Follow by Email

dimanche 17 novembre 2013

Fin de la récupération

Déjà quatre semaines depuis le Mount Desert Island Marathon, quatre semaines de récupération en ce qui me concerne.

J'ai diminué de moitié mon kilométrage hebdomadaire durant cette période tout en maintenant six sorties par semaine. Ma semaine du 10 novembre a été à l'image de la précédante, soit 46 km courus de la façon suivante: une longue sortie de 21km avec la zoo dimanche le 10 novembre et cinq petites sorties de 5km du mardi 12 novembre au samedi 16 novembre. Pas d'intensité, du jogging relax tout simplement.

J'ai aussi continué mon travail de coaching auprès de ma conjointe Cecilia en l'accompagnant quelques soirs par semaine pour son jogging de 30 minutes. Elle persévère depuis le marathon des Deux-Rives et commence à en voir les bienfaits à tous les niveaux.

Côté température, la neige que nous avons eue en début de semaine est restée au sol quelques jours mais les températures froides ont fait place à du temps plus doux de sorte que la neige est disparue. Il ne restait que quelques plaques de galce fondante lors de ma sortie hebdomadaire du samedi matin dans le Parc  linéraire de la Rivière St-Charles:



Il fallait quand même être prudent. Ces plaques devraient complètement disparaître car nous attendons près de 50 millimètres de pluie pour le début de la semaine.

Ma phase de récupération est maintenant terminée. Je commencerai à augmenter doucement le kilométrage dans les prochaines semaines et à mettre un peu d'intensité au menu de mon entraînement.

Le Zoo

Lors de mon arrivée au Centre Lucien-Borne dimanche le 17 novembre, le gardien du zoo n'était pas habillé en coureur. La blessure qui l'a incommodé tout l'automne le met maintenant au carreau. Il faut dire qu'il a fait trois marathons sur cette blessure en octobre et novembre.Il mérite maintenant un peu de repos.

Il était présent pour nous saluer et en même temps, il nous a suggéré d'aller sur le Boulevard Champlain. La matinée était agréable et nous avons suivi sa suggestion.

Nous sommes passé par le Vieux-Port et avons suivi la piste cyclable jusqu'au au bas de la côte de l'Église à Sillery que nous avons grimpée:


Nous nous sommes regroupé dans le haut de la côte et sommes reparti dans Sillery afin de compléter notre longue sortie:


J'ai vu dans la côte que je commence à manquer un peu de cardio. Le travail en intensité va être le bienvenue dans les prochaines semaines. Cependant, j'ai eu de bonnes sensations lors de cette sortie et les jambes étaient fraîches.

UTMB

Je vous ai déjà parlé de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, cet ultra marathon de 168 km qui traverse les chaînes du Mont-Blanc ainsi que trois pays, soit la France, la Suisse et l'Italie.

Dans le monde du trail, cette course est mythique. N'y participe pas qui y veut. Il faut se qualifier en ayant déjà fait des courses de trail de type ultra-marathons. Au surplus, il y a un tirage au sort car on accepte que 2 500 coureurs.

Cette année, la course a été gagnée par un jeune français du nom de  Xavier Thévenard en 20 heures 34. Comme le départ est donnée à 16:30 heures, il a du passer une nuit à courir en montagne.

Les coureurs de fin de peloton mettent plus du double de temps pour franchir la distance. Et ils doivent respecter des barrières horaires à certains points de la course sinon c'est la disqualification. Ces coureurs doivent passer deux nuits en montagne.

Je vous fais suivre un vidéo sur lequel je suis tombé sur mon fil twitter. Il s'agit de l'expérience de Gilles Revol, un coureur français de fin de peleton, qui a terminé l'UTMB en 44 heures. Il raconte son histoire avec une intelligence et une sensibilité que j'ai rarement vue. Ce vidéo de 38 minutes est une véritable perle. Il est magnifique. Vous pouvez le voir ici . Enjoy !

 


4 commentaires:

  1. Bravo pour ton travail de coach. Je lui souhaite de continuer.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. C'est chez nous que l'on annonce de la neige cette nuit... Grrr. Tu dois être content que ta période de récupération ce termine :-) Bonne reprise François.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je souhaite que tu continues ton travail de coatch

    RépondreSupprimer