Follow by Email

lundi 4 novembre 2013

Novembre

Nous sommes entré dans le mois de novembre avec ses température plus froides annonciatrices de l'hiver. D'ailleurs, la première neige est tombé le lundi 28 octobre:




Heureusement, elle n'est pas resté au sol plus de 24 heures. J'ai complété la deuxième semaine de mon mois de récupération. Je  n'ai fait que 40 kilomètres entre le dimanche 27 octobre et le samedi 2 novembre. Outre ma longue sortie de 15 km effectuée le dimanche 27 octobre avec le zoo, je me suis contenté de sorties de 5km les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi suivants. Elles ont été faites sur route sauf celle du samedi 2 novembre que j'ai faite dans le sentier du Parc linéraire de la rivière St-Charles, secteur Chauveau Nord. Lors de cette dernière sortie, j'ai pu constater les dommages laissés aux arbres par les vents violents que nous avons subis le vendredi 1er novembre:





Sortie du 3 novembre avec le zoo

Nous n'étions que six pour la longue sortie hebdomadaire du zoo avec le retour, pour les sorties du dimanche, de Denis Maheux. Le gardien du zoo étant à Hamilton pour compléter un autre marathon, j'ai  eu la tâche de choisir le parcours. Comme le groupe n'était jamais allé sur la nouvelle piste cyclable du Boulevard Pierre-Bertrand inaugurée en septembre dernier et que j'avais essayée,  le 6 octobre, lors d'une longue sortie solo, j'ai proposé un parcours passant par cette piste. Ici, nous voici, sur cette piste qui a été construite sur le terre-plein central du Boulevard Pierre-Bertrand:


Cette piste se termine un peu après l'autoroute de la Capitale. Par après, nous avons continué sur le Boulevard Pierre-Bertrand, face aux voitures. Il y avait une longue côte jusqu'au Boulevard Louis XIV. Nous nous sommes regroupé à l'entrée de la piste cyclable du Corridor des cheminots:


La petite Cléo était la vedette du jour. C'est un lévrier whippet . C'est toute une machine de course mais Denis l'a déjà bien habitué à le suivre à son pace.

Nous sommes sorti de la piste cyclable du Corridor des cheminots car une clôture  y empêchait l'accès un peu avant l'autoroute Laurentienne. Des travaux importants sont effectués sur le pont qui surplombe l'autoroute. Nous sommes passé par un petit sentier et un quartier résidentiel:



Nous avons improvisé et coupé par un terrain privé pour retourner sur la piste cyclable du Corridor des cheminots:


Il a fallu grimper et descendre des échelles de bois pour traverser l'endroit des travaux:


Une fois cet endroit passé, nous avons continué plusieurs kilomètres sur cette belle piste cyclable. Nous voici ici, à la hauteur du Boulevard Henri-Bourassa:


Nous sommes allé rejoindre le Boulevard Montmorency et passé sous l'autoroute Dufferin.. Nous avons continué sur la piste cyclable de la rivière St-Charles. Après le Parc Cartier-Bréboeuf, nous nous sommes séparé. Sylvie et Gerry, préparant le marathon de Disney qui sera tenu au début janvier, ont continué en direction de la rue Marie-de-l'Incarnation afin de faire un trente kilomètres alors que je suis remonté immédiatement vers le Centre Lucien-Borne avec Gilbert et Denis pour compléter une sortie de 21 km. Nous avons accédé au Centre Lucien-Borne par un escalier situé derrière le Centre:


Cet escalier nous amène dans le haut de la côte de l'Aqueduc. Des murales ont été peintes à l'intérieur des murets de béton de la côte de l'Aqueduc, ce qui donne un cachet particulier à cet endroit:


Ce fût une belle sortie pour moi avec de bonnes sensations. Mon pace a été plus rapide que d'habitude, sûrement le résultat du repos actif que je prends depuis deux semaines:



Les marathons de début de novembre

La saison des marathons se continue. Tout d'abord, Rénald Bouchard était à New-York le dimanche 3 novembre Il s'y était rendu pour rien l'année dernière vu l'annulation de dernière minute suite à l'ouragan Sandy mais il a pu se reprendre cette année. Rénald  a complété son marathon en 4:37:39.

Trois autres membres du zoo étaient à Hamilton la même journée. Claude Létourneau a terminé premier dans la catégorie 65-69 ans en 3:34:20. Jean-Yves Sanfaçon a complété son marathon en 3:40:52 et Roger Goulet en 4:35:51.

Bravo aux membres du zoo pour leur performance !

Je termine avec la fête de l'Halloween. Ma fille Catherine aime bien se déguiser:





De mon côté, ce n'est pas trop bien réussi mais c'est l'attitude qui compte:


Bonne semaine !

4 commentaires:

  1. L'hiver arrive vite chez vous, faut vite profiter de ces belles dernières journées.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà de la neige Grrrr, garde la bien chez toi ;-) Il a soufflé fort chez toi pour briser les arbres... Bonne continuation Francois.

    RépondreSupprimer
  3. merci mon ami Frank pour ce beau et intéressant blog que tu nous donne l'occasion de voir et bonne semaine d'entrainements. G.L.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, l'hiver s'en vient. On va profiter des derniers beaux jours de novembre avant la neige et le froid pour bien courir.

    RépondreSupprimer