Follow by Email

dimanche 5 octobre 2014

Semaine la plus longue avant Lowell

Je viens de terminer ma plus longue semaine (85km) avant le Baystate marathon auquel je participerai le 19 octobre prochain à Lowell au Massachusets.

85 km. Je trouve que c'est peu par rapport à mes progressions antérieures alors que je me rendais jusqu'à 105-110 km. On verra bien le résultat dans deux semaines. Cependant, mon talon droit se porte beaucoup mieux. Il est toujours très inflammé, le lundi, après mes longues sorties mais le tout s'estompe dans les jours suivants. Il faut croire que le 20 à 25 km de plus que je lui faisais subir ne l'aidait pas. Même si j'ai moins de kilométrage dans les pattes, je reste confiant car j'ai ajouté deux séances de vélo stationnaire par semaine, mes longues sorties ont toutes été bien faites et j'ai continué de travailler ma vitesse afin de faire monter le cardio. La confiance doit toujours être la.

Voici, le déroulement de cette dernière semaine, soit celle du 28 septembre:

Dimanche le 28 septembre: 32 km avec le zoo, la séance contenant, entre autres,  7 accélérations de 1km autour du pace marathon;

Lundi le 29 septembre: 45 minutes de vélo stationnaire;

Mardi le 30 septembre: 14 km en endurance relax sur une grande boucle passant par le quartier Les Saules, le quartier Lebourgneuf et les pistes cyclables Robert-Bourassa et Chauveau;

Mercredi le 1er octobre: Journée d'intervalles: 5 X 1km avec 400 mètres de récupération. J'avais un début de rhume et les paces ont été un peu plus lents que la semaine précédente(5:50, 5:34, 5:31, 5:28 et 5:29);

Jeudi le 2 octobre: 13 km en endurance relax sur un parcours passant par l'Ancienne-Lorette:

Vendredi le 3 octobre: 45 minutes de vélo stationnaire;

Samedi le 4 octobre: 13 km en endurance relax dans le sentier du Parc linéaire mais toujours avec du bon travail musculaire et cardio dans les escaliers. Comme je suis parti avant le lever du soleil, j'ai commencé à la frontale. J'ai fait assez long pour me farcir la partie technique de pavés dans le secteur Château d'eau:




Encore une fois, j'ai pu admirer les couleurs magnifiques des arbres à ce temps-ci de l'année:


Longue sortie du 5 octobre 

Je me demandais bien s'il y aurait âme qui vive dans le zoo en ce dimanche 5 octobre compte tenu que plusieurs amis étaient à Rimouski, soit pour le marathon ou le demi-marathon.

Il s'agissait de ma dernière longue-longue avant le Baystate marathon et j'avais planifié 30 km. Le ciel était très couvert et nous avions eu droit à des averses importantes la veille dans la soirée ainsi que durant la nuit. Par contre, la température était idéale avec 10 C.

Je me suis présenté au Centre Lucien-Borne pour 7:15 heures et il n'y avait aucun membre du zoo. J'avais amené mon mp3, je me suis mis les écouteurs sur les oreilles et je suis parti en écoutant l'émission de fin de semaine animée par Myriam Ségal au 93.3. J'ai fait la boucle habituelle à un pace relax moyen de 7:06/km. Sur les Plaines d'Abraham, on était prêt à tenir la Course à la vie CIBC qui vise à amasser des sommes d'argent pour la Fondation cancer du sein du Québec:



Un peu plus loin, sur la rue Saint-Louis, j'ai rencontré Alex Matte, un membre du zoo, qui faisait une sortie d'entraînement vers le marché du Vieux-Port. Nous avons fait quelques centaines de mètres ensemble.

Au Centre Lucien-Borne, à 8:15 heures, il n'y avait pas plus d'amis pour la partie principale de l'entraînement. Ce serait donc un zoo en solo et l'occasion de faire une longue sortie seul, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps.

J'ai descendu la côte Sherbrooke et me suis dirigé vers la piste cyclable de la rivière St-Charles. C'était bien calme sans mes amis du zoo:



Après un arrêt aux toilettes du marché du Vieux-Port, un petit détour par le terminal de croisières:


Je croyais qu'il y aurait plus de bateaux de croisière compte tenu que le terminal en a accueillis jusqu'à 6 dans les derniers jours. Cependant, il ne restait que le Maasdam.

J'ai continué sur la piste cyclable du Boulevard Champlain afin de pouvoir admirer le Fleuve St-Laurent, comme ici, un peu avant la Halte routière:



Et ce, jusqu'à la sympathique côte à Gignac par laquelle je suis remonté à la Haute-Ville:


En haut de la côte, j'ai continué en ligne droite jusqu'au campus de l'Université Laval par la rue Charles-Huot. Je suis entré dans la cité universitaire par ce magnifique petit sentier:


Le but était de faire une petite visite au tailgate du Rouge et Or, l'équipe de football universitaire affrontant l'Université Concordia à 13:00 heures:


Je ne me suis pas arrêté longtemps à cet endroit, l'odeur des BBQ étant trop tentante. Juste à côté, l'équipe australienne de nage synchronisée descendait d'un petit autobus:


Une coupe du monde FIFA de nage synchronisée était tenue au PEPS. Vraiment, les extrêmes en matière sportive se côtoyaient à l'Université Laval en ce dimanche 5 octobre.

J'ai terminé ma longue sortie par le chemin Ste-Foy. Les sensations ont été super tout le long. J'ai enligné les kilomètres 28 et 29 autour de mon pace marathon à 6:10 et 5:56. Ma Garmin indiquait 30.89 km au Centre Lucien-Borne et un pace moyen de 6:46/km. Compte tenu que les huit premiers km de mon réchauffement ont été faits à un pace moyen de 7:06/km, c'est encore un negative split. J'adore ces sensations à l'entraînement. Comme c'était mon dernier 30 km avant Lowell, je suis pleinement en confiance.

Marathon de Rimouski

Pendant ce temps, à Rimouski, plusieurs membres du zoo prenaient par au marathon ou au demi-marathon de l'endroit:


En passant, le dossard 1387 que l'on voit en haut sur cette image du site internet de l'épreuve est notre amie Danielle Goulet qui s'entraîne avec nous dans le zoo alors qu'elle prenait part au demi-marathon l'année dernière.  Voici donc les performances des mes amis:

Marathon

- Camilien Boudreau: 2:58:53;
- Dominique Jobin: 3:10:24 ( meilleur temps à vie );
- Mélanie Roberge: 3:16:40;
- Claude Létourneau: 3:42:03;
- François Maillette: 4:01:31;
- Rénald Bouchard: 4:17:06;
- Roger Goulet: 4:48:04;

Demi-marathon

- André Lepire: 1:51:46;
- Danielle Goulet:1:53:49;

Bravo aux amis du zoo ! Je me dois aussi de souligner la performance de Camilien qui vient d'enfiler deux chronos de 2 heures 58 après celui de la semaine dernière au marathon de Montréal. C'est vraiment très fort.

Marathon de Bruxelles

Un peu plus tôt dans la journée du 5 octobre compte tenu du décalage horaire se déroulait le marathon de Bruxelles:


Notre ami Jean-Yves Sanfaçon y prenait part. C'était la première étape de sa trilogie marathonienne du mois d'octobre 2014. Il a terminé en 3:39:42. Il semble aussi avoir eu du bon temps avec ses amis de Courir le monde comme on peut voir sur cette photo qu'il a partagé sur Dailymile:


Assez bloguer pour aujourd'hui ! Je m'en vais regarder le match de football du Rouge et Or.

4 commentaires:

  1. Très belle semaine d'entrainements bien remplie mon Frank tu vas etre prèt pour Lowell il n'y a aucun doute dans mon esprit.G.L.

    RépondreSupprimer
  2. Camillien est régulier comme une montre Suisse. Impressionnant ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Beau programme ! Et le marathon de Bruxelles, j'y étais ;) Dommage qu'il n'y ait eu pas plus de participants.

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que ton talon va mieux, j'aimerai pouvoir en dire autant... Une nouvelle grosse semaine je remarque, bravo à toi. Impressionnant de voir le bateau de croisière d'autant que nous aimerions tenter l'expérience :-) Bon dimanche et bonne semaine François.

    RépondreSupprimer