dimanche 17 août 2014

Semaine légère

Après quatre grosses semaines de préparation pour le marathon des Deux-Rives ( 88 km, 96 km, 105 km et 88 km ), une semaine plus légère était la bienvenue. De toutes façons, à deux semaines de marathon, c'était le temps du taper.

Ma semaine du 10 août n'a donc été que de 60 km. Du kilométrage mollo de façon générale. Voici le déroulement de ma semaine suite à ma longue sortie de 26 km du dimanche 10 août:

Lundi 11 août: congé.

Mardi 12 août: 19 C et humide. 7km à un pace moyen de 7:31/km. Une sortie sur route relax. La douleur dans le bas du tibia droit que j'avais ressentie dans les derniers kilomètres de ma longue sortie du 10 août était disparue depuis la veille après deux applications de froid.

Mercredi 13 août: 20 C et humide. Journée d'intervalles. 4 X 1km au pace demi-marathon sur une boucle près de la maison. 7 km pour le total de l'entraînement.

Jeudi 14 août: 15 C et beaucoup de pluie depuis la veille. 7 km à un pace moyen de 8:06/km. Dernière sortie dans le sentier du parc linéaire avant le marathon des Deux-Rives. Le sentier comportait de grandes flaques d'eau que je devais contourner:



Vendredi 15 août: 9 C. C'était plus frais et je me suis habillé comme à l'automne. 7 km sur route à un pace moyen de 7:21/km. J'étais un peu fatigué et j'ai adapté le pace en conséquence.

Samedi 16 août:  14 C avec de la pluie. Comme la pluie était abondante avant que je sorte, j'ai mis un survêtement. Cependant, la pluie a cessé rapidement et j'ai eu un peu chaud malgré la vitesse confortable. Sortie de 6 km sur route à un pace moyen de 7:09/km.

Donc, une semaine facile. J'avais besoin d'un peu de repos. Les sensations n'ont pas été bonnes de façon générale ce qui arrive parfois durant le taper. Rien d'inquiétant, c'est dans l'ordre des choses.

BBQ

Ce fut autre chose le dimanche 17 août pour le traditionnel BBQ pré-marathon du zoo.

Je suis arrivé vers 8:00 heures et j'ai fait 1 km de réchauffement avec Camilien qui arrivait de chez lui. Donc, le lièvre et la tortue.

Nous étions 14 pour cet entraînement. C'était nuageux et plus frais que les autres dimanches mais toujours avec un bon fond d'humidité. Heureusement, nous avons évité la pluie qui tombe depuis mercredi dernier.

Comme le parcours habituel sur les Plaines d'Abraham n'était pas disponible vu les travaux dans la côte Guilmour, Roger nous a dirigé vers le Parc du Bois de Coulonges. Nous avons fait le BBQ sur une boucle de 1 km dans ce magnifique parc:



Nous avons d'abord fait 5 x 1km sur ce parcours. Je voulais faire mes km rapides au pace demi-marathon mais mes sensations étaient excellentes, donc je suis allé plus rapidement ( 5:17, 5:15, 5:10, 5:09 et 5:06), soit près de mon pace 10 km. Contrairement aux BBQ habituels, nous avions moins qu'un km de récupération jogging. J'ai calculé environ 4 minutes entre chaque répétition.

À titre de dessert, notre gardien a callé une dernière répétition de 1 km, cette fois-ci sur la boucle nommée crossage à Goulet. Au lieu de la petite côte que nous avions sur la fin de la boucle du Bois de Coulonges, nous avons eu droit à une boucle de 1km avec la moitiée en faux plat montant pour finir. Je l'ai faite en 4:52 quoiqu'il manquait 6 mètres selon ma Garmin. J'étais dans une bonne journée car je n'ai pas eu l'impression d'avoir forcé outre mesure lors de cette sortie. Sûrement l'effet de jambes légères que doit donner le taper.

Par la suite, nous sommes retourné au Centre Lucien-Borne en passant par la rue Belvédère:


Au total, 16 km à un pace moyen de 6:04/km mais avec 6 km de qualité.

Prochaine semaine

Très relax bien que je vais courir un peu à chaque jour d'ici le marathon à partir de mardi. C'est la dernière semaine avant le marathon des Deux-Rives.




2 commentaires:

  1. Un bon entraînement de qualité malgré le plus petit volume. c'est le dernier droit. Bonne fin de préparation.

    RépondreSupprimer
  2. Le temps ce rafraichi déjà de ton coté je vois... Belle semaine encore. Bonne continuation mon ami.

    RépondreSupprimer