Follow by Email

dimanche 23 septembre 2012

Début de l'automne


La plus belle saison pour courir est arrivé et ma progression  pour le marathon de Manchester est déjà débutée depuis deux semaines.

Cependant, le demi-marathon de la Côte de Beaupré a laissé des traces. J'ai tout simplement trop poussé deux semaines seulement après le marathon des Deux-Rives. J'ai donc ressenti de la fatigue dans la dernière semaine.

J'ai quand même augmenté mon kilométrage hebdomadaire de 5km, passant de 75km à 80km dans la semaine du 16 au 22 septembre. En voici le déroulement::

Dimanche 16 septembre: une longue sortie de 30km avec les amis du Centre Lucien Borne. Je vous avais mentionné dans mon billet précédent que mon tendon d'Achille droit était très sensible. Je lui ai donc fait subir un traitement choc, soit application de froid à raison de deux séances de 20 minutes par jour le dimanche 16 septembre et lundi 17 septembre;

Mardi 18 septembre: déjà mon tendon d'Achille se portait mieux mais il sera à surveiller dans les jours suivants. Je suis sorti dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles et sur route pour 10 km à un pace moyen de 6:58/km;

Mercredi 19 septembre: une sortie sur route de 10km à un pace moyen de 6:42/km. Les paces sont lents, je dois me refaire une santé;

Jeudi 20 septembre: je me sentais d'attaque pour une séance d'intervalles. Une sortie de 11 km où j'ai fait 6 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération, soit une augmentation de 800 mètres sur le volume d'intensité de la semaine précédente. Les paces ont été plus lents, la fatigue restant quelque peu présente: 5:18/km, 5:08/km, 5:05/km, 5:03/km, 5:01/km et 5:06/km. Quoiqu'il en soit, ce fut du travail honnête, les sensations étant les mêmes que durant la semaine précédente;

Vendredi 21 septembre: c'était le début de l'automne et je suis retourné,   toujours à la frontale, dans le sentier du Parc linéaire en direction de Loretteville pour une sortie de 10km à un pace moyen très lent de 7:39\km. Je n'avais aucune énergie cette journée là;

Samedi 22 septembre: une sortie sur route de 9 km à un pace moyen de 6:50/km, les sensations étant meilleures que la veille.

Longue sortie du dimanche 23 septembre

Nous étions dix coureurs pour le réchauffement de 7:15 heures au Centre Lucien Borne. Je suis arrivé assez juste pour le début de l'entraînement. J'avais les jambes lourdes dans le premier kilomètre et je suis resté en arrière. Par contre, après le premier regroupement, c'était déjà mieux.

Après notre boucle habituelle passant par les Plaines d'Abraham et le Vieux-Québec, retour au Centre Lucien Borne pour la partie principale de l'entraînement à 8:15 heures. Denis Maheux,  qui avait été absent durant tout l'été à cause d'une blessure, était de retour:



J'étais très heureux de revoir Denis avec qui j'ai voyagé l'année dernière pour le marathon de Rimouski. En parlant de ce marathon, comme il sera tenu la semaine prochaine et que plusieurs amis de mon groupe y prendront part, Roger Goulet nous avait mis au menu sa recette traditionnelle,  soit la fameuse séance de fartlek un kilomètre lent - un kilomètre rapide sur la parcours de 10km situé sur les Plaines.

De mon côté, ne faisant pas le marathon de Rimouski, je voulais faire une sortie de 30km. J'ai donc fait le fartlek avec mon ami Roger, en mode chien de garde pour faire changement du mode lapin :). J'ai moins poussé que d'habitude sur cette séance. J'avais quand même les sensations du pace demi-marathon.

Voici, une partie des amis après le premier kilomètre rapide lors d'un regroupement:



Le dernier kilomètre lent a été fait dans la Côte Guilmour:


Il était peut-être lent mais les fréquences cardiaques étaient aussi élevées que dans le kilomètre rapide qui avait précédé. Chose certaine, la recette à Roger est pimentée :)

Après ce fartlek, nous avons ajouté quelques kilomètres vers Sillery et sommes retourné au Centre Lucien Borne. Nous avions alors 26 km parcourus. Je suis allé reconduire Jean-Yves Sansfaçon à son domicile situé à 2km et suis revenu au Centre Lucien Borne, ce qui m'a permis de boucler ma distance de 30km.

Marathon de Rimouski

Comme je vous le disais, plusieurs coureurs de mon groupe prendront part au marathon de Rimouski, dimanche le 30 septembre:



Je souhaite donc un beau marathon à Magalie Bellefeuille, Dominique Jobin, Roger Goulet qui en sera à son 250ième marathon à vie, Claude Létourneau et Bruno Samson.Isabelle Paquet et  Rénald Bouchard seront aussi de la partie sur le marathon et André Lepire sur le demi-marathon.

Marathon de Portland

Deux autres amis, de leur côté, ont plutôt choisi de courir le marathon de Portland dans l'état du Maine qui sera tenu la même date que le marathon de Rimouski. Donc, je souhaite aussi une  bonne course à Paul Tessier et Gilles Lamontagne:


 Roger Goulet

Notre patron Roger a fait l'objet d'une émission à Télé-Québec qui a été diffusée le lundi 17 septembre:


Cette émission est très inspirante pour ceux qui veulent courir toute leur vie. Il est possible de visionner cette émission ici .

Prochaine semaine

Je continuerai ma progression pour le marathon de Manchester avec une semaine de 85km. De quoi bien profiter de l'automne.

3 commentaires:

  1. Quelle régularité à l'entrainement avec en point de mire un beau marathon qui se prépare.
    Bonne continuation François.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien du reportage!
    Sympa de voir Roger.
    Yolande est aussi une femme exceptionnelle. Quelle leçon!!
    Au fait que veux dire l'expression "lever le tas"?
    ça ne se dit pas en France ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nouvelle belle semaine, je suis content de voir que ton tendon va mieux. C'est vrai que l'automne est une belle saison mais j'ai déjà la nostalgie de l'été...

    RépondreSupprimer