Follow by Email

dimanche 30 septembre 2012

Baisse de régime

Depuis le début de l'année 2012, j'ai maintenu un bon entraînement et niveau d'énergie. Cependant, depuis le demi-marathon de la Côte de Beaupré que j'ai couru le 9 septembre, je connais une baisse de régime.

J'ai sûrement abusé en faisant un demi-marathon bien soutenu le 9 septembre, soit seulement deux semaines après le marathon des Deux-Rives qui a été couru sous une chaleur accablante. Au surplus, j'ai eu un gros mois de septembre au travail, le niveau de stress ayant été une coche au-dessus.

Quoiqu'il en soit, je suis déterminé à continuer ma préparation pour le marathon de Manchester que je courrai le 4 novembre prochain et je suis convaincu que cette baisse de régime est temporaire.

J'ai continué à augmenter mon kilométrage dans la semaine du 23 septembre au 29 septembre en parcourant 85km. Voici le portrait de cette semaine:

Dimanche 23 septembre: une longue sortie de 30km avec le groupe du Centre Lucien-Borne. Il y avait au programme la recette du chef Roger avec le fameux fartlek 1km lent - 1km rapide sur le parcours du 10km des Plaine d'Abraham, rien pour m'aider à récupérer;

Mardi 25 septembre: une sortie de 11 km dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles et avec retour par la route. Je me suis traîné les pieds à un pace moyen de 7:22\km. C'est là que je me suis rendu compte que j'étais fatigué;

Mercredi 26 septembre: une sortie de 12 km. Je pensais bien avoir récupéré pour ma séance d'intervalles. J'avais 5 X 1km au programme avec 400 mètres de récupération. Cependant, je n'avais toujours pas de jambes et je n'ai pas pu faire mieux que 5:34, 5:26, 5:19, 5:25 et 5:27. Pourtant, je devais faire mes kilomètres rapidess au pace du 10km qui est aux alentours de 5:00/km. J'ai alors décidé que les trois entraînements suivants seraient mollo pour essayer de récupérer.

Jeudi 27 septembre: une sortie de 11km dans le Parc linéaire et sur route à un pace moyen de 7:27/km; c'était vraiement mollo :)

Vendredi 28 septembre: une sortie sur route de 11 km à un pace moyen de 6:51\km. Les sensations commençaient à être meilleures;

Samedi 29 septembre: une sortie de 10km dans le sentier du Parc linéaire et sur route à un pace moyen de 6:58/km.

Longue sortie du dimanche 30 septembre

Je savais que nous serions peu de coureurs au Centre Lucien-Borne compte tenu des marathons de Rimouski et de Portland. Seul Jean-Yves Sansfaçon m'avait confirmé sa présence mais seulement pour la deuxième partie de l'entraînement.

J'étais donc seul à 7:15 heures pour le réchauffement. J'ai donc profité de l'absence de lapins pour partir plus tranquillement et bien réchauffer mon tendon d'Achille droit qui est encore raide. Cependant, j'ai pris le même parcours que d'habitude passant par les Plaines d'Abraham afin de profiter des belles couleurs d'automne:


Les tentes de la course à la vie CIBC pour la Fondation du cancer du sein du Québec étaient installées un peu plus loin et on s'apprêtait à recevoir les participants:



Après avoir fait le tour du Vieux-Québec, je suis revenu au Centre Lucien-Borne où deux amis attendaient, soit Alexandre Matte et Camilien Boudreau, ce dernier étant revenu récemment d'un séjour de vacances dans l'ouest américain. Jean-Yves Sansfaçon est arrivé par la suite et nous étions donc quatre pour la portion principale de l'entraînement commençant à 8:15 heures.

Nous avons décidé de partir en direction du Port de Québec afin d'admirer les gros bateaux de croisière qui se sont succédés toute la fin de semaine:





Une fois notre visite touristique terminée ( elle fût assez courte merci ), nous avons continué sur la piste cyclable du Boulevard Champlain. Nous avions le vent de dos et le pace était soutenu. Les sensations n'étaient pas des plus grandes mais je suivais.

Nous avons grimpé la côte Guilmour au grand plaisir de notre ami Jean-Yves:



Sur la Grande-Allée, nous avons laissé Alexandre qui rentrait chez lui et avons continué dans Sillery jusqu'au campus de l'Université Laval où nous sommes retourné vers le Centre Lucien-Borne:


J'ai laissé mes amis Camilien et Jean-Yves au Parc des Braves car ils retournaient à leur domicile. J'ai donc complété ma distance de 30km en rentrant seul au Centre Lucien-Borne.

Marathon de Rimouski

Plusieurs de mes amis étaient au marathon de Rimouski dimanche le 30 septembre. Voici les résultats:

Au marathon:

- Bruno Samson: 3:29:24;
- Dominique Jobin: 3:42:15;
- Claude Létourneau: 3:49:01;
- Magalie Bellefeuille: 3:55:34;
- Roger Goulet: son 250ième à vie en 4:13:58;
- Rénald Bouchard: son 50ième à vie en 4:28:58;
- Isabelle Paquet: 5:38:43;

Au demi-marathon:

- André Lepire: 1:42:18;
- Yvon Gagné: 2:03:29;


Voici une entrevue donnée par Maryse Nault, la première femme, qui nous décrit bien les conditions de la journée:



Maine Marathon

Pendant ce temps, deux autres amis, Gilles Lamontagne et Paul Tessier, étaient à Portland dans le Maine pour prendre part au marathon. Paul a terminé en 4:31:22, deuxième de sa catégorie, et Gilles en 4:51:57, 1er de sa catégorie. Il est à noter que Gilles et Paul, en plus de participer aux entraînements de groupe au Centre Lucien-Borne, font leurs intervalles ensemble durant la semaine.

Prochaine semaine

Mon ami Jean-Yves Sansfaçon s'envolera pour Chicago jeudi le 4 octobre pour prendre part au marathon dimanche prochain le 7 octobre. Je lui ai souhaité une bonne course au Parc des Braves dimanche le 30 septembre:


À Chicago, il se joindra à des coureurs français de CLM ( Courir le Monde ) dont Philippe Thuret à qui je souhaite aussi un bon marathon. Les gars, profitez de votre séjour dans la Ville des Vents.

Pour ma part, dimanche le 7 octobre, je serai beaucoup moins loin, soit à Montmagny pour la dernière épreuve de 10km du Circuit régional des 10km. J'essayerai de faire pour le mieux en espérant que le niveau d'énergie sera meilleur que cette semaine.

2 commentaires:

  1. Les arbres ont deja pris de belles couleurs par chez vous! Sympa les photos des Plaines d'Abraham.

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus un beau reportage photos, J'espère que tu n'en fait pas trop, prends bien le temps de récupérer. Super gros bateau aussi le long du quai. Bonne continuation François.

    RépondreSupprimer