Follow by Email

dimanche 7 décembre 2014

Semaine du 30 novembre

La neige est revenu s'installer dans la semaine du 30 novembre et j'ai du me réhabituer aux conditions hivernales après une semaine d'accalmie.

Je préfère qu'il en soit ainsi à ce temps-ci de l'années. Comme la luminosité est basse, la neige vient éclaircir le paysage.

J'ai complété un premier pallier en totalisant 60 km durant la semaine. Voici la description des entraînements:

Dimanche 30 novembre: 27 km avec le zoo à un pace moyen de 6:46/km. J'avais les jambes marquées après cet entraînement. D'une part, je suis passé de 22 km à 27 km en une semaine. D'autre part, je ne me suis pas ménagé dans la dernière heure et dans la côte de l'Église.

Lundi 1er décembre: repos.

Mardi 2 décembre: c'était froid avec un mercure de -14 C, -22 C ressenti. Les jambes étaient raides et lourdes, gracieuseté de ma sortie du 30 novembre. J'ai fait une sortie relax à un pace moyen de 7:23/km;

Mercredi 3 décembre: séance d'intervalles sur la neige. C'était glissant même sur la rue Armand-Viau. J'ai fait 9 X 400 mètres ( 200 mètres récupération ). Les intervalles ont été un peu plus lents compte tenu du manque de traction, le plus rapide étant à 4:51/km et le plus lent à 5:07/km. Par contre, ce fut le même effort que les deux semaines précédentes avec un gros travail musculaire des quadriceps en prime. Total de ma sortie: 11 km.

Jeudi 4 décembre: sortie relax de 7 km dans Loretteville à un pace moyen de 7:38/km. C'était glissant.

Vemdredi 5 décembre: repos.

Samedi 6 décembre: j'avais dit que je n'irais pas courir dans le sentier cet hiver à cause de la surface inégale. J'ai l'impression que je ne pourrai pas m'empêcher d'y aller quand même.

J'ai terminé la semaine avec une sortie relax dans le sentier du Parc linéaire. Ce fût 7 km à un pace moyen de 8:07/km:







Il faut bien profiter de cette belle nature hivernale !

Zoo fret du 7 décembre

Nous avons aussi goûté à un autre côté de cette nature hivernale lors de la longue sortie du zoo le dimanche 7 septembre: un froid de -14 C avec un ressenti de - 24 C du au vent.

Les couches supplémentaires de vêtements et les passe-montagnes étaient de mise lors de cette sortie:



J'ai commencé avec le réchauffement de 7.8 km accompagné de 5 coureurs. Pour la partie principale de  l'entraînement, à 8:15 heures, nous étions 16 courageux. Nous avons fait un parcours classique passant par les Plaines d'Abraham et les rues de Sillery. Roger a ajouté une petite variante en nous faisant grimper la côte Dufferin entre la rue Saint-Jean et la Grande-Allée dans les premiers kilomètres. Contrairement à la semaine passée, j'ai moins poussé en montant. De manière générale, j'ai essayé d'économiser mon énergie tout au long de cette longue sortie car la dépense énergétique est beaucoup plus grande dans ce type de froid. À un moment donné, mes jambes étaient comme de la pierre. Heureusement, de meilleures sensations sont revenu dans les cinq derniers kilomètres à partir de l'Université Laval alors que nous avions le vent de dos. Ma longue sortie a été de 28.6 km à un pace moyen de 6:49/km. Quand même 3 heures 15 de course !

Course du Père Noël

La période des Fêtes approche. Un événement spécial de course était organisé par Running Room dans le but de ramasser des fonds pour l'Armée du Salut, soit la Course du Père Noël. Elle a été tenue samedi le 6 décembre à la Base de plein air de Ste-Foy. Il s'agissait d'une course de 5km faite dans un sentier de la Base de plein air. Bien que le sentier n'était pas compacté dans le premier tour et que c'était plus difficile d'y courir, les participants ont eu bien du plaisir à participer à cet événement. Trois représentants du zoo y ont pris part, soit Gilles Lamontagne, Paul Tessier et Roger Goulet. Gilles nous a partagé quelques photos prises par son épouse Lorraine:


Marathon de West Palm Beach


Pendant que nous nous gelions les ... le dimanche 7 décembre, notre ami Rénald Bouchard était en Floride et prenait part au marathon de West Palm Beach. Rénald s'attendait à de la chaleur jusqu'à 26 C et il a du en avoir pour son argent. Il a complété son marathon en 5:18:12. Je vous laisse sur un vidéo de l'édition de 2011 de ce marathon afin de changer de mes photos de neige:


4 commentaires:

  1. Faut vraiment être motivé là, BRAVO!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne stratégie de maintient. Lâche pas !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle semaine!
    Ta sortie de samedi devait être assez magique!
    Et quel courage avec ce froid...Nous sommes bien loin de tout ça par chez nous..Et la neige se fait attendre..
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Une nouvelle belle semaine Hivernale :-) cool cette course Père Noel. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer