Follow by Email

dimanche 30 novembre 2014

Dernière semaine de novembre

L'hiver a joué au yoyo avec nous en cette fin du mois de novembre.

Lundi le 24 novembre, de fortes pluies ont lavé les rues de mon quartier de la neige durcie qui s'y trouvait, de telle sorte que mardi le 25 novembre, j'avais cette belle surface asphaltée pour courir:


J'ai eue cette surface toute la semaine. Donc, des conditions de course automnales avec un froid hivernal, les températures étant entre -10 C et -15 C le matin très tôt. Par contre, la neige est revenue légèrement vendredi. Le sentier du Parc linéaire était donc tout blanc samedi le 29 novembre lors de mon jogging:


Quoiqu'il en soit, les conditions de course sont encore bonnes et il faut en profiter avant d'affronter ce qui nous attend dans les prochaines semaines.

Dans cette semaine du 23 novembre, j'ai continué ma progression kilométrique avec 55 km courus de la façon suivante:

Dimanche 23 novembre: 22 km avec le zoo à un pace moyen de 6:15/km.

Lundi 24 novembre: repos.

Mardi 25 novembre: 8 km à un pace moyen de 7:19/km. Les jambes étaient un peu pesantes bien que j'ai apprécié de pouvoir courir de nouveau sur l'asphalte dans les rues de mon quartier.

Mercredi 26 novembre: journée d'intervalles. J'ai refait la même séance que la semaine précédente, soit 8 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération. Cependant, les paces ont été plus rapides, ayant fait 6 400 mètres sur 8 à un pace entre 4:40\km et 4:45/km:


C'est plus rapide que mon pace 10 km. J'ignore si c'est mon pace 5 km car je ne me teste jamais sur cette distance. Je sais seulement que j'ai travaillé fort. J'ai fait un total de 10 km pour cette journée.

Jeudi 27 novembre: 8 km à un pace de 7:06/km. Les sensations étaient bonnes en ce lendemain d'intervalles.

Vendredi 28 novembre: repos.

Samedi 29 novembre: je m'ennuyais du sentier et de la nature. Il n'y avait qu'un centimètre de neige qui le recouvrait et j'en ai profité pour aller admirer la rivière St-Charles:



J'y ai couru 7 km à un pace moyen de 7:10/km, La température était plus froide, météomédia indiquant -16 c, -20 C facteur vent. J'ai ressorti le coupe-vent plus épais, le passe-montagne et mis une deuxième couche sur les jambes. C'est le kit de janvier et février.

Zoo du 30 novembre

La nuit de samedi à dimanche a laissé quelques centimètres de neige. Cependant, la température était autour du point de congélation et la neige s'est transformé en verglas pendant la route entre mon domicile et le Centre Lucien-Borne.

Je retournais au réchauffement de 7:15 heures pour la première fois depuis le début octobre. La route sur les Plaines d'Abraham était toute blanche:


Cependant, la traction était assez bonne. Ce réchauffement a été d'un peu plus de 8 km pour ma part.

À 8:15 heures, nous avons refait le début de notre boucle de réchauffement passant par les Plaines mais nous avons monté jusqu'à la promenade de la terrasse Dufferin:


Malheureusement, c'était tellement brumeux qu'on ne voyait presque pas le fleuve Saint-Laurent. Il y avait fort longtemps que je n'avais pas couru sur cette promenade:


Il fallait se surveiller dans les escaliers car les marches étaient glissantes. Nous avons rejoint le Château Frontenac et descendu la côte Lamontagne ( côte à Gilles ) afin de rejoindre la piste cyclable du Boulevard Champlain:


Encore de la belle neige sur la piste ! Par contre, avec cette petite pluie verglaçante, nous commencions à être pas mal mouillés. Nous avons rejoint les hautes terres en grimpant la longue côte de l'Église. Je m'y suis donné à coeur joie vu que je me sentais bien. Dans le haut, les jambes étaient bien marquées, musculairement parlant.

Finalement, le total de ma sortie a été de 27.5 km à un pace moyen de 6:46/km. Encore des km de plaisir avec mes amis.

Garmin

Depuis quelques entraînements, j'ai de la difficulté à télécharger les entraînements enregistrés sur ma montre Forunner 305 par le plugin Garmin express:


La synchronisation ne se fait plus automatiquement et elle ne se fait pas en cliquant sur le bouton Synchroniser maintenant. Par contre, en passant par l'ancien site et en cliquant sur le bouton Télécharger, la synchronisation se fait. C'est bien curieux. Il semble que Garmin éprouve plusieurs problèmes car j'ai lu des commentaires sur Facebook de coureurs insatisfaits. À suivre...

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas connu de difficultés avec Garmin, du moins encore, on verra.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai plus de GARMIN alors pas possible de te répondre!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo mon ami pour ton beau récit comme toujours et bonne semaine d'entrainements.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai eu quelques problème avec la garmin mais cela semble résolu. Moi j'ai eu froid avec 2 degrés dimanche dernier que dire avec - 15...

    RépondreSupprimer