Follow by Email

dimanche 9 août 2015

Demi-marathon Marcel Jobin

J'avais planifié de prendre part au demi-marathon Marcel Jobin le dimanche 9 août et ma semaine du 2 août a tourné autour cet objectif.

J'en étais à une semaine de repli dans mon kilométrage hebdomadaire mais il a été quand même de 80 kilomètres. J'ai allégé l'intensité afin d'arriver relativement frais au demi-marathon. Voici le résumé de cette semaine:

Dimanche 2 août: 35 km avec le zoo à un pace moyen de 7:08\km. Excellent test en vue du marathon Lévis-Québec, surtout que j'ai fini cette longue sortie fort, avec de bonnes sensations.

Lundi 3 août: repos de course à pied. Séance de musculation au Word Gym.

Mardi 4 août: 10 km à un pace moyen de 7:49\km. J'ai commencé sur route jusqu'à la Passerelle Les Saule et je suis revenu par le Parc Linéaire. J'avais de très bonnes sensations suite à mon 35 km.

Mercredi 5 août: intervalles d'affûtage: température légèrement plus fraiche. 10 X 400 mètres au pace 10 km avec 200 mètres de récupération. Rien de trop difficile mais juste ce qu'il faut pour faire bien tourner les jambes. 10 km au total pour la séance. Séance de musculation au World Gym en fin de journée.

Jeudi 6 août: j'étais bien avec 12 C. Je suis allé chercher la piste cyclable à Wendake. Cette piste a des allures zoologiques:


Un peu plus loin, nous longeons le bel hôtel Wendake:


J'ai rejoint le Parc linéaire par le Parc Jean-Roger Durand. On a refait une beauté à la scène extérieure:


C'est d'ailleurs la saison des spectacles sur cette scène:


J'ai terminé cette visite touristique avec 10 km à un pace moyen de 8:05/km compte tenu que je suis passé par les escaliers du Parc linéaire.

Vendredi 7 août: 10 km sur route à un pace moyen de 7:16. J'avais les jambes lourdes. Séance de musculation au World Gym en fin de journée (uniquement le haut du corps).

Samedi 8 août: un petit 5 km sur route et dans le sentier facile du Parc Chauveau à un pace moyen 7:37/km. Je me sentais prêt pour le demi-marathon Marcel Jobin le lendemain.

Demi-marathon Marcel Jobin ( dimanche 9 août)

Ce demi-marathon était couru à Yamachiche depuis la fin des années 90. Cette année, on a déplacé la course à Saint-Boniface-de-Shawinigan, lieu de résidence de Marcel Jobin, ex-marcheur olympique. Ce dernier est aujourd'hui âgé de plus de 70 ans et participe encore aux courses locales.

J'étais accompagné de Jean-Yves Sanfaçon pour ce voyage à Saint-Boniface. Nous sommes arrivé vers 7 heures 40 à l'industrie Portes Millette qui servait de quartier général de la course:


Après avoir récupéré nos dossards à l'intérieur de cet édifice, nous avons rencontré un couple de coureurs que j'avais connu par Dailymile en 2011. Par la suite, nous avons fait un petit réchauffement d'environ 2 km et rejoint la ligne de départ sur la rue Principale. Le départ devait être donné à 8:30 heures mais nous avons attendu une douzaine de minutes pour je ne sais quelle raison.

Après le départ, j'ai pris immédiatement un pace autour de 5:30/km avec de très bonnes sensations. Le parcours était facile et était constitué de deux boucles de 10.5 km:


D'ailleurs, Marcel Jobin a réalisé plusieurs records de marche olympique sur ce parcours. J'ai été très constant en faisant bien attention de ne pas trop pousser pour les kilomètres vent de face. J'ai terminé fort avec un dernier kilomètre à 4:58\km:






Merci à Jean-Yves, qui arrivé 9 minutes avant moi, a pris ces photos. Mon temps officiel: 1:56:24 (98ième sur 126 overall). Quant à Jean-Yves, il a terminé en 1:47:25.

Je suis donc satisfait de cet autre test à trois semaines du marathon. En ce qui a trait au demi-marathon Marcel Jobin, il y avait beaucoup moins de coureurs que lorsqu'il était couru à Yamachiche. Le demi-marathon a perdu plusieurs coureurs de Montréal pour qui Saint-Boniface est plus loin que Yamachiche. Par contre, la course était très bien organisée par le club Milpat.


2 commentaires:

  1. Les tests sont concluant. Te voilà fin prêt pour l’affûtage. Bonne fin de préparation.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, bravo pour cette belle course, le marathon s'annonce bien :-)

    RépondreSupprimer