Follow by Email

dimanche 5 avril 2015

Semaine pascale

La semaine du 29 mars a été celle nous menant à la Fête de Pâques:                                                            



J'ai continué ma progression bien amorcée depuis le 8 février. J'ai complété une semaine de 73 km de la façon suivante:

Dimanche le 29 mars: 26 km à un pace moyen de 6:40/km avec du gros travail de côtes;

Lundi le 30 mars: repos;

Mardi le 31 mars: 10 km à un pace moyen de 7:35/km. C'était pas mal venteux. Je suis allé à l'Ancienne-Lorette. Je suis parti très lentement vu que les jambes étaient lourdes mais les sensations se sont amélioré tout au long de la sortie;

Mercredi le 1er avril: 10 km à un pace moyen de 7:11/km. C'était ma journée de côtes. J'en ai grimpé cinq d'environ 800 mètres à un pace soutenu. Du gros travail. Après quatre semaine avec ce type d'entrainement, je vais y aller avec des intervalles longs la prochaine semaine.

Jeudi le 2 avril: 9 km à un pace moyen de 7:20/km. C'était encore frisquet avec -10 C. Les sensations étaient bonnes et la pace a été plus soutenu dans les trois derniers km.

Vendredi le 3 avril: 9 km à un pace moyen de 6:51/km. 0 C. Je suis sorti sans coupe-vent. J'ai aussi profité de la journée fériée pour partir un peu plus tard et courir à la clarté du jour. Le pace a été plus soutenu. Je me aussi payé la longue montée du Boulevard St-Jacques entre Chauveau et Johnny-Parent;

Samedi le 4 avril: 9 km à un pace moyen de 7:17/km. Il y avait une mini tempête de neige et les rues étaient blanches. J'ai fait une sortie relax à la veille de mon premier 30 km avant Ottawa.

Bref, une autre semaine satisfaisante. J'ai aussi rencontré mon orthésiste à la clinique Équilibre pour un deuxième ajustement de mes orthèses. Il a travaillé l'angulation de l'orthèse gauche. Elles me semblent plus confortables. J'ai commencé, suite à cet ajustement, à les utiliser avec mes autres espadrilles. Un des points positifs, c'est que je n'ai plus d'inflammation derrière mon talon droit autour de mon haglund.

Zoo de Pâques

Nous n'étions que 7 en ce dimanche de Pâques pour la longue sortie du zoo. De mon côté, c'était un premier 30 km avant le marathon d'Ottawa.

Je me suis présenté pour 7:15 heures et j'ai fait le réchauffement avec Rénald Bouchard, Roger Goulet et Gaétan Lessard. Le pace a été très confortable. J'avais 9 km avant la partie principale de l'entraînement.

À 8:15 heures, André Lepire, André Angers et Camilien Boudreau se sont ajouté au groupe. Nous avons fait les petites rues de Sillery et le chemin St-Louis jusqu'à la rue de l'Église avec le retour en passant par l'Université Laval. Un parcours classique.

À deux semaines du marathon de Boston, Roger a décidé d'ouvrir la machine. Comme les sensations étaient bonnes,  j'ai décidé d'embarquer dans le train en testant mon pace marathon. Finalement, j'ai fait 7 km autour du pace marathon dans ma sortie de 30 km.

Au Centre Lucien-Borne, il me restait 3 km pour compléter la distance et je les ai faits à un pace plus lent avec Gaétan Lessard. Pour ce dernier, qui se prépare pour son premier marathon à Ottawa, il s'agissait de son premier 30 km à vie. Il était très heureux de l'avoir complété:


Encore du gros travail pour un deuxième dimanche de suite. Ça ne sera pas mieux la semaine prochaine avec le BBQ une semaine avant le marathon de Boston. Tout ce travail devrait payer pour Ottawa.

En terminant, je profite de l'occasion pour vous souhaiter Joyeuses Pâques. Et allez y doucement sur le chocolat...





3 commentaires:

  1. Toujours bon de voir des nouveaux se lancer sur marathon. Bon courage Gaétan.

    RépondreSupprimer
  2. très belle semaine bien remplie mon ami Francois......toujours aussi intéressant de te lire. bonne semaine d'entrainements à venir.... Gilles.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fête de Pâques a toi aussi et bravo pour cette nouvelle belle semaine d'entrainement.

    RépondreSupprimer