Follow by Email

dimanche 28 juin 2015

Semaine du 21 juin

Cinq semaines depuis le marathon d'Ottawa et j'ai déjà un premier cycle d'entraînement complété en vue du marathon SSQ Lévis-Québec que je courrai le  30 août.

La forme est bonne et j'ai atteint le plateau des 80 km dans la semaine du 21 juin qui s'est déroulé comme suit:

Dimanche 21 juin: 25 km avec le zoo à un pace moyen de 6:47/km.

Lundi 22 juin: repos.

Mardi 23 juin: c'était humide. J'ai commencé avec un peu plus de 4 km sur route. J'ai emprunté la rue Fontenelle au bout de laquelle se trouve la passerelle Les Saules qui donne accès au Parc linéaire. J'ai capté un beau lever de soleil sur la rue Fontenelle entre les arbres:



 Je suis entré dans le Parc linéaire par la passerelle Les Saules et j'ai continué vers le nord sur le sentier jusqu'au Boulevard Johnny-Parent avant de rentrer à la maison. 11 km à un pace moyen de 7:49/km.

Mercredi 24 juin: très belle  journée pour la Saint-Jean Baptiste avec un vent de 20 km/h. C'était ma séance d'intervalles: 6 X 800 mètres au pace 10 km avec 300 mètres récupération. Les sensations étaient meilleures que le mercredi précédent qui suivait le demi-marathon de St-Raymond. J'ai ajouté un km de plus à mon retour au calme pour totaliser 12 km.

Jeudi 25 juin: 8 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. Le départ a été un peu difficile mais les sensations se sont amélioré par la suite. 11 km à un pace moyen de 8:20/km vu les nombreuses marches à monter dans les deux premiers secteurs.

Vendredi 26 juin: 9 C. Encore une belle température pour courir ! Deuxième séance de qualité de la semaine: 2 km de réchauffement, 6 km tempo autour de mon pace marathon (5:57/km) et 3 km de retour au calme. 11 km au total.

Samedi 27 juin: en vue de la traversée complète du Parc linéaire que nous ferons le 19 juillet prochain, j'ai fait ma dernière sortie de la semaine dans le Parc linéaire mais en partant du Lac St-Charles. Le voici ici pris de la passerelle au-dessus du barrage:



J'ai couru dans les secteurs du Lac et des Méandres:



Je me suis remis en tête les entrées du Parc linéaire sur les rues Delage, Jacques-Bédard et Boulevard du Lac. Le sentier dans ces secteurs est magnifique. On se sent encore plus dans la nature. Total de la sortie: 10 km à un pace moyen de 7:41/km.

Généralement, les sensations ont été meilleures durant cette semaine du 21 juin. J'ai récupéré du demi-marathon de St-Raymond. Je sens aussi que ce demi-marathon a boosté mon entraînement.

Zoo du 28 juin

En l'absence du gardien du zoo parti courir un marathon à Sept-Iles, Jean-Yves a pris l'initiative de nous concocter sur Open Runner un parcours Spécial Beauport pour cette longue sortie du 28 juin:



Après un réchauffement de cinq kilomètres que j'ai fait en partie avec Claude Létourneau dans le Vieux-Québec, nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne.

Le début de ce parcours est un classique: rue St-Jean, côte de la Montagne en descente, Vieux-Port, piste cyclable menant au Domaine Maizerets et suite de la piste cyclable jusqu'au Boulevard des Chutes. La nouveauté était par la suite. Au lieu de monter le Boulevard des Chutes, nous avons continué pour rejoindre un beau petit sentier le long de la rivière Beauport:


Ce sentier a moins d'un kilomètre et nous avons débouché dans une rue résidentielle. Par la suite, nous sommes entré dans la forêt de nouveau et nous étions maintenant sur une piste cyclable:



Encore une petite section de moins d'un kilomètre, cette fois-ci avec quelques bosses et escaliers. Cependant, ça valait le détour:



Nous sommes ressortis sur la rue des Casacades qui porte bien son nom à voir la photo ci-haut. Je ne connaissais pas ce petit sentier et j'étais bien content d'être passé par là.

Nous avons repris la route par des rues de Beauport, dont une qui m'a fait penser que Jean-Yves n'avait pas oublié notre gardien:


Pour le reste, avenue Royale, 18ième rue, 3ième avenue à Limoilou, rue St-Joseph, du Parvis, Ste-Hélène, la côte Badélard, la rue Lavigueur et la rue Félix-Gabriel-Marchand que est une autre côte jusqu'à la rue St-Jean. Du Jean-Yves tout craché !

J'ai donc totalisé 25 km pour cette longue à un pace moyen de 7:09/km. La temps était humide et j'avais les jambes un peu lourdes. J'ai donc gardé le pace relax avec André Angers à l'arrière. Par contre, j'avais du jus pour grimper les deux dernières côtes et je les ai poussées. Il s'agissait de ma dernière longue de 25 km avant le marathon de Québec et je passerai à 30 km la semaine prochaine.

Marathon Mamu à Sept-Iles

Quatres membres du zoo y prenaient part le dimanche 28 juin, soit Roger Goulet, Dominique Jobin, Camilien Boudreau et Rénald Bouchard. Danielle Goulet, qui revient d'une blessure, participait au 10 km.

À cette heure, les résultats ne sont pas disponibles. J'y reviendrai dans un prochain billet.

Retour sur le marathon d'Ottawa

Bruno Samson m'a partagé une belle photo de lui-même et d'un autre membre du zoo, François Maillette, photo prise par la conjointe de François après que les deux amis aient franchi la ligne d'arrivée du marathon d'Ottawa:

À gauche François et Bruno à droite

On ne dirait pas qu'ils viennent de courir 42.2 km en 3:29:55 pour Bruno et 3:32:52 pour François. Comme me disait Bruno, nous n'avions pas le même visage dans les derniers kilomètres du marathon. Bruno et François sont qualifiés pour Boston et on devrait les retrouver dans la Mecque de la course à pied en avril 2016.

En parlant d'Ottawa, mon inscription est déjà faite pour le marathon 2016. L'organisation de la Fin de semaine des courses Ottawa offrait la possibilité aux participants de l'édition 2015 de s'inscrire à celle de 2016 à un coût moindre que celui qui sera annoncé en septembre prochain. Nous avions jusqu'au 23 juin pour le faire. C'est une économie d'au moins une trentaine de dollars et j'en ai profité.

À venir

La prochaine semaine sera plus légère côté kilométrage. Je me suis inscrit à mon premier 10 km de l'année 2016. Je courrai donc le 10 km de la Course du Grand Lévis vendredi le 3 juillet:



J'ai pris part à cette course à deux reprises, soit en 2012 et 2013. Elle a la particularité d'être tenue en soirée avec un départ à 19:15 heures. Cela me changera de ma routine. Dans la prochaine semaine, j'adapterai donc mon entraînement pour arriver le plus frais possible à cette course. En espérant que la température ne sera pas caniculaire comme c'est souvent le cas...

2 commentaires:

  1. Mon inscription est aussi faite pour Ottawa 2016. On s'y retrouvera l'an prochain ! A+

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour François, content de voir que tu vas bien et que tu tiens toujours la forme... Pour moi cette semaine sera aussi la reprise. Bonne continuation à toi :-)

    RépondreSupprimer