Follow by Email

lundi 13 août 2012

Taper

À trois semaines du marathon des Deux-Rives, l'heure du taper est arrivé. Cette expression anglaise est utilisée pour parler de cette diminution du volume d'entraînement qui nous permet d'arriver avec un surplus d'énergie la journée de la compétition.

Mon kilométrage hebdomadaire est donc passé de 115 km dans la semaine du 29 juillet à 80 km dans la semaine du 5 août. Pour ce faire, j'ai coupé de 6 km mes sorties journalières. Voici donc le déroulement de ma dernière semaine:

Dimanche 5 août: une sortie de 30 km avec mon groupe du Centre Lucien Borne dans une chaleur et une humidité importante;

Mardi 7 août: 10 km dont une petite séance d'intervalles de 4 X 800 mètres:


Mercredi 8 août: 10 km relax dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles vers le sud jusqu'à la sortie Arseneault et retour sur route;

Jeudi 9 août: 10 km dont un tempo de 5 km  à 5:10/km qui est mon pace demi-marathon.

Vendredi 10 août: 10 km relax dans le sentier du Parc linéaire jusqu'au Château d'eau et retour sur route. Le Château d'eau se trouve à Loretteville près de la rivière St-Charles. C'est à cet endroit que fut érigée la prise d'eau devant servir pour le premier réseau d'aqueduc de la ville de Québec au 19ième siècle. Voici son aspect actuel:


Samedi 11 août: 10 km en endurance dans l'Ancienne-Lorette;

De façon générale, malgré un total de 80 km, cette dernière semaine m'a paru facile. Les jambes étaient plus légères avec 35 km de moins dans la semaine. J'ai vu l'effet du taper rapidement. Cependant, côté intensité, j'ai gardé les mêmes paces et j'ai continué à bien faire tourner les jambes.

Longue sortie du 12 août

Le temps était pluvieux pour cette longue sortie mais aussi très humide comme depuis quelques semaines. Nous étions huit au Centre Lucien Borne autant pour le réchauffement de 7:15 heures que pour la portion principale de l'entraînement à 8:15 heures. Cette partie s'est faite en direction ouest sur le Boulevard du Versant Nord où nous avons couru sur la piste cyclable:


Roger Goulet avait choisi ce parcours pour la côte de la rue de Brabant le long de l'autoroute Duplessis afin de faire un entraînement plus spécifique en vue du marathon des Deux-Rives:


Nous sommes revenu par le Chemin Ste-Foy avec un détour par le PEPS ( Pavillon de l'éducation physique et des sports de l'Université Laval ) afin de remplir nos bidons d'eau. Cela nous a donné l'occasion d'emprunter un sentier asphalté sur le terrain de l'Université Laval:


Nous avons retrouvé, un peu plus loin, le Chemin Ste-Foy. Avec ce temps très humide, il fallait bien s'hydrater comme le démontre Rénald qui avait fait 5 km de plus avant 7:15 heures et qui allait boucler 32 km pour cette sortie:


Quant au coureur qui va dans la direction opposée, il s'agit de Claude qui fait régulièrement des retours pour aller chercher ceux qui sont en arrière. C'est un des éléments qui fait la force de notre groupe. Nous nous regroupons à plusieurs points du parcours. On peut courir à notre rythme parfois avec d'autres ou parfois seul mais nous commençons ensemble et terminons ensemble.

Pierre Convert

Ce groupe compte trois coureurs ayant plus de 100 marathons à vie dont deux ayant plus de 200 marathons à vie. Ils font partie partie du club CentOr qui regroupe les coureurs québécois ayant franchi cette barrière du 100ième marathon à vie.

Jean-Yves m'a relay,  la semaine dernière, le site de Pierre Convert, coureur français que je connaissais déjà par le site de Philippe Thuret, dit le Pinkrunner.

Pierre court de nombreux marathons avec sa conjointe. Ils aiment courir déguisés. Pierre vient de franchir la barrière importante du 100ième marathon à vie au mois de juillet dernier. Comme il ne fait pas les choses à moitié et comme les autres, il a choisi un marathon dans les Alpes suisses pour faire son 100ième marathon. Voici, son reportage vidéo:


Pierre Convert filme tous ses marathons avec une caméra Go Pro. Je vous donne le lien de son site où se trouve le récit, les photos et les films de tous ses marathons: http://www.pconvert.fr/index.html

Prochaine semaine

Je vais poursuivre ma période de taper en vue du marathon des Deux-Rives que je courrai dans deux semaines en baissant mon kilométrage de 10 kilomètres. Et surtout, je continuerai à garder le sourire :)

4 commentaires:

  1. Encore une très belle journée d'entraînement qui devrait être la voie royale vers une belle réussite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Plus que 10 jours et ces jours passent vite. Bonne fin de préparation.

    RépondreSupprimer
  3. Et encore une belle semaine, il est vraiment superbe ce château d'eau. Bonne fin de préparation pour ton marathon.

    RépondreSupprimer
  4. Bon fin de prépa, et fais nous du jus pour nous faire un superbe chrono! Bon courage!

    RépondreSupprimer