Follow by Email

lundi 21 janvier 2013

Conditions difficiles

Le mois de janvier avance à grand pas et je maintiens mon entraînement en vue du marathon d'Ottawa auquel je participerai le 26 mai 2013.

Je n'ai pas encore commencé mon entraînement spécifique en vue de ce marathon. J'ai encore plusieurs semaines et je débuterai le travail plus spécifique en février prochain. Mars en avril seront mes deux gros mois de préparation pour Ottawa.

J'ai gardé, pour la semaine du 13 janvier,  un plateau de 70km  et j'ai continué de travailler ma vitesse. La séance d'intervalles courts du mercredi 16 janvier a été de 10 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération. J'ai maintenu un pace aux alentours de 4:30/km sur les 400 mètres rapides alors que mon meilleur 10km en 2012 a été couru à un pace de 4:56/km. Mon ami Gilbert Robitaille, avec qui je fais ces intervalles le mercredi à l'Ancienne-Lorette, me tire très bien. Il m'a aussi avoué travailler fort lors de nos séances. Il préfère faire ses intervalles sur route plutôt que sur le tapis roulant comme il l'a fait l'année dernière.

Les sorties avec le zoo, groupe du Centre Lucien-Borne, continuent de se dérouler très bien. Dimanche le 13 janvier, j'ai fait 29 km. La température était douce avec + 3 C et du brouillard. Nous avons pu profiter d'excellentes conditions pour courir dont une surface sur l'asphalte:



L'histoire ne fut pas la même pour la longue sortie du 20 janvier où un front froid a amené une tempête hivernale:


J'avais chaussé mes crampons yaktrax afin d'avoir une meilleurs adhésion. Quelques animaux du zoo ont fait de même. On ne l'a pas regretté mais ce fut quand même difficile musculairement. La sortie a été plus courte ( pour moi 21 km).  Cependant, la bonne humeur était quand même au rendez-vous même si nous avons du courir dans une neige épaisse que nous appelons cassonade:




Je dois dire que mes jambes commencent à devenir plus fortes à force de courir sur cette surface. D'ailleurs, chaque samedi, je fais ma sortie dans les sentiers blancs du Parc linéaire de la Rivière St-Charles. Lors de la sortie du 19 janvier, dans une section du sentier, j'avais une belle poudreuse. Seul un petit animal y était passé:


J'en profite aussi pour vous montrer une autre section de ce Parc qui est magnifique autant en hiver que durant les autres saisons:


Donc, la routine d'hiver est bien installée en ce qui me concerne. J'en ai encore pour plusieurs semaines à m'entraîner dans ces conditions. Mais il y a une façon d'y trouver du plaisir comme vous pouvez le constater.

Notre ami Roger Goulet, quant à lui, devra s'habituer à d'autres conditions pour le prochain mois. Le 22 janvier, il prendra la routede la Floride. Tout d'abord, il prendra part au marathon de Miami, le 27 janvier:


Par la suite, il restera en Floride jusqu'à la fin février où il continuera de préparer, à la chaleur, le marathon de Boston . On va penser à toi Roger.

André Lepire, un autre ami du zoo, est toujours en Floride depuis le mois de novembre dernier. Il a pris part, le 20 janvier,  au demi-marathon de Naples:


Il a terminé ce demi-marathon en 1 heure 48 dans la chaleur et l'humidité. Tout un changement de perspective par rapport aux conditions dans lesquelles le zoo a couru à Québec le 20 janvier.

Enfin, pour conclure ce billet, je vous laisse avec ce vidéo du demi-marathon de la Côte de Beaupré que j'ai couru le 9 septembre dernier. Ce vidéo a été mis en ligne par Daniel Riou, organisateur de cette compétition et auteur de l'excellent blog courseapied.ca:


4 commentaires:

  1. De la neige au soleil brûlant il n'y a qu'un pas!
    Moi à Paris, ce WE je me suis régalé avec toute cette neige, prêt pour le Winterman Marathon...un jour ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo François, toujours fidèle au poste, par tous les temps. J'aime beaucoup courir l'hiver, même si ici il ne fait pas si froid que chez toi. En tout cas, ma petite expérience de la neige fait que je t'envie beaucoup. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Vous vous amusez bien à Québec. J'aime ça. Ce qu'on peutmdire, c'est que cette année, nous sommes gâtés du côté des conditions climatiques diverses.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien ici pour le moment c'est un peu le Canada, beaucoup de neige et des températures assez froide (-10 degrés). Bonne continuation à toi François.

    RépondreSupprimer