte humidité.

Taper

Les deux prochaines semaines seront plus légères. Ce sera mon taper pour le marathon. Il va me faire du bien car je commence à avoir du kilométrage dans les jambes.

2 commentaires:

  1. Encore une belle semaine, maintenant direction le marathon :-) Déjà bonne chance.

    RépondreSupprimer