Follow by Email

lundi 11 novembre 2013

Semaine du 3 novembre

La troisième semaine suivant le Mount Desert Island Marathon s'est déroulé de la même façon que la semaine précédente.

Du mardi 5 novembre au samedi 9 novembre, je n'ai fait que de petites sorties de 5km en endurance pour une semaine de 46 km en incluant ma longue sorte de 21 km du dimanche 3 novembre.

Le dimanche 10 novembre, je me suis rendu au Centre Lucien-Borne pour l'entrainement du zoo. La température était de 0 C avec un petit vent et de la neige fondante.Nous étions tout de même un beau petit groupe:


Nous sommes, entre autres, passé par le Bois de Coulonges qui avait un bel aspect avec la neige:


Dans Sillery, à la rue Maguire,  trois coureurs sont rentré au Centre Lucien-Borne dont Denis Maheux et la petite Cléo:



Nous avons continué vers Ste-Foy jusqu'à la rue de l'Église et nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne en passant par le Campus de l'Université Laval. Total de la sortie: 21 km à un pace moyen de 6:30/km.

Bilan de mon année 2013

J'ai maintenant fait toutes mes compétitions de l'année 2013. Il est maintenant temps de faire un petit bilan.

Globalement, mon année 2013 aura été moins bonne que mon année 2012. Mon meilleur marathon, cette année, aura été le marathon d'Ottawa avec un chrono de 4:20:44. Je n'ai pas pu améliorer mon meilleur chrono de 2012 effectué au Sugarloaf, soit 4:15:00. Pourtant les conditions étaient idéales à Ottawa cette année alors que c'était chaud et que le parcours était plus difficile à Sugarloaf en 2012. Je considère donc ce chrono de 4 heures 15 comme une barrière à abaisser car il s'agissait de mon meilleur temps depuis le 4:04:04 que j'avais fait au marathon des Deux-Rives en 2006.

Sur demi-marathon, mes chronos de 1:54:08 à Lévis au début mai et de 1:57:28 à Yamachiche en juillet sont bien loin de celui de 1:48:28  fait au demi-marathon de Québec en mai 2012.

Sur 10km, je n'aurai fait qu'une compétition, soit le 10km de Lévis au début juillet. Le chrono n'a été que de 52:51 alors que je suis passé à deux reprises sous les 50 minutes sur cette distance en 2012.

Comment expliquer cette moins bonne année alors que j'ai fait, plus ou moins, le même entraînement qu'en 2012 ? Pour moi, la réponse est claire: la fatigue mentale. Pas celle qui vient de mon entraînement car ce dernier m'énergise mais plutôt celle causée par des problèmes personnels et un déficit de sommeil. Nous ne sommes pas seulement coureur dans la vie. Nous devons analyser tous les autres aspects de notre vie pour pouvoir expliquer nos performances en course à pied.

Côté personnel, l'avenir semble meilleur. Ça devrait se réfléter dans mes jambes en 2014...

4 commentaires:

  1. toujours très intéressant de te lire mon ami.......Frank. bonne semaine d'entrainement et à dimanche. G.L.

    RépondreSupprimer
  2. Une année bien remplie compétition. Je sens que tu vas te reprendre en 2014.

    RépondreSupprimer
  3. Même si tu n'es pas complètement satisfait, je trouve ton année "running" 2013 fort correcte. Comme tu le dis, il faut savoir prendre tout les paramètres pour analyser ses performances. Je prendrai toujours autant de plaisir à te lire et suivre ton année 2014 durant laquelle tu feras fondre le bitume et la neige toujours bien abondante chez vous. Salut amical d'un lecteur belge !

    RépondreSupprimer
  4. Beau bilan Francois, je suis certains que 2014 sera une bonne année pour toi ;-)

    RépondreSupprimer