Follow by Email

dimanche 24 novembre 2013

Semaine du 17 novembre

La température se fait de plus plus froide à Québec et nous avons déjà l'impression d'être en hiver. Il faut donc recommencer à garder notre chaleur avec les couches de vêtements appropriées.

L'entraînement s'est continué dans la semaine du 17 novembre avec une légère augmentation du kilométrage hebdomadaire. Je suis passé de 46 km à 50km, la semaine d'entraînement s'étant déroulé comme suit:

Dimanche 17 novembre: une longue sortie de 20 km avec le zoo décrite dans mon billet précédent .

Mardi le 19 novembre: un jogging relax de 6km à un pace moyen de 7:17/km sous une température de 0 C ( - 4 C facteur vent ).

Mercredi 20 novembre: j'avais pris rendez-vous avec Gilbert Robitaillle du zoo pour la reprise des séances d'intensité. Gilbert est venu me rejoindre à mon domicile pour une petite séance d'intensité en côtes, soit 10 X 1 minute dans la côte de la rue Martel commençant au Boulevard Johnny-Parent. Nous montions la côte à pleine capacité afin de faire monter le cardio dans le plafond au bout de la minute. Quoique je ne porte plus la ceinture cardio depuis près d'un an, voici les courbes d'allure et d'altitude pour cet entraînement:


Je devrai mettre la pédale douce pour les trois prochaines semaines car je vais augmenter le nombre de répétitions. Ce type de travail est préparatoire aux intervalles sur le plat. On repart le cardio tout en se construisant de bonnes jambes.

Total du kilométrage pour cette journée: 6km.

Jeudi 21 novembre: - 6 C, c'est de plus en plus froid. J'ai fait un jogging de récupération sur route ( 6km ) à un pace moyen de 6:54/km.

Vendredi 22 novembre: 0 C. Je suis parti vers le Boulevard Chauveau et j'ai monté le Boulevard St-Jacques jusqu'au Boulevard Johnny-Parent. Un jogging de 6km à un pace moyen de 7:00/km.

Samedi 23 novembre: lorsque je me suis levé, un beau tapis de neige recouvrait le sol. C'était ma journée sentier et voici à quoi il ressemblait lorsque j'y suis entré:



La rivière St-Charles avait fière allure au lendemain de cette chute de neige:


Je n'avais pas chaussé les yaktrax pour ce premier petit trail blanc. J'y suis donc allé très mollo (7:44\km) pour cette dernière sortie de 6km de la semaine.

Donc, une belle petite semaine. J'ai respecté la règle du 10 % dans l'augmentation du kilométrage tout en réintroduisant l'intensité dans mon entraînement. Tout est sous contrôle.

Longue sortie du 24 novembre

Le gardien du zoo était toujours blessé. En tant qu'assistant-gardien, j'ai eu à choisir le parcours de la longue sortie.

Comme j'aime la variété, j'ai amené les amis sur un nouveau parcours. Nous sommes descendu vers le Boulevard Hamel par le côte de l'Aqueduc pour aller chercher le Boulevard Père-Lelièvre jusqu'au Boulevard Neuvialle dans le quartier Les Saules. Nous sommes remonté vers le nord jusqu'au Boulevard Lebourgneuf que nous avons emprunté direction Est. Voici ce qui restait de la meute au coin des Boulevards Lebourgneuf et Pierre-Bertrand:


Nous avons par la suite emprunté la piste cyclable qui se trouve au milieu du Boulevard Pierre-Bertrand et que nous avions fait en sens inverse lors de notre sortie du 3 novembre dernier . Voici mes amis animaux en action:



Nous avons terminé cette sortie par la côte de l'Aqueduc qui a un bon dénivelé:


Bref, une belle sortie de 20km en ce qui me concerne, tout en contrôle, à un pace moyen de 6:30/km. Cependant, il fallait être bien habillé avec - 9 C qu'un vent de 30km/heure faisait ressentir à -18 C. L'hiver est vraiment arrivé à Québec.

Social du zoo

Notre ami Gilbert Robitaille, trouvant avec raison qu'il manquait un peu de social dans notre groupe zoologique, a pris la belle initiative de rejoindre tout le monde pour un petit 5 à 7. Une vingtaine de personnes ont répondu à l'appel et se sont présenté à la Cage aux sports de l'Aréna de l'Ancienne-Lorette vendredi le 22 novembre:


J'ai eu la belle surprise de revoir mon ami Adrien Lachance avec qui j'ai partagé de beaux moments de course à pied dans les années 80 et 90. Adrien à remis à Roger une pièce importante qu'il manquait à sa collection:


 Il s'agit du fameux petit banc qui était remis au premier de chaque catégorie lors du marathon de Massey dans le nord de l'Ontario, marathon tenu à la fin du mois de juillet. Roger a pris part à ce marathon à 5 reprises mais n'a jamais réussi à gagner ce fameux petit banc. C'est maintenant chose faite car il l'a gagné lors d'un tirage au sort ( tirage au sort mon oeil ) organisé par Adrien.

La soirée fût bien agréable. Nous l'avons terminé en partageant un petit repas typique de cet endroit sportif, c'est-à-dire un repas qu'il ne faut pas prendre la veille d'un marathon.

Gilles Lamontagne

Notre ami Gilles Lamontagne a fait l'objet d'un reportage à l'émission l'Esprit sportif . Je n'avais pas eu l'occasion de le voir avant la semaine dernière. J'ai retrouvé ce reportage sur You Tube grâce à Ghislain Trottier, ancien coureur du club La Foulée, qui l'avait partagé sur sa page Facebook. Voici donc ce petit reportage sur un coureur de 71 ans qui a plus de 200 marathons à vie. Un vrai de vrai !




2 commentaires:

  1. Une belle camaraderie dans votre groupe et c'est important.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ça doit faire bizarre de courir au milieu de la grande route... Les photos sous la neige sont superbe. Bonne continuation l'ami.

    RépondreSupprimer