dimanche 16 février 2014

Semaine du 9 février

Ma reprise de course à pied s'est poursuivi dans la semaine du 9 février.

Il s'agissait d'une deuxième semaine consécutive. L'objectif était de cumuler 45 km, soit mon kilométrage hebdomadaire en période de repos, le tout à un pace confortable pour moi  J'ai surveillé le pace moyen à chaque sortie pour voir les progrès. C'est une bonne façon de me motiver dans cette reprise.

J'ai atteint cet objectif de 45km. Je n'ai pas eu de douleur à mon genou droit mais seulement une certaine raideur le matin au lever. J'ai continué à appliquer du froid sur mon genou toujours à raison de 20 minutes par application.

Voici comment s'est déroulé cette semaine du 9 février:

Dimanche 9 février: sortie de 13 km à un pace moyen de 7:30/km, sortie décrite dans mon billet précédent.

Mardi 11 février: une sortie de 7 km à un pace moyen de 7:17/km, soit une légère amélioration de ce pace moyen. C'était à peu près au même rythme que ma sortie du samedi 8 février qui avait été faite à la clarté.

Mercredi 12 février: c'était froid, -19 C et -27 C facteur vent. J'ai hâte que les températures soient plus douces. J'ai fait une autre sortie de 7 km à un pace moyen de 7:12\km. Il s'agissait de la meilleure moyenne depuis ma reprise. En plus, j'ai monté le Boulevard St-Jacques sur une portion d'environ 2km. Les sensations sont de mieux en mieux.

Jeudi 13 février: les sensations étaient ordinaires au lever avec une certaine raideur dans mon genou droit. J'ai effectué une sortie de 6km à un pace moyen de 7:33/km. Les jambes étaient pesantes. Au surplus, j'ai couru avec une paire d'Adidas achetées au Chili. Ces espadrilles sont plus légères et ont moins de drop que mes Asics cumulus. Je n'ai pas trouvé que les sensations étaient bonnes. Cependant, je vais leur laisser d'autres occasions de se faire valoir quand mon genou sera à 100 %.

Vendredi 14 février: en ce jour de la Saint-Valentin, une tempête de neige était annoncée. Cependant, je l'ai évitée à 5:00 heures A.M. La neige abondante a commencé un peu plus tard. Le genou était encore raide au lever et les sensations ont été ordinaires de nouveau. J'ai fait 6 km à un pace moyen de 7:34/km.

Samedi 15 février: j'ai complété ma semaine avec une dernière sortie de 6km.  Ce fut agréable même si c'était glissant suite à la neige de la veille. Les sensations étaient meilleures et le j'ai maintenu un pace moyen de 7:14\km.

Le zooooooooo

Suite à ma sortie  en solitaire de 13 km du dimanche 9 février, j'avais pris la décision de me présenter au Centre Lucien-Borne dimanche le 16 février afin de courir avec mes amis du zoo.

Naturellement, je ne suis arrivé que pour la deuxième partie de l'entraînement à 8:15 heures. L'objectif était de faire entre 1 heure 45 et 2 heures à un pace confortable.

Finalement, j'ai décidé d'y aller pour une vingtaine de kilomètres. Claude Létourneau nous a proposé le parcours Versant Nord afin de profiter d'une bonne portion sur l'asphalte vu qu'il y avait eu des précipitations de neige dans la nuit. Avant d'arriver sur Versant Nord, nous avons fait un regroupement  sous un endroit stratégique que Camilien avait remarqué:






Sur le Boulevard du Versant Nord, nous avions le vent de face mais nous pouvions profiter d'une bonne traction comme Claude l'avait prédit:


Lorsque arrivé à l'autoroute Duplessis, le groupe a continué jusqu'à Pie XII pour allonger quelque peu. Comme je ne voulais pas faire trop de kilomètres pour cette reprise zoologique, j'ai tourné sur de Brabant, Claude m'ayant dit que le groupe me rejoindrait plus tard sur Quatre-Bourgeois en direction est.

Ce fut le cas compte tenu que mon pace était lent par rapport au groupe. Un peu plus loin, près du Centre Innovation, le groupe a tourné à gauche afin d'aller faire une couple de côtes. J'ai continué sur le chemin Ste-Foy et mes amis m'ont rejoint près de la côte Belvédère:



J'ai finalement complété 21 km en 2 heures 25. J'ai maintenu un pace moyen de 6:54\km, soit mon meilleur depuis ma reprise et ce, malgré des conditions glissantes au début et de la slush (gadoue ) en grande quantité. C'est l'effet magique du zoo et j'étais très heureux à la fin de cette longue sortie au milieu de mes amis:



C'est encourageant pour la suite des choses mais je vais continuer à jouer la carte de la prudence jusqu'à ce que je sente que mon genou soit complètement rétabli.

Jeux de Sotchi

Encore une belle semaine à profiter des Jeux Olympiques de Sotchi.! Dimanche matin avant que je me rende au Centre Lucien-Borne, même Elvis semblait absorbé essayant d'attraper le meneur du relais 4 X 10km en ski de fond:


Cela m'a rappelé que l'important est d'essayer :)

6 commentaires:

  1. bien content mon ami Frank que le tout revient à la normale dans ton cas et bonne continuité dans tes entrainements. G.L.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe retour au Zoo!
    Voila tu as trouvé comment faire pour profiter de l'effet groupe, malgré ton pace plus lent. Je me retrouve dans ton recit, avec les amis du Taillefer Trail Team. L'important c'est d'avoir été là avec eux. ça compte aussi pour le moral. Tu vas bien vite retrouver ta place parmi le groupe ;)

    RépondreSupprimer
  3. Content de voir que tu reviens aux affaires. Wow, il y en a encore de la neige chez vous alors que chez nous nous connaissons l'hiver le plus doux de l'histoire de la Belgique, ce midi nous avons eu 13 degrés... Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bien content de t'avoir revu depuis ton escapade estivale. Je vois également que tu es en train de dompter ton genou (comme le gardien est en train de dompter les alligators de Floride je suppose ...)

    Seul point négatif, j'ai perdu ma place de tortue du zoo ... Tic :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca revient lentement mais sûrement avec les amis en plus c'est bon ça!

    RépondreSupprimer