dimanche 14 décembre 2014

Vive le vent !

La dernière semaine, soit celle du 7 décembre, a été marquée par une tempête qui nous a laissé un peu de neige mais  avec des vents violents.

J'étais, par contre, dans une semaine plus basse en kilométrage compte tenu que je venais de terminer un premier cycle d'entraînement. Je me suis donc peu frotté à Dame Nature.

J'avais à courir 50 km dans cette semaine et voici comment elle s'est déroulé:

Dimanche 7 décembre: 28 km avec la gang du zoo ( pace moyen: 6:49/km ).

Lundi 8 décembre: repos.

Mardi 9 décembre: 7 km sur route à un pace moyen de 7:24/km. Mes jambes étaient lourdes mais la traction était bonne, les rues étant soit sur  l'asphalte, soit sur fonds de neige durcie.

Mercredi 10 décembre: repos. La tempête a commencé dans la soirée de mardi. Le vent a continué de souffler jusque dans la nuit de mercredi à jeudi causant plusieurs problèmes comme des pannes d'électricité et des abris temporaires d'auto qui se sont envolé. Il y avait des rafales de 105 km/heure. Vive le vent ! Remarquez que j'ai pris cette journée de congé parce qu'elle était planifiée et non à cause de la tempête. En fait, j'aime bien courir dans les tempêtes. Cela renforce le caractère.

Jeudi 11 décembre: lorsque je suis parti courir, la neige tombait et les vents étaient encore assez forts. J'vais planifié une séance d'intervalles sur 400 mètres. Cependant, les rues étaient trop glissantes pour bien travailler la vitesse et je ne voulais pas revivre la séance d'intervalles que j'avais faite la semaine précédente dans le parc industriel Armand Viau. J'ai plutôt opté pour des intervalles en côtes dans la rue de l'Hôpital à Loretteville. 7 X 2 minutes en accélérant dans une côte, 2 minutes lent en descendant. Au fond, ce fût le même travail cardio que sur mes intervalles de 400 mètres en courant plus lentement mais avec un travail musculaire différent pour les jambes.

Je vais d'ailleurs opter pour ce type d'intervalles au courant de l'hiver lorsque la traction sera mauvaise.

Vendredi 12 décembre: repos. Je dois dire que j'ai trouvé difficile de prendre une troisième journée de repos dans ma semaine. Je dois m'y entraîner à l'occasion :)

Samedi 13 décembre: enfin la fin de semaine. Je suis allé  prendre ma dose de sentier. Je suis parti du Château d'eau à Loretteville sur le sentier du Parc linéaire en direction nord. Le sentier avait été travaillé mécaniquement et il était bien tapé. La température était douce autour du point de congélation et la neige faisait crunch crunch sous mes pas. Au surplus, le décors était très beau:



Le bonheur total quoi ! Comme à chaque veille de longue sortie, je me suis contenté d'un pace confortable. La sortie a été de 8 km à un pace moyen de 7:26/km.

Donc, l'objectif de 50 km a été respecté. J'ai ressenti un peu de fatigue dans le milieu de la semaine. Cependant, cette semaine plus légère m'a fait du bien. Tout est en ordre et je n'ai aucun inconfort comme en décembre 2014 avant que je me blesse au genou droit. Je suis donc prêt pour un autre pallier d'entraînement.

Zoo du 14 décembre

Pour cette longue sortie zoologique du 14 décembre, nous avons eu une belle température ( - 4 C ) et de belles conditions de traction avec des rues sur l'asphalte.

J'ai fait 27.5 km à un pace moyen de 6:40/km. Après le réchauffement,  notre gardien Roger nous a fait faire le fameux parcours du Maire Labeaume mais à l'envers. Nous avons eu l'impression de courir sur un nouveau parcours. Tout est question de perspective:

Une partie du groupe dans le quartier Montcalm



Dans Sainte-Foy après avoir descendu la rue de l'Église

Perspective sur le Fleuve St-Laurent avec au loin  la côte de l'Église

Nous n'avons pas monté cette côte mais plutôt la rue Charles Huot avant de revenir au Centre Lucien Borne par les rue des Sillery et les Plaines d'Abraham.


La Saintélyon


Je vous laisse avec un petit reportage sur une course fascinante de 72 km  entre Saint-Étienne et Lyon en France qui a été disputée le 7 décembre dernier. Une course dont le départ se donne à minuit:


 

3 commentaires:

  1. Avec les joies de l'hiver, il faut parfois modifier notre routine. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. toujours très intéressant tes blogues mon Francois, bonne semaine d'entrainements à toi........ton ami.......G.L.

    RépondreSupprimer
  3. Une semaine avec 3 jours de repos... mais tu es malade François :-) Ici aussi nous avons eu pas mal de vent mais pas comme chez toi. Belles photos une fois de plus. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer