Follow by Email

dimanche 12 juillet 2015

Semaine du 5 juillet

Le 5 juillet, j'ai vieilli d'une année. 56 ans bien sonnés mais toujours la même drive qu'à mon premier marathon cour en 1981 à l'âge de 22 ans. La même drive mais plus lente.

En cette semaine du 5 juillet, ou la première de ma 57ième année, j'ai continué de m'appliquer dans mon entraînement avec, en vue, le marathon Lévis-Québec. J'en étais au début d'un deuxième cycle de préparation. J'ai remonté mon kilométrage à 80 km. Voici le déroulement de ma semaine:

Dimanche 5 juillet: 30 km avec le zoo à un pace moyen de 7:07/km. Je venais de courir un 10 km en compétition à Lévis le 3 juillet.

Lundi 6 juillet: repos.

Mardi 7 juillet: 10 km à un pace moyen de 8:30/km dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud. J'ai profité d'un beau lever de soleil:



Mercredi 8 juillet: intervalles: 5 X 1km rapide avec 400 mètres de récupération. Le pace 10 km est bien entré même si mes jambes, durant mon réchauffement, ne me semblaient pas prêtes pour ce pace. Donc, 5:11, 5:09, 5:06, 5:06 et 5:05. Quand je fais ces paces à 5:00 heures AM, c'est que la forme commence à être bonne. Total de la sortie: 11 km.

Jeudi 9 juillet: 10 km à un pace moyen de 8:27/km dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. La température était de 11 C et j'avais un peu froid. Je dois commencer à être habitué à la chaleur.

Avant d'arriver au Château d'eau, il y a une petite plage mais la baignade y est interdite:


Il faut espérer, qu'un jour, il sera possible de le faire car le secteur est très beau.

Vendredi 10 juillet: c'était jour de tempo run. Dans ma sortie de 10km, j'ai couru 6 km à un pace moyen de 5:47/km. C'est 10 secondes au km plus rapide que mon dernier tempo le 26 juin. Il faut croire que mon 10 km compétition à Lévis m'a fait du bien.

Samedi 11 juillet: j'ai terminé la semaine en allant faire une sortie mollo dans le Parc de l'escarpement. Je me suis déplacé en voiture à l'extrémité ouest de ce parc, au coin du Boulevard St-Jacques et rue Arseneault:


C'était la première fois de l'année 2015 que j'allais courir dans ces sentiers. Ils sont en direction ouest-est. Il y a de la forêt:


et du terrain découvert:


J'ai totalisé 9 km à un pace moyen de 7:52/km.

Je suis satisfait de ce début de cycle. L'entraînement commence à payer. Naturellement, c'est à ce moment là qu'il faut faire attention. Je dois donc essayer de surfer sur ce bon état de forme.

Zoo du 12 juillet

Je suis arrivé près du Centre-Lucien Borne un peu avant 7 heures pour faire un pré-réchauffement. Nous étions six coureurs pour le réchauffement de 7:15 heures. Sur les Plaines, le Festival d'été de Québec (FEQ) se réveillait:




Au Carré d'Youville, la scène était prête à accueillir les premiers artistes de la journée:


On sentait que la chaleur et l'humidité rendraient cette sortie difficile. J'étais déjà en mode tempo lent et hydratation  +++.

À 8:15 heures, j'avais déjà 10 km. Il m'en restait 20. Nous étions sept pour la seconde partie. Roger étant en vacances pour deux semaines, j'ai proposé aux amis le parcours Corridor des Cheminots . C'est une très belle piste cyclable qui a été construite sur ancienne voie ferrée. Nous sommes allé la rejoindre par la 3ième avenue ouest après avoir couru le long de la rivière St-Charles et avoir traversé le Parc Cartier-Brébeuf .

Sur la 3ième avenue ouest, un groupe de jeunes coureurs de Cours ta réussite nous a dépassé. Comme j'étais en queue de peloton du zoo, j'avais l'impression de participer à une course:


La piste cyclable n'était pas loin de cet endroit. Elle est vraiment très belle entre la 3ième avenue ouest et le Boulevard Henri-Bourassa:


Nous l'avons suivie jusqu'au Vieux-Port et avons rejoint, comme la semaine précédente, la côte Lamontagne que nous avons grimpée. Nous avons terminé par le faux plat montant de la rue St-Louis, les côtes des Plaines et un tour de la piste du Musée.

J'ai complété ma sortie de  30 km à un pace moyen de 7:04/km. C'est une de plus en banque même si la chaleur ne nous a pas aidé.


4 commentaires:

  1. bravo mon Francois pour cette belle semaine bien remplie en espérant que je pourrai joindre le groupe du Zoo dimanche prochain car je commence à m'ennuyer du social que cela comporte. ton ami.......Gilles.

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire !
    Même avec un iPhone, on peut mettre le doigt dans la photo. La techno ne corrige pas tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais Luc. A 5:00 heures AM, c'est pas toujours évident de prendre des bonnes photos. Je l'ai mise quand même parce que le lever de soleil était vraiment beau dans cette clairière .

      Supprimer
  3. Un super bon anniversaire François, avec un peu de retard.

    RépondreSupprimer