Follow by Email

lundi 17 septembre 2012

3000ième kilomètre

J'avais terminé l'année 2011 en augmentant mon kilométrage hebdomadaire dans les deux dernières semaines de décembre afin d'atteindre le plateau de 3000 kilomètres pour les douze mois de 2012. J'avais relaté l'atteinte de cet objectif ici .

En 2012, l'ajout d'un marathon printanier à mon agenda m'aura permis d'atteindre ce chiffre de 3000 kilomètres beaucoup plus tôt, soit précisément le dimanche 16 septembre 2012. Ma semaine d'entraînement qui a précédé s'est déroulé comme suit:

Dimanche 9 septembre:  25km dont le demi-marathon de la Côte-de-Beaupré relaté dans mon billet de la semaine dernière . En passant, André Angers m'a fait parvenir de bonnes photos prises par sa conjointe:




De gauche à droite: un ex-étudiant de Rénald Bouchard passionné des courses de trail, Jean-Yves Sansfaçon, moi-même, André Lepire qui n'a pas fait la compétition mais qui a couru une trentaine de kilomètres dont plusieurs portions de la course avec nous, André Angers et Laurent Bouchard qui est un excellent coureur Vétéran III.

Sur les trois prochaines photos, Jean-Yves Sansfaçon, Rénald Bouchard et moi-même en pleine action:






Merci à la conjointe d'André Angers pour ces photos !

Mardi 11 septembre: 10 km en récupération dans le sentier du Parc linéaire de la Rivière St-Charles et sur route;

Mercredi 12 septembre: 10 km sur route sur un parcours passant dans l'Ancienne-Lorette;

Jeudi 13 septembre: retour aux intervalles avec 5 X 800 mètres et 300 mètres de récupération entre chaque portion rapide. Mes paces au kilomètre pour les 800 mètres: 5:02, 5:02, 4:52, 4:51 et 4:55. Total pour la journée: 10km;

Vendredi 14 septembre: 10 km dans le sentier du Parc linéaire de la Rivière St-Charles et sur route. Depuis une couple de semaines, je cours à l'obscurité muni de ma lampe frontale dans le sentier. Ce vendredi, j'avais amené mon appareil photo pour vous montrer l'aspect nocturne de certains endroits que je croise. D'abord, le théâtre amérindien avant les escaliers menant à la petite vallée de la Chute Kabir-Kouba:


Le Château d'Eau à Lorettteville:



La rue Giroux à Loretteville lorsque je suis redescendu à la maison:


Samedi 15 septembre: 10 km sur route pour terminer la semaine.

J'ai donc complété la semaine du 9 au 15 septembre avec 75km. C'est un début de progression pour le marathon de Manchester. Après mon entraînement du 15 septembre, j'avais aussi au compteur 2991km depuis le début de l'année 2012. Des amis français sur Dailymile m'ont commenté que je nécessiterais une révision technique avec changement de filtre :)

Sortie de groupe du dimanche 16 septembre

Je suis allé rejoindre mes amis au Centre Lucien Borne pour une longue sortie en prévision du Marathon de Manchester que je vais courir le 4 novembre prochain. Certains de mes amis préparent le marathon de Rimouski qui sera tenu le 30 septembre prochain. Nous étions donc 10 pour le réchauffement de 7:15 heures. La température était plus fraîche que les semaines précédentes avec 6 C et une sensation de 3 C compte tenu du vent. Comme d'habitude, nous sommes passé par les Plaines d'Abraham. Voici, une partie du groupe après un regroupement près du Jardin Jeanne d'Arc:


À 8:15 heures, deux autres coureurs nous attendaient au Centre Lucien Borne pour la partie officielle de l'entrainement. Nous nous sommes dirigé vers Sillery en passant d'abord par le Parc du Bois de Coulonges:


Ici, dans une rue de Sillery:


Nous sommes allé jusqu'à la rue de Lavigerie  et nous sommes dirigé vers le campus de l'Université Laval où on s'apprêtait à donner le départ du 10km de l'Université Laval:



Pour le retour au Centre Lucien-Borne, nous avons emprunté la rue de la Bourbonnière qui longe le Boulevard René Lévesque.


Au Centre Lucien-Borne, j'ai ajouté près de 3km en courant avec Jean-Yves Sansfaçon afin de compléter mes 30km. Au surplus, j'étais bien heureux d'avoir atteint, durant cet entraînement,  le plateau de 3000 kilomètres  depuis le 1er janvier 2012.

Tendon d'Achille

Mon tendon d'Achille droit est toujours inflammé le lendemain de mes longues sorties. Habituellement, je prends une journée de repos le lundi et l'inflammation disparaît dès le mardi.

Cette semaine, l'inflammation n'est pas disparue. Le demi-marathon de la Côte-de-Beaupré a laissé des séquelles avec ce profil descendant sur plusieurs kilomètres où j'ai ouvert la machine. Je vais donc faire des applications de froid plus fréquentes. Je le fais sur une durée de 20 minutes afin de favoriser la vasodilatation.

Prochaine semaine

Je n'annonce rien. Tout dépendra de Monsieur Achille.

5 commentaires:

  1. Merci pour ce joli partage de tous tes parcours!

    3000kms en même pas 9 mois c'est impressionnant mais est ce bien raisonnable?

    Bonne chance pour la suite et pour ta guérison que j'espère rapide.

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant ce km cette année. Continue de te faire plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Voila un cap de franchi avec ces 3000kms.
    Tu as encore fait une belle semaine.
    Soignes toi bien et ménage un peu ton "Achille" ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour le passage des 3000 km... Encore une belle semaine de course a pied. j'espère sincèrement que le tendon va mieux :-)

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu! 3000km dans une année!

    J'en suis à 750km cette année et je trouve que j'ai quand même beaucoup couru! Je vous lève mon chapeau François! Je répète un peu ce que Rohnny a dit, mais j'espère que votre tendon va mieux! Surtout après deux mois. :)

    RépondreSupprimer