Follow by Email

dimanche 28 décembre 2014

Semaine du 21 décembre

Le rétablissement de cette blessure au genou gauche s'est continué dans la semaine du 21 décembre.

Je me suis entraîné à chaque jour sur mon vélo stationnaire entre dimanche le 21 décembre et samedi le 27 décembre à raison de séances de 45 minutes à chaque fois:




 Hormis, la petite sortie de ski de fond ( 5.4 km ) du dimanche 21 décembre, je ne suis pas retourné en faire compte tenu des conditions climatiques pluvieuses que nous avons eues autour de Noël. Je ne suis même pas allé voir de quoi avaient l'air les pistes de ski de fond du Parc Chauveau.

Je continue à glacer la zone blessée. Je ne sens pas ma blessure en pédalant contrairement à la course à pied. Cependant, je la sens après dans la journée. Il est possible que l'articulation du genou soit un peu trop sollicitée durant mes séances de vélo comme me l'a souligné ma conjointe. Aujourd'hui, j'ai regardé les horaires des bains libres pour les piscines de la Ville de Québec et j'ai ressorti mon costume de bain et mes lunettes de natation. Je vais devoir me remettre à la natation pour continuer de garder mon cardio et reposer complètement mon genou.

Je sais que je dois être patient avec cette blessure. C'est la même que l'année dernière mais de l'autre côté. Elle avait pris un peu plus de cinq semaines à guérir. Cette fois-ci, il est possible que cela soit moins long car je n'ai pas insisté pour courir dans la première semaine qui a suivi la blessure. Je n'ai fait que deux petits tests d'une centaine de mètres.

Je suis allé passer mon évaluation à la Clinique du pied équilibre mardi le 23 décembre. Tout d'abord, mes vieilles orthèses étaient mortes. Le matériel ayant durci, les orthèses ne pouvaient plus plus faire leur travail.

 L'analyse de mes points d'appui sur ordinateur indique que j'ai un pied creux entre le premier et le second degré:


Le technicien m'a informé que j'avais une morphologie du pied idéale pour courir, ce qui explique ma longévité en course à pied depuis plus de 36 ans. Ceci est encourageant. Par contre, le problème est la bosse que j'ai au talon droit, la maladie de Haglund dont je vous ai parlée dans mon billet du 31 août 2014 :




Cette bosse a affaibli mon pied droit et mes points d'appui on changé. Il y donc un phénomène de compensation qui crée ces blessures à répétition que j'ai depuis deux ans. Le technicien m'a confirmé qu'il n'y avait rien à faire avec ce problème, une opération étant très risquée comme je vous l'avais expliqué dans mon billet du 31 août. Cependant, les nouvelles orthèses vont rééquilibrer mes points d'appui et les blessures devraient disparaître. Elles vont être prêtes vers la mi-janvier 2015.

Mes souhaits pour 2015

Je ferai un petit bilan de mon année 2014 dans mon prochain billet. Comme il s'agit de ma dernière publication pour l'année 2014, j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l'année 2015:


Le plus beau voeux est que vous soyez heureux. Et si cela passe par la course à pied, tant mieux !!!

4 commentaires:

  1. bonne et heureuse année 2015 mon ami Francois en espérant que tu pourras guérir de ta blessure dans les meilleurs délais possible afin que tu puisses reprendre ta passion favorite qui je crois est la course à pied. GOOD LUCK. G.L.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Année François ainsi qu'à ta petite famille. Espérons que tes nouvelles prothèses vont corriger ton problème de blessure. Enfin, sans toi au zoo, ce n'est pas pareil. RG

    RépondreSupprimer
  3. Une super bonne année à toi Francois et beaucoup de plaisir running en 2015. Soigne toi bien.

    RépondreSupprimer