Follow by Email

dimanche 8 mars 2015

Fin d'un premier cycle

Déjà un premier cycle d'entraînement complété depuis ma reprise le 8 février dernier !

En quatre semaines, je suis passé progressivement de 45 km par semaine à 60 km. Mon genou est complètement guéri. Après ma longue sortie du 8 mars, je laisserai de côté la genouillère qui a soutenu mon genou durant cette reprise.

De plus, je commence à bien me sentir avec mes nouvelles orthèses quoique je considère que la période d'adaptation n'est pas terminée. Il y aura peut-être un ajustement que mon orthésiste devra faire.

Donc, ce premier cycle s'est conclu avec un total de 60 km dans la semaine du 1er mars:

Dimanche le 1er mars: 21 km avec le zoo à un pace moyen de 6:52/km.

Lundi le 2 mars: repos.

Mardi le 3 mars: 8 km à un pace moyen de 7:20\km. Mes jambes étaient en meilleur état que le mardi de la semaine précédente ce qui démontre qu'elles commencent à s'habituer aux longues sorties. C'était encore pas mal froid à 5:20 heures avec -17 C.

Mercredi le 4 mars: -7 C. Les rues étaient enneigées et c'était très glissant. 8 km à un pace moyen de 7:57/km, donc très lent.

Jeudi le 5 mars: - 13 C. Je me sentais fatigué mais curieusement, les jambes répondaient bien. 8 km à un pace moyen de 7:14/km.

Vendredi le 6 mars: encore fret avec -23 C. 8 km à un pace moyen de 7:02/km. Ma meilleure sortie de semaine depuis ma reprise. Après 3 km, j'ai roulé en bas de 7:00/km ( 6:55, 6:48, 6:47, 6:47 et 6:41). Toujours sans forcer. Je laisse la vitesse et les sensations revenir d'elles-mêmes.

Samedi le 7 mars: 7 km à un pace moyen de 6:50/km. Mon meilleur pace moyen depuis ma reprise.

Après ce premier cycle, je considère que je me suis fait une certaine base et je peux mettre de la viande sur l'os avec un peu d'intensité. Dans la prochaine semaine, je vais baisser le kilométrage (45 km) pour me reposer de ce premier cycle mais je vais commencer à intégrer un peu d'intensité avec des montées de côtes.

Zoo du 8 mars

Nous étions quinze à 8:15 heures pour le départ de la seconde partie de l'entraînement.

Jean-Yves, alias Tic T., officiait pour la dernière fois comme assistant-gardien compte tenu que Roger devrait être de retour dans le zoo le 15 mars. Encore une fois, il nous avait partagé son lien openrunner qui décrivait le parcours du jour, soit 20.9 km dans Beauport ( ou Joliporc ou Beaucochon selon ce que vous préférez ). De nouveau, de belles côtes, dont celle du Boulevard des Chutes:


Cette côte était suivie de celle de la rue Odette Pinard nous menant à l'avenue Royale. On ne la connaissait pas celle-là. Pas piquée des vers comme côte !

Sur l'Avenue Royale, nous nous sommes retrouvés sur l'ancien parcours de la Descente Royale. On en a profité pour augmenter le pace. Voici, le groupe près du terminus Beauport:


Nous étions bien heureux du retour de Mélanie ( 1ère rangée, deuxième à partir de la droite ) qui revient d'une blessure et qui se prépare pour Boston. Son retour s'ajoute au celui de Danielle la semaine dernière et de Magalie il y a deux semaines.

Nous avons poursuivie notre chemin jusqu'au Centre-Ville. Nous sommes remonté à la Haute-Ville par deux côtes du Grand Prix cycliste de Québec, soit la côte de la Potasse:


et celle de la rue des Glacis:


La forme commence à revenir avec toutes ces côtes zoologiques. J'ai amélioré mon pace moyen de 20 secondes au km par rapport au dimanche précédent en parcourant mon 20 km à une moyenne de 6:32/km. Encore une fois, mon meilleur pace moyen depuis ma reprise. Il y a un déclic qui s'est fait depuis vendredi et je commence à voir la différence.

Au surplus, les conditions sont de mieux en mieux. Nous avions une bonne traction avec une température de - 7 C à 8:15 heures. Ça commence à sentir le printemps !


6 commentaires:

  1. TU avais une foulée dynamique et une belle énergie lors de cette sortie. Merci pour ce post

    RépondreSupprimer
  2. Avec le printemps, les marmottes reviennent au zoo on dirait car la troupe grossit. Bonne remise en forme à vous.

    RépondreSupprimer
  3. toujours très intéressant de lire ton blog mon ami.......Francois. bonne continuité en attendant le printemps qui est à nos portes. G.L.

    RépondreSupprimer
  4. Très bon cycle. Les paysages sont superbes. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que la forme reviens petit a petit et que le pace augmente. Je suis content de lire que le genou est maintenant complètement guéris. Par contre il fait toujours aussi froid... Chez nous c'est le printemps, Dimanche dernier je me suis assis un peu en terrasse l’après midi avec un petit 20 degrés... Bonne continuation François.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour François, pourriez-vous m'envoyer votre courriel afin que nous puissions discuter un peu, s'il vous plait ? info@couriradeux.ca

    RépondreSupprimer