vendredi 28 juillet 2023

Semaine du 9 juillet

Durant la semaine du 9 juillet, j'ai complété mon voyage en Europe avec deux jours à Paris et je suis revenu à la maison le 11 juillet.

Après tous les kilomètres parcourus et le dénivelé fait pendant deux semaines, mes jambes étaient très fatiguées musculairement. Cependant, le bonheur ressenti durant ce voyage valait bien toutes les fatigues musculaires du monde.

De retour à Québec, j'ai repris doucement mon entraînement autant de course que de musculation afin de retrouver rapidement mes repères. J'avais fait des grosses semaines de kilométrage en Europe mais peu en course continue finalement. Donc, j'ai repris afin de me préparer pour mes prochains objectifs autant sur route qu'en sentiers.

Pour la semaine du 9 juillet, j'ai parcouru 44.75 km et fait deux séances de musculation. Ce fût une semaine de repos actif nécessaire dans les circonstances.

Voici maintenant le détail de cette semaine:

Dimanche 9 juillet: nous sommes parti de Grenoble en avant-midi pour nous rendre à Paris en TGV.

Arrivés à la Gare de Lyon à Paris, nous nous sommes rendu à notre hôtel qui était près de cette gare. Comme il manquait environ trois heures avant l'heure du check-in, nous y avons laissé nos valises et avons trouvé une terrasse à proximité pour dîner.

Par après, nous avons fait une marche dans Paris:

Quai de la Rapée Place de la Bastille

Hôtel de Sens

Église Saint-Julien Le Pauvre

Église Saint-Séverin

Nous nous sommes arrêté au Musée de Cluny et avons visité son intéressante exposition sur le Moyen-Âge:

Par après, nous avons continué notre marche. Nous sommes, entre autres, passé près du Palais de justice:

et de nouveau près de la Seine:

Nous sommes retourné à l'hôtel pour notre check-in. J'ai terminé cette sortie avec 5.17 km en 1:15:02 (14:31/km) en excluant les arrêts pour la visite au Musée de Cluny, entre autres. Note à moi-même: ne pas mettre mes Crocs pour marcher aussi longtemps la prochaines fois, les rebords m'ayant blessé les pieds.

Lundi 10 juillet: en juin 2022, lors de mon voyage à Paris, j'aurais tant aimé jogger le long de la Seine mais je n'ai pas pu vu ma blessure au genou.

Cette fois-ci, je me suis bien repris. J'avais mis cette fois-ci une paire d'espadrilles et j'étais prêt pour faire une belle sortie le long de la Seine.

Nous sommes parti d'un café,  près de l'hôtel, après avoir déjeuné.

J'ai donc joggé le long de la Seine à une allure lente vu la fatigue musculaire des derniers jours. Ici, des clichés de la Seine pris sur les quais:

Notre-Dame

Pont au Double

Musée du Louvre

Deux petits bateaux aux noms évocateurs

Pont Alexandre III

Académie française

Musée du Louvre
Nous avons continué jusqu'à la Tour Eiffel:

et avons traversé la Passerelle Debilly pour aller sur l'autre rive de la Seine. Nous nous sommes arrêté près du monument où sont déposés des photographies de Lady Di:

Nous avons continué jusqu'à la Place de l'obélisque et la Place de la Concorde:

et avons traversé le Jardin des Tuileries:

jusqu'au Musée du Louvre que j'avais visité en juin 2022 avec ma fille Catherine:

Nous sommes, par après, passé dans le cour du Palais Royal:

À proximité, la belle église Saint-Germain l'Auxerrois:

Avant de s'arrêter dans un petit restaurant pour dîner, nous sommes retourné sur les quais de la Seine et avons traversé une partie de Paris Plage:

Pour cette sortie, durant l'avant-midi, j'ai couru et marché 13.37 km en 2:36:33 (11:42/km).

En après-midi, après le dîner, nous avons pris le métro jusqu'au Château de Vincennes pour une visite touristique:

Ici, le Donjon:

et la Sainte-Chapelle de Vincennes:

Après cette magnifique visite, nous avons fait une courte sortie dans le Bois de Vincennes:

Je l'ai terminée avec 2.57 km en 35:45. C'est de cette façon que s'est terminée mon voyage en Europe de presque trois semaines.

Mardi 11 juillet: je suis parti de l'hôtel assez tôt en avant-midi pour me rendre à l'aéroport Charles-de-Gaulle afin de prendre mon avion de retour:

Jean-Yves n'est pas revenu avec moi car il a prolongé son séjour en France jusqu'au 20 juillet.

De retour à Québec, vers 12:30 heures, j'ai eu plusieurs choses à faire autre que de l'entraînement. Ce fût donc une journée de congé pour l'entraînement.

Mercredi 12 juillet: je me suis immédiatement remis à l'entraînement mais de façon légère vu la fatigue musculaire accumulée et le décalage horaire.

J'ai fait une sortie sur route en partant de la rue de la Promenade: 5.24 km en 45:19 (8:39/km).

Par la suite, après deux semaines de congé de musculation, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une reprise. J'ai débuté un nouveau programme en super sets d'une durée de six semaines.

Les nouveaux plateaux, dont l'aménagement avait débuté avant mes vacances, étaient maintenant fonctionnels:

Jeudi 13 juillet: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 km en 42:20 (8:27/km).

Vendredi 14 juillet: Départ du bas de la côte du Verger pour sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5.03 km en 42:30 (8:27/km).

Par la suite, je suis allé au Econofiness Place de la Cité pour séance de musculation.

Samedi 15 juillet: pour la sortie en sentiers du samedi, je me suis rendu au Mont Bélair en partant de la Base de plein air La Découverte.

J'ai fait une sortie de 8.37 km en 1:16:37 (9:11/km):

sortie qui a été suivie de la traditionnelle visite chez Tim Horton 😉:

Dimanche 16 juillet: sortie du zoo

En l'absence de Jean-Yves, j'avais partagé ce parcours pour la sortie du zoo:

J'étais très heureux de revoir mes amis avec lesquels j'avais couru, pour la dernière fois, le 18 juin 2023. Étaient présents Camilien, André Angers, Rénald, Gilles, François Lamontagne et moi-même:

Après environ 5 km, Gilles, François, André, et Rénald sont parti de leur côté tandis que j'ai continué avec Camilien sur le parcours que j'avais partagé.

Nous nous sommes rendu jusqu'à Lavigerie. Au retour, au lieu de passer par le campus de l'Université Laval, nous avons plutôt continué sur le chemin Sainte-Foy. J'ai terminé cette sortie avec 18.10 km en 2:28:28 (8:12/km).

Conclusion sur mon voyage en Europe

Comme je l'ai dit précédemment, je suis très heureux d'avoir fait ce voyage en Europe et d'avoir découvert les Alpes.

Je tiens particulièrement à remercier Jean-Yves qui m'a aidé construire l'itinéraire de ce voyage. Il va en Europe deux fois par année depuis plusieurs années et il connait bien le vieux continent. Son expérience a fait en sorte que tout s'est bien déroulé.

Maintenant, place aux prochains objectifs !