dimanche 12 avril 2015

Semaine du 5 avril

Mon entraînement pour le marathon d'Ottawa se déroule de mieux en mieux depuis ma reprise de la course à pied le 8 février 2015.

Il faut croire que mon arrêt de la course pendant 8 semaines et mes entraînements dans d'autres sports m'ont fait du bien finalement. J'ai l'impression que j'en suis ressorti plus frais.

Je viens de compléter 80 km dans la semaine du 5 avril. Je suis rendu dans mes grosses semaines d'entraînement pour le marathon et je me sens très bien. Voici le déroulement de cette semaine du 5 avril:

Dimanche 5 avril: 30 km avec le zoo à un pace moyen de 6:43\km. J'ai eu l'impression que la saison des BBQ était lancée parce que notre gardien Roger a fait chauffer la grille de telle sorte que j'ai fait 7 km dans ce 30 km autour de mon pace marathon.

Lundi 6 avril: repos.

Mardi 7 avril: 10 km à un pace moyen de 7:20\km. Une sortie relax dans l'Ancienne-Lorette. J'ai terminé ma sortie et le jour se levait. Les entraînements matinaux à la clarté approchent.

Mercredi 8 avril: séance d'intervalles longs. J'ai fait un entraînement programmé sur ma Garmin: 5 X 1km avec 400 mètres de récupération. Les jambes étaient lourdes et les sensations n'étaient pas trop bonnes. Je n'avais peut-être pas encore pleinement récupéré de mon gros 30 km du dimanche précédent. Mes km rapides ont donc été au pace demi-marathon plutôt qu'au pace 10 km, soit 5:41, 5:37, 5:28, 5:35 et 5:31. Au total pour cette sortie: 12 km à un pace moyen de 6:39/km.

Jeudi 9 avril: une sortie de récupération, 10 km à un pace moyen de 7:19/km. Je suis allé dans Loretteville et j'ai quand même fait la longue montée des rues Verret et Monseigneur-Cooke jusqu'à la rue du Golf mais sans forcer.

Vendredi 10 avril: 1 C, de la pluie et du vent. Le pace a été un peu plus soutenu. Sortie dans le quartier Les Méandres avec la côte du Boulevard St-Jacques. Les jambes tournaient bien. 9 km à un pace moyen de 6:52/km.

Samedi 11 avril: sortie à 6:30 heures à la clarté. C'était très venteux avec un peu de pluie mêlée de traces de grésil et de neige. Ça roulait encore bien: 9 km à un pace moyen de 6:53/km.

BBQ du Zoo

Dimanche le 12 avril était jour de BBQ dans le zoo. De mon côté, j'avais un autre 30 km à compléter dans lequel serait inclus ce BBQ.

J'ai commencé à me réchauffer à 7:00 heures. À 7:15 heures, nous étions 5 pour le réchauffement officiel. J'avais déjà 9.7 km au compteur à 8:15 heures.

Le zoo comptait 14 animaux pour la partie principale de l'entraînement, dont six qui courront le marathon de Boston la semaine prochaine:


De gauche à droite, François Maillette, Dominique Jobin, Roger Goulet, Bruno Samson, Rénald Bouchard et Claude Létourneau, tous photographiés dans le haut de la côte Hearthbreakguilmor. Mélanie Roberge était absente mais fera aussi Boston.

À une semaine de Boston, c'était le traditionnel BBQ. Comme il y avait encore de la neige sur le parcours des Plaines et celui du Bois de Coulonge, nous l'avons fait sur une boucle dans un quartier résidentiel dans Sillery. La boucle était entièrement sur l'asphalte:

                                                                              
         

Le BBQ a été de 5 X 1 km avec un peu moins de 1 km de jogging entre chaque répétition, sauf pour la dernière. La première partie du km était descendant et la seconde en montant avec le vent de face. Du bon BBQ sauf que notre ami T-Paul n'a pas semblé apprécié la cuisine du chef. J'ai fait mes km rapides à mon pace demi-marathon avec de très bonnes sensations. Après le BBQ  il me restait près de 8km à faire pour compléter mon 30 km. Au Centre Lucien-Borne, il manquait 4.5km. Je les ai courus avec Dominique, Danielle et Magalie toujours en me sentant bien. Mon dernier km a été fait seul et je suis allé pousser le mur de la rue des Franciscains:



J'ai terminé mon 30 km à un pace moyen de 6:35/km. J'ai fini plus fort que la semaine précédente signe que les adaptations se font très bien.

Jean-Yves

Notre ami Jean-Yves est toujours en Europe depuis quelques semaines. Dimanche le 12 avril, il était à Vienne pour compléter son deuxième opus de sa trilogie. Il a terminé le marathon en 3 heures 40. Bravo ! Après la course, il méritait bien sa bière même si elle était sans alcool:



En passant, à Vienne, il semblerait qu'on doit passer la ligne d'arrivée de cette façon:


Sur ce, bonne semaine !

4 commentaires:

  1. Avec le beau temps qui revient et les sensations qui sont meilleures, tu seras fin prêt pour Ottawa. Ça va super bien.

    RépondreSupprimer
  2. Un gros BRAVO pour cette belle semaine d'entrainements en préparation pour Ottawa mon Francois et bonne continuité tu es vraiment régulier, Gilles L.

    RépondreSupprimer
  3. Il valait mieux être à Vienne que chez toi question températures ;-)
    Bon ben voilà, avec des semaines comme ça, Ottawa ce sera two fingers in the noise!

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que tous va bien pour toi et je remarque aussi que la neige a quasi disparue... C'est cool. Bonne continuation François.

    RépondreSupprimer