Follow by Email

lundi 24 octobre 2011

Troisième semaine post Rimouski

Je poursuis ma récupération post marathon de Rimouski bien que j'ai hâte de reprendre un entrainement plus soutenu avec des séances d'intensité durant la semaine.

La température ces derniers jours a été idéale pour courir avec des températures de 8-9 C. J'ai donc continué à sortir à tous les jours dans la semaine du 16 octobre sauf lundi le 17 octobre. De toutes façons, je ne cours jamais le lundi pour reposer mon vieux tendon d'Achille droit qui est fatigué depuis plusieurs années.

Donc, j'ai parcouru 51km dans cette dernière semaine incluant ma longue sortie de 18 km sous la pluie que je vous ai relatée dans mon dernier billet. Voici mes autres sorties:

- Mardi 18 octobre: 6km easy;
- Mercredi 19 octobre: 6km easy;
- Jeudi 20 octobre: 10km easy;
- Vendredi 21 octobre: 6km easy;
- Samedi 22 octobre: 5km easy;

J'étais donc frais dimanche le 23 octobre pour ma longue sortie de groupe. Nous étions neuf pour cet entrainement: François, Bruno, Renald, Magalie, Sylvie, Alex, André, Denis et moi-même. En ce qui a trait au parcours, nous avons descendu la côte Sherbrooke et nous nous sommes dirigé vers le sentier du parc linéaire de la Rivière St-Charles:



J'étais très heureux de ce choix de parcours. Comme je cours très tôt le matin durant la semaine, il m'est impossible de m'entrainer dans les sentiers et de profiter des belles couleurs automnales sauf le samedi matin où j'en profite pour sortir après la levée du jour.

Le parcours n'a pas été trop compliqué: 10 km dans un sens et retour sur nos pas pour un total de 20km:




Ce fut un entrainement bien agréable qui, comme à l'habitude, a passé rapidement. Parle à l'un, parle à l'autre et mine de rien, les kilomètres sont engrangés. Cependant, comme tout ce qui se descend se remonte, nous devions grimper la côte Sherbrooke pour revenir à notre point de départ:


Cette côte n'est pas très longue mais le pourcentage est elevé. Les fréquences cardiaques le furent aussi avec 185 pulsations minutes. Je devrai me servir de cette valeur, dans les prochaines semaines, pour savoir à quel % de ma fréquence cardiaque maximale je travaillerai durant mes différents entrainements.

Marathon de Moncton

Un marathon était tenu à Moncton, Nouveau-Brunswick, dimanche le 23 octobre:



128 coureurs ont pris part à ce marathon. Trois de mes compagnons d'entrainement faisaient partie du peleton soit Camilien Boudreau, Gilles Lamontagne et Roger Goulet. Encore une fois, de belles performances:

- Camilien Boudreau: 3:01:48 ( 3ième vétéran 40-49 ans);
- Gilles Lamontagne: 4:13:40 (3ième vétéran 60-99 ans, 202ième marathon à vie);
- Roger Goulet:4:14:40 ( 241ième marathon à vie);

Pour Gilles et Roger, ce fut un troisième marathon en quatre semaines ( Rimouski le 2 octobre, Bar Harbor le 16 octobre et Moncton le 23 ). Quel mois d'octobre !

Voici mon ami Gilles Lamontagne franchissant la ligne d'arrivée:



Et mon ami Roger Goulet de même:



Les deux multi-marathoniens ont toujours beaucoup de plaisir à chaque épreuve:



Quant à mon ami Camilien Boudreau, le plus rapide de notre groupe dominical, il semble, lui aussi, avoir bien apprécié son expérience à Moncton:



Marathon d'Hamilton

Lors de ma longue sortie du 23 octobre, François Maillette a fait de l'extra et a couru 32km en prévision du marathon d'Hamilton qui sera couru le 6 novembre prochain. Il s'agit d'un parcours rapide que François a fait en 2010. François, qui court dans la catégorie Vétéran II, s'est qualifié pour Boston 2012 par plus de 20 minutes et prendra part de nouveau au prestigieux marathon en avril prochain. Il devrait se qualifier pour Boston 2013 à moins de problème majeur.

Prochaine semaine

Il me reste une semaine de récupération avant de recommencer à travailler ma vitesse. J'ai encore bien des croutes à manger avant de reprendre un certain niveau. Je me suis imposé ces 4 semaines plus relax et elles devraient me permettre de mieux assimiler les prochains cycles d'entrainement.

4 commentaires:

  1. Beau résumé François!!!! Ta récupération va bon train!!! C'est toujours intéressant d'avoir des nouvelles de tes amis coureurs! Je dois dire que c'est impressionnant!!! Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie petite semaine et que de Marathoniens doués chez vous, je suis vraiment un nain au milieu de vous tous avec mes 23 Marathons "à vie";-))

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement une belle semaine ! Bonne récup
    Mais arrête ce genre de compte rendu, je me sens tout petit moi maintenant ! lol

    RépondreSupprimer
  4. J'appelle ça courir une belle semaine comme celle-là. Bravo et bonne route vers ton prochain défi.

    RépondreSupprimer