Follow by Email

dimanche 21 juin 2015

Semaine du 14 juin

Mon beau demi-marathon couru à St-Raymond a laissé quelques traces dans les jours qui ont suivis.

Je n'ai pas traité cette compétition comme mes marathons avec quelques jours de repos dans la semaine suivante. J'ai continué ma progression kilométrique et effectué mes entraînements de qualité. Donc, les jambes ont été lourdes et j'ai adapté les terrains et le pace en conséquence. Voici, le portrait de cette semaine du 14 juin:

Dimanche 14 juin: Demi-marathon de St-Raymond en 1:58:45 soit un pace moyen de 5:38/km.

Lundi 15 juin: Repos.

Mardi 16 juin: je voulais courir en sentier mais pas travailler musculairement afin d'avoir un repos actif. Je suis donc allé dans le Parc Chauveau et emprunté les petits sentiers qui sont relativement plats. Distance: 10 km. Pace moyen: 8:08/km. Donc, du très lent.

Les sentiers du Parc Chauveau sont plus sauvages que ceux du Parc linéaire dans le sens qu'il faut faire plus attention aux petits obstacles qui les jonchent:



C'est plus ludique et cela amène de la variété dans mon entraînement. À un certain endroit, le sentier ci-haut rejoint le lignes d'Hydro-Québec:


Je n'étais jamais passé par cet endroit. Cela fait huit ans que je demeure dans le secteur et je découvre encore de nouveaux coins pour courir.

Mercredi 17 juin: j'avais encore les jambes lourdes suite à mon demi-marathon. Je voulais faire une séance d'intervalles de 7 X 600 mètres au pace 10 km. Cependant, j'ai fait une erreur avec  ma Garmin en pesant sur le bouton lap après 400 mètres suite à la quatrième répétition. J'ai alors transformé ma séance de la façon suivante: 3 X 600 mètres, 1 X 400 mètres, 3  X 600 mètres et 1 X 400 mètres, tous les intervalles rapides étant suivis de 200 mètres lents. Le pace a été plutôt celui du demi-marathon vu l'état de mes jambes. Kilométrage pour la journée: 10 km.

Jeudi 18 juin: de retour en sentier, cette fois-ci dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. 10 km à un pace moyen de 8:16/km, soit en mode récupération.

Vendredi 19 juin: autre journée de qualité. Un 10 km sur route dans lequel j'ai inclus un tempo run à un pace moyen de 6:00/km, soit mon pace marathon. Les jambes étaient encore marquées.

Samedi 20 juin: je vais essayer d'éviter les secteurs d'escaliers et de côtes du Parc linéaire les prochains samedis afin de rester plus frais pour mes longues sorties du dimanche. J'ai donc pris ma voiture et me suis rendu à l'entrée du secteur Château d'eau. C'est du plat jusqu'au Lac St-Charles. J'ai couru jusqu'au Boulevard du Lac St-Charles (Secteur Les Méandres du Parc linéaire) et je suis revenu sur mes pas. J'ai traversé les sections de pavés inégaux pour la première fois cette année:


Il faut quand même être vigilants sur ces pavés car les appuis sont difficiles. La rivière St-Charles était magnifique en ce beau petit samedi matin frais ( 7 C):


Total pour ce samedi: 10 km à un pace moyen de 7:45/km.

Mon kilométrage total pour la semaine du 14 juin a été de 73 km. Je suis tout de même heureux d'avoir maintenu ma progression suite à ma grosse course du 14 juin. Il a fallu adapter.

En ce qui a trait à mes orthèses, je les ai portées toute la semaine. Je veux laisser un peu de temps pour voir si je vais m'adapter aux modifications apportées au début juin par mon orthésiste. De toutes façons, je lui avais dit que je le rappellerais en juillet.

Zoo du 21 juin

J'avais prévu 25  km pour cette longue sortie du 21 juin. Je suis arrivé au Centre Lucien Borne un peu avant 7:30 heures et je suis en parti en sens inverse de la boucle de réchauffement afin de croiser mes amis.  Au Carré d'Youville, il y avait les installations du Festival d'humour qui a débuté le 11 juin et qui va se terminer le 28 juin:


Après 2.5 km, je suis revenu sur mes pas. En repassant au Carré d'Youville, j'ai entendu crier après moi. C'était Claude et Rénald qui terminaient la boucle de réchauffement. Je suis embarqué avec eux pour revenir au Centre Lucien-Borne.

À 8:15 heures, nous étions neuf coureurs pour la partie principale de l'entraînement. Roger nous a donné le parcours: un classique passant par le Vieux-Québec, le Château Frontenac, les Plaines d'Abraham et  les rues de Sillery,. Sur les Plaines, la scène du grand spectacle de la Saint-Jean Baptiste ( 23 juin ) était installée:


Le temps était couvert et on annonçait de la pluie. Par bonheur, nous nous en sommes sortis qu'avec quelques gouttes. Par contre, c'était humide surtout avec le vent de dos en direction ouest.

Côté sensations, encore des jambes lourdes. La continuité de la semaine du 14 juin en quelque sorte. J'ai bouclé mes 25 km en 2:49:52 soit à un pace moyen de 6:47/km. Pas si pire dans les circonstances. Mais j'ai été en queue de peloton pendant toute la sortie. J'ai fait attention pour ne pas pousser afin de bien partir la prochaine semaine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire