Follow by Email

dimanche 9 février 2014

Sauter dans le bain

Je ne courais presque plus depuis le 22 décembre suite à cette blessure au genou. Bien que j'ai essayé de garder la forme avec la marche, la machine elliptique, le ski de fond et la natation, il était temps,  pour moi, de faire une reprise significative en course à pied.

J'ai décidé de sauter dans le bain en reprenant ma routine quotidienne d'avant blessure. Cependant, mon genou droit n'est pas à 100 %. Il n'y a plus de douleur lors de l'activité mais il subsiste une certaine raideur après. J'applique donc du froid pendant 20 minutes afin de favoriser la vaso-dilatation. Aussi, je reste très prudent au niveau du pace. Je suis sur un pace de tortue afin de ne pas donner trop de choc à mon genou.

Voici donc le déroulement de ma semaine du 2 février:

Mardi 4 février: J'avais en tête de reprendre mon jogging quotidien à raison de 6 fois par semaine. Je me disais qu'on verra le résultat. Je me suis donc engagné, à 4:52 A.M. sur une petit parcours de 7 km près de la maison. Il faisait froid avec - 15 C. On est pas au Chili tout de même. J'ai remis mes orthèses. Elles cognent plus dur que les petites semelles Profoot que j'ai testées dans la semaine du 19 janvier mais la sortie s'est bien déroulé. Un petit jogging sans histoire à un pace moyen de 7:42/km.

Mercredi 5 février: J'ai donc récidivé pour 7 km le lendemain toujours à un pace très lent ( moyenne de 7:46/km). Je gardais le genou sous observation.

Jeudi 6 février: J'ai emprunté, cette fois-ci, un parcours comportant une montée, soit celle du Boulevard St-Jacques jusqu'au Boulevard Bastien à Loretteville. Encore 7 km mais cette fois-ci à un pace moyen de 7:34/km. On prend tout ce qui passe.

Vendredi 7 février: La raideur au genou s'est accentué dans la journée du 6 février. J'ai opté pour reprendre la petite semelle Profoot très lègère et très absorbante. Elle est aussi très confortable durant l'entraînement. J'ai fait un parcours de 7 km passant dans le quartier Les Méandres. J'étais très heureux de ce quatrième jogging en ligne même si le pace moyen en est toujours un de tortue ( 7:33/km ).

Samedi 8 février: Je vais éviter les sentiers hivernaux du Parc linéaire pour un bon bout de temps. Les risques de se tordre le genou sont plus nombreux. Je suis donc resté sur route à la clarté du jour vers 7:00 heures. Toujours 7 km mais avec un pace moyen de 7:14/km. J'ai vu apparaître mon premier km en bas de 7:00, soit le 7ième à 6:52. Une autre petite victoire.

Avec cette cinquième sortie en ligne, j'ai complété ainsi une belle semaine de reprise, soit 35 km. Par contre, je dois toujours continuer à surveiller mon genou droit vu cette légère raideur qui subsiste. Je devrai rester à un pace confortable tant que j'aurai ces sensations.

Longue sortie du dimanche 9 février

Comme je suis inscrit au marathon d'Ottawa qui sera tenu le 25 mai, je considère qu'il me reste assez de temps pour le préparer.

J'avais donc en tête de tester mon genou sur 90 minutes afin de voir si je pourrai faire des longues sorties.

J'ai évité d'aller rejoindre immédiatement mes amis de zoo vu que je n'étais pas certain de la réaction de mon genou. J'ai continué de garder la semelle Profoot afin d'avoir la meilleure sensation de confort possible.

Je suis parti de la maison peu après 7 heures et j'ai pris un parcours de distance moyenne. -19 C,  j'avais ma ceinture d'hydratation sous mon coupe-vent afin que ma bouteille d'eau ne gèle pas.

J'étais en mode longue sortie, je suis donc parti confortablement. Après avoir pris le Boulevard Chauveau, j'ai emprunté, vers le sud, le chemin longeant l'autoroute Robert-Bourassa. Je me sentais bien:



Ce parcours m'amène sur le Boulevard Père-Lelièvre en passant par les Boulevards Lebourgneuf et St-Jacques. J'ai remonté, par la suite, le Boulevard de l'Ormière vers le nord et son bon faux plat.

J'ai couru 1 heure 35 pour 13 kilomètres, soit un pace moyen de 7:30/km. Mon genou a bien réagi. Je pourrai donc ajouter un peu plus de distance la semaine prochaine.

Maintenant, on va continuer à profiter des Jeux de Sotchi :)

10 commentaires:

  1. Tu n'as pas besoin de chercher bien loin pour glacer ton genou ;-)
    Gaffes quand même mais bon tu es sur le bon chemin, celui de la guérison!

    RépondreSupprimer
  2. bonne nouvelle mon ami Frank..........bonne continuité d'entrainements pour cette semaine. G.L.

    RépondreSupprimer
  3. bravo mais reste prudent tu dois faire attention pour ne pas perdre ce que tu as retrouvé bon dimanche Diane et Raymond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien François! Continue vers Ottawa! Bonne Semaine! Paul

      Supprimer
  4. Bonne reprise; en passant, Bernard Duguay te fait dire Bonjour. RG

    RépondreSupprimer
  5. Superbe sortie, froid et sèche!
    Je suis content pour toi. Tu vas pouvoir allonger la distance et bientot rejoindre tes amis du Zoo. Tes visites sur DM m'ont beaucoup manqués ces derniers temps.
    A tres vite!

    RépondreSupprimer
  6. Belle entrainement la guérison approche soit prudent André

    RépondreSupprimer
  7. C'est un bain de glace qu'il te faut ;) bonne reprise délicate.

    RépondreSupprimer
  8. C'est super, c'est un bon retour, 13 kilo c'est pas rien. Tu peux mème continuer a faire du ski de fond, c'est très cardio et complet. Bye, nous avons bien hâte de te revoir au zoo. Sylvie

    RépondreSupprimer
  9. Content de voir que ton genoux va mieux, une belle semaine de reprise. Courage et bonne continuation François.

    RépondreSupprimer