lundi 27 juillet 2015

Ajustements

Durant la semaine du 19 juillet, j'ai fait faire un quatrième ajustement aux orthèses que j'utilise depuis le mois de février dernier.

Un point douloureux sous le pied gauche, entre le gros orteil et le suivant, apparaissait toujours lors de mes longues sorties entre le 10ième et le 20ième kilomètre. Le 19 juillet, lors de notre traversée du Parc linéraire de la rivière St-Charles (32 km), cet inconfort m'a incommodé grandement.

J'ai contacté la clinique Équilibre le 20 juillet et j'ai pu avoir un rendez-vous le lendemain avec mon orthésiste à la succursale Quatre-Bourgeois. Lorsque je lui ai expliqué le problème, il ne voyait pas quelle pouvait en être la cause. Lors de la consultation, j'ai remarqué qu'il y avait une très petite bosse sur l'orthèse à l'endroit du point douloureux. Mon orthésiste ne l'avait pas remarquée et il m'a mentionné qu'elle pouvait causer ce point douloureux. Il l'a donc éliminée.

Lors de ma longue sortie du 26 juillet, le point douloureux avait disparu. Enfin ! Il m'incommodait depuis le mois de février dernier. L'angulation de l'orthèse gauche avait été travaillée mais sans succès. Il ne s'agissait que d'un petit détail mais il fallait le découvrir. Comme quoi la patience finit toujours par payer.

Ma semaine du 19 juillet

J'ai couru 90 km dans cette semaine du 19 juillet. Je suis maintenant dans mes grosses semaines de préparation pour le marathon SSQ Lévis-Québec. Voici le détail de mes entraînements:

Dimanche 19 juillet: longue sortie de 32 km avec des amis du zoo. Nous avons traversé en entier le Parc linéaire de la rivière St-Charles.

Lundi 20 juillet: repos.

Mardi 21 juillet: 12 km sur route ( Boulevard l'Ormière et pistes cyclables Lebourgneuf, Robert Bourassa et Chauveau) à un pace moyen de 7:33/km. J'ai éliminé le sentier pour cette sortie car mes muscles payaient encore la note de la sortie du 19 juillet.

Mercredi 22 juillet: intervalles: 6 X 1km au pace 10 km avec 400 mètres de récupération. Les intervalles ont bien passé même si mon réchauffement a été difficile.12 km au total pour la sortie.

Jeudi 23 juillet: j'ai commencé sur route en allant courir dans le quartier les Méandres. Je suis d'abord passé par le Boulevard St-Jacques. Les travaux de rénovation de la piste cyclable sont enfin terminés après une année:



Je suis revenu par le Parc linéaire en y entrant par le secteur de l'Estacade près de l'école secondaire La Camaradière. Donc, moins de sentier afin de reposer mes jambes. Au total pour cette sortie: 12 km à un pace moyen de 8:29/km. J'étais fatigué lors de cette sortie.

Vendredi 24 juillet: 8 km tempo à un pace moyen de 5:46/km et une sortie totale de 12 km. Les jambes étaient plus légères vu la diminution de kilomètres dans le sentier la veille.

Samedi 25 juillet: 10 km à un pace moyen de 7:20/km essentiellement sur route sauf pour un court passage dans un petit sentier que je ne connaissais pas près du stade de soccer sur le Boulevard l'Ormière.

Donc, une grosse semaine de préparation avec du volume et du travail de qualité. La fatigue commence à se faire sentir.

Zoo du 26 juillet

Nous n'étions que six pour la longue sortie du 26 juillet. La journée était pluvieuse.

J'ai d'abord fait mon réchauffement avec Roger Goulet qui avait couru le marathon de Neuville la veille. Moi, je serais incapable de courir le lendemain d'un marathon. J'avais 9 km ( pace moyen 7:21/km ) au compteur avant le début de la seconde partie de l'entraînement.

Pour cette partie, nous nous sommes dirigés vers le Boulevard Champlain. Le Maasdam se trouvait au terminal de croisières:



À la côte Gilmour, deux amis nous ont quitté. Comme Roger l'avait déjà fait dans le Vieux-Québec, j'étais donc accompagné que de Jean-Yves Sanfaçon et Claude Létourneau pour le reste de cette longue:



Claude, à droite, avait aussi couru le marathon de Neuville la veille. Il s'est tapé 21 km le lendemain d'un marathon. La recette de Roger améliorée comme me le faisait remarquer Jean-Yves !

Nous avons remonté vers la Haute-Ville par la côte du Verger dont l'entrée est près du Boulevard Champlain:


La deuxième partie de cette côte est un mur. J'y ai travaillé fort. Le retour au Centre Lucien-Borne s'est donc fait plus tranquillement car j'étais fatigué.

Ma sortie totale a donc été de 30 km, la deuxième partie de 21 km ayant été couru à un pace moyen de 7:12/km.

Dans les prochaines semaines, je vais remplacer mon tempo du vendredi par du continu lent afin d'essayer d'arriver plus frais pour mes longues du dimanche.

Marathon de Neuville

Samedi le 25 juillet, se tenait le marathon de Neuville
L'événement est tenu sur une boucle de 7 km que l'on peut faire le nombre de fois que l'on veut selon la distance choisie ( 7 km, 14 km, 21 km, 28 km, 35 km ou marathon ). Cette boucle est loin d'être facile:


Cinq amis du zoo ont complété le marathon, soit:

- Dominique Jobin: 3:27:14
- Claude Létourneau: 3:50:12
- Danielle Goulet: 4:12:14
- Roger Goulet: 4:37:44
- Rénald Bouchard: 4:40:31

Chose certaine, avec un tel parcours, ils vont être prêts pour la marathon SSQ Lévis-Québec. Félicitations !


2 commentaires:

  1. toujours aussi intéressants tes récits mon ami.......Frank Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Nouvelle belle semaine pour toi, j'ai pris rdv également chez mon Podo suite a mes douleurs au talon, me réjouis d'y aller. Bonne semaine à toi Francois.

    RépondreSupprimer