dimanche 12 octobre 2025

Semaine du 6 octobre

Durant la semaine du 6 octobre, j'ai continué ma préparation en vue de ma course de trail de 17 km (18 octobre)  au Défi des Couleurs et de mon demi marathon à Duchesnay .

Le programme de musculation que je fais présentement donne des résultats. Il y a un peu plus d'exercices pour les jambes par rapport à mes programmes antérieurs et je sens que je développe plus de force dans mes jambes. Je l'ai constaté dans ma sortie trail de la semaine. Plus de force égale moins de fatigue musculaire.

Pour la course, j'ai maintenu plus ou moins le même kilométrage que les semaines précédentes tout en gardant une bonne séance d'intervalles au seuil. Mes allures d'endurance fondamentale sont donc un plus rapides par rapport à l'été dernier où j'avais l'impression que je me traînais.

Donc, durant la semaine du 6 octobre, j'ai couru 53.85 km. J'ai aussi pédalé 12.80 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 5 octobre: Longue sortie solo sur le Chemin de la Liseuse en partant de Sainte- Catherine-de-la-Jacques-Cartier: 18.02 km en 2:37:05 (8:46/km).

Lundi 6 octobre: Vélo stationnaire à la maison: 12.80 km en 30.11 (25.4 km/hre).

Mardi 7 octobre:  Départ de la maison pour une sortie sur route : 7.03 km en 59:12 (8:25/km).

Mercredi 8 octobre:  Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 en 1:01:43 (8:48/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 9 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles au seuil : 3 X ( 10 min - 5 min). Au total, 7.01 km en 56:27 (8.05/km).

Vendredi 10 octobre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route avec un peu de côtes: 7.01 km en 1:01:38 (8:48/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 11 octobre: Comme la semaine précédente, j'étais seul pour la sortie en sentiers du samedi.

J'ai porté mon choix sur les sentiers l'Éperon et la Tourbière dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Je suis arrivé dans le stationnement du sentier l'Éperon vers 7:15 heures et il y avait déjà passablement de voitures pour cette heure. Il est vrai que c'était la fin de semaine de l'Action de Grâces et qu'une belle journée ensoleillée était annoncée.

J'ai travaillé fort dans la montée de l'Éperon mais je me suis quand même arrêté pour prendre quelques photos à certains points de vue, question de bien profiter du paysage coloré de l'automne:







J'ai fait le sentier dans le sens des aiguilles d'une montre et la montée, de près de 2 km, est intense. Je l'ai faite au seuil, donc j'ai bien travaillé. Dans la descente, j'ai couru le plus possible et ce, avec de bonnes sensations. Après 4 km, j'ai enlevé mon coupe-vent car je commençais à avoir chaud.

Après avoir terminé l'Éperon, soit une distance de 5.5 km, j'ai fait la boucle de la Tourbière, en mode retour au calme, mais dans le sens inverse que celui que nous faisons habituellement, Jean-Yves et moi. Vers la fin, j'ai pris le temps d'admirer la montagne de l'Éperon:



J'ai terminé cette sortie avec 7.78 km en 1:41:17 (13:01/km). Ce fut un bon entraînement en vue de ma course au Défi des Couleurs le 18 octobre prochain.

Dimanche 12 octobre: sortie du zoo

En l'absence de Jean-Yves, j'avais partagé aux amis du zoo ce parcours en deux boucles:


Nous avons été six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Sylvie, Magalie, André, Gilles, François et moi-même.

Le début du parcours nous faisait passer sur les Plaines d'Abraham. Ici, le Jardin Jeanne d'Arc décoré pour l'Halloween où nous en avons profité pour prendre les photos de groupe:




Près de la Porte Saint-Louis, j'ai porté  attention à deux fanions sur un lampadaire:


Ils ont été installés en mémoire de Vincent Joseph Joubert et  Joseph Donat Alain Gagnon, deux militaires canadiens, le premier étant mort en Bosnie en 1999 et le deuxième lors d'un incident de vol à bord d'un Hornet en 1989. 

Un peu plus loin, le Jardin de l'Hôtel de Ville était sous le thème de l'Halloween:



Par après, nous avons pris la rue Saint-Jean en direction ouest. Sur cette rue, il y avait des banderoles du festival Québec en toutes lettres  dont celle-ci:


Au Carré d'Youville, nous sommes passé à côté des équipements des artistes de la rue du Festival Réverbère: 


Il y a vraiment beaucoup d'activités à Québec en cette fin de semaine l'Action de Grâces.

Nous sommes descendu en basse ville par les côtes des Glacis et de la Potasse.

Le parcours nous faisait passer sur la rue Saint-Vallier où nous avons pu constater l'état des travaux:



Ils seront terminés en 2026. Par après, ce quartier sera beaucoup plus beau et revitalisé. Déjà, certains commerces plus branchés sont déjà installés dans le secteur des travaux de la phase 2 qui seront terminés cette année.

Gilles et François nous ont laissé au coin de Saint-Vallier et Marie-de-l'Incarnation pour rentrer chez eux.

André, de son côté, nous a laissé à la fin de la première boucle, au bas de la côte Sherbrooke.

J'ai continué avec Sylvie et Magalie sur la deuxième boucle. Nous ne l'avons pas faite au complet en coupant sur la rue Maguire.

À  cet endroit, Sylvie et Magalie sont parti sans faire d'allers-retours pour venir me chercher car Magalie était attendue au Centre Lucien Borne à 11:30 hre.

J'ai donc terminé ma sortie seul sur les quatre derniers kilomètres. Au Centre Lucien Borne, j'avais, à ma Garmin, 18.05 km en 2:33:50 (8:32/km). Comme la semaine précédente, ce fût une autre bonne longue sortie me mettant en confiance pour mon demi marathon à Duchesnay le 26 octobre. Ce sera la dernière, car je prendrai cela plus relax au lendemain du Défi des Couleurs dimanche prochain.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!





























dimanche 5 octobre 2025

Semaine du 28 septembre

Après avoir terminé mon bloc de courses en sentiers au mois de septembre, j'ai maintenant deux semaines pour continuer à me préparer à mes deux prochaines courses.

Le 18 octobre, je prendrai part au 17 km du Défi des Couleurs au Mont Sainte-Anne et le 26 octobre, au Demi marathon de Duchesnay. Donc, de la trail et de la route. 

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans la semaine du 28 septembre comme je le fais de façon générale. J'ai couru 51.85 km avec 596 mètres de D+, pédalé 12.70 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. 

Je sens que ma forme est meilleure de semaine en semaine depuis ma reprise. Mes allures moyennes sont un peu plus rapides et mes jambes sont plus fortes. Aussi, ma technique est meilleure en sentiers suite à mes trois courses du mois de septembre.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 28 septembre: Sortie avec le zoo: 15.01 km en 2:12:27 (8:49/km).

Lundi 29 septembre: Vélo stationnaire à la maison: 12.70 km en 30:06 (25.3 km/hre).

Mardi 30 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 59:48.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 1er octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 7.18 km en 1:03:18 (8:49/km).

Jeudi 2 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 6 X ( 5 min.- 2 min.). Au total, 7.37 km en 57:33 (7.49/km). Mes 5 minutes rapides étaient autour de 6:30/km.

Vendredi 3 octobre: Sortie sur route et sentiers passant le Domaine Cataraqui et les cimetières de Sillery: 7.08 km en 1:07:14 (9:30/km).

Magnifique lever du jour sur le fleuve Saint-Laurent capté près de l'Église de Sillery

Cimetière Saint-Patrick

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 4 octobre: J'étais seul pour ma sortie en sentiers du samedi. J'avais vu, sur les réseaux sociaux de la Clinique du Coureur, qu'on avait fait des travaux sur la trail et qu'il y avait des changements de parcours. J'ai donc décidé d'aller m'entraîner sur le 10 km de la Trail de la Clinique du Coureur afin de constater le tout.

C'est terminé le spaghetti de single tracks dans les premiers kilomètres où l'on avait l'impression de toujours passer au même endroit. Maintenant, on monte pas mal dans la même direction le long du  Mont Cervin.

Voici les indications de la Clinique du Coureur pour les trois premiers kilomètres:




Un peu passé le 3ième kilomètre, je suis arrivé à l'endroit où les parcours du 5 km et du 10 km se séparent:


Ainsi que je l'explique dans la vidéo ci-haut, l'embranchement est maintenant près du Lac Neigette, plus à l'est. 

J'ai continué sur le parcours du 10 km mais il était fermé, un peu plus loin pour des travaux:


J'ai donc refait le parcours à l'envers en suivant les indications oranges:


J'ai terminé ma sortie avec 8.20 km en 1:44:09 (12:42/km).

Le sentier qui était fermé pour les travaux menait au haut du Mont Echo. Le parcours du 10 km, selon ce que j'ai vu sur les réseaux de la Clinique du Coureur, va mener à cet endroit, ce qui n'était pas le cas avant. J'ai bien hâte de pouvoir le faire au complet.

Je peux dire que j'ai bien aimé les modifications que j'ai vues dans les quatre premiers kilomètres. Il y a de bonnes portions roulantes même s'il reste toujours des sections techniques. J'ai trouvé que le mix des deux était intéressant.

Dimanche 5 octobre: longue sortie

Il n'y a pas eu de longue sortie du zoo en ce dimanche 5 octobre. Comme certains membres du zoo étaient au marathon de Québec et que Jean-Yves était absent, nous avons fait relâche pour le zoo.

De mon côté, je voulais faire une longue sortie en vue du demi marathon de Duchesnay auquel je prendrai part le 26 octobre prochain. J'ai choisi de me rendre à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier afin de faire cette longue sortie sur le Chemin de la Liseuse:


Il s'agit d'une magnifique piste cyclable, majoritairement sur terre battue,  de 15 km de long entre Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Pont-Rouge, cette piste longeant la rivière Jacques-Cartier. Je m'y étais d'ailleurs déjà entraîné  avec Jean-Yves lors d'une sortie en sentier du samedi.

Je me suis stationné au Parc du Grand Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier près de l'entrée de la piste cyclable:


La rivière Jacques-Cartier est tranquille dans ce secteur, contrairement au secteur Dansereau à Pont-Rouge où il y a des rapides:



Dans les premiers kilomètres, j'ai longé une belle petite route de campagne mais pour une courte portion seulement:


Cette piste cyclable ne s'appelle pas le Chemin de la Liseuse pour rien car il y a plusieurs petits écriteaux littéraires le long de la piste, comme celui-ci:


Ici, une très belle portion de la piste cyclable avec beaucoup de feuilles au sol, de quoi nous faire apprécier l'automne du Québec;




Dans le secteur Pont-Rouge, les barrières sont différentes de celles se trouvant dans le secteur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier:


J'ai fait demi-tour pour revenir sur mes pas après 9 km à ma montre Garmin. 

Avant de repasser la barrière ci-haut, j'ai eu une magnifique surprise:


C'était un beau petit chevreuil que j'ai réussi à photographier dans le sous-bois alors qu'il me regardait avec ses beaux yeux:


Merci la vie parce que ces instants sont très rares 😊.

J'ai terminé cette sortie avec 18.02 km en 2:37:55 (8:46/km). Je l'ai fait à une allure confortable bien en contrôle tout le long. Elle me met en confiance pour mon objectif du 26 octobre prochain, soit le demi marathon de Duchesnay:


Marathon Beneva de Québec

Certains membres et amis du zoo ont participé, durant la fin de semaine du 4 et du 5 octobre, à des événements tenus dans le cadre du marathon Beneva de Québec.

Tout d'abord, notre ami Gilles Lamontagne a participé à la course de 5 km tenue le 4 octobre et l'a terminée dans un temps de 44:42:


Au marathon, le 5 octobre, Camilien Boudreau a complété la distance en 3:22:28, Bruno Samson en 3:26:31 (2ième chez les 65-69 ans sur 18 coureurs), Rénald Bouchard en 5:22:16 et François Lamontagne en 5:37:15.

Bravo à chacun d'entre vous !!!

Retour sur l'UTHC

Je termine ce billet en vous partageant cette photographie que j'ai reçue de l'organisation de l'Ultra Trail Harricana:


Elle a été prise dans le dernier kilomètre de ma course trail de 31 km, le 6 septembre. Cette journée là, j'ai passé un peu plus sept heures dans les sentiers.

Cette course était mon objectif "A" de l'année 2025. J'ai dû faire part de beaucoup de détermination afin de la terminer car mon année 2025 n'a pas été facile avec cette blessure subie au mois de mars et mon retour graduel à la course à partir de la fin du mois de mai. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher 😉.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!















dimanche 28 septembre 2025

Semaine du 21 septembre

Le mois de septembre est presque terminé mais je peux dire que j'en ai bien profité pour les courses de trail.

Après ma participation au 31 km de l'UTHC le 6 septembre et au 10 km des Sentiers sous les étoiles le 20 septembre, j'ai pris part, le 27 septembre, au Trail de Wendake sur la distance de 10 km:


Ce sont trois événements de trail auxquels je n'avais jamais participés. Ce fût de belles découvertes. Je vous reparle, plus bas, de mon expérience au Trail de Wendake.

Durant la semaine du 21 septembre, j'ai couru 49.75 km, incluant la distance de mon trail à Wendake, et j'ai fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 21 septembre: Sortie avec le zoo, en mode récupération de ma course de 10 km la veille dans le cadre de l'événement Sentiers sous les étoiles: 10.03 km en 1:38:27 (9:49/km).

Lundi 22 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.02 km en 48:50 (9:44/km).

Mardi 23 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 1:03:45 (9.05/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 24 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 5 X ( 5 min.-2 min ). Au total, 7.01 km en 58:54 (8:24/km).

Jeudi 25 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.06 km en 47:09 (9:19/km).

Vendredi 26 septembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Bois de Coulonges: 5.02 km en 47:40 (9:30/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, uniquement pour le haut du corps, pour ne pas hypothéquer mes jambes vu ma course du lendemain.

Samedi 27 septembre: Trail de Wendake

Le départ de la course était donné à l'Aréna de Wendake (Centre Desjardins). Comme mentionné plus haut, j'ai prise part au 10 km. De son côté, Jean-Yves avait choisi le 21 km.

Wendake se situe à une quinzaine de minutes du centre de Québec. Nous connaissions des portions de sentiers sur lesquels sont courus les courses de ce trail pour les avoir déjà faites en entraînement en partant de la rue Vézina à St-Émile.

Le retrait des dossards se faisait à l'extérieur sous une petite marquise près de l'Aréna:


L'ambiance amérindienne était déjà bien palpable:


Le départ du 21 km était prévu pour 8 hre 30 mais il a été retardé de quelques minutes car on a tenu une petite cérémonie de purification amérindienne:


Jean-Yves a pris le départ de son trail de 21 km dans la deuxième vague:


Par la suite, je suis allé un peu à  l'intérieur de l'Aréna pour me réchauffer car le départ des vagues du 10 km était donné à compter de 9 hre.

J'ai décidé de partir dans la deuxième vague:


Voici le tracé du trail de 10 km:


Les 3 premiers kilomètres avaient moins de dénivelé. Les kilomètres 3 à 7 nous amenaient dans la montagne du Mont Irma Levasseur. Les trois derniers kilomètres comportaient aussi de la montée. Au total, j'ai eu 242 mètres de D+ sur ce parcours.

Les sentiers étaient soit roulants, soit techniques, soit sur des petits chemins forestiers ou des single tracks.

Il y avait beaucoup de fanions et de petites pancartes de direction pour ne pas s'égarer car il y plusieurs embranchements dans ce secteur. Aussi, des bénévoles étaient postés dans certains endroits et des policiers bloquaient la circulation lorsque nous avons eu à traverser l'avenue Lapierre pour entrer sur les sentiers du Mont Irma Levasseur. Bref, c'était très bien organisé.

Comme le 20 septembre au Lac Beauport, j'ai fait ma course à l'arrière et dans ma zone. J'ai bien travaillé tout le long du parcours.

J'ai terminé ma course en 1:47:45 (10:46km), 136ième sur 140, selon Sportstats . Mon allure moyenne fût presque trois minutes au kilomètre plus rapide qu'au Lac Beauport, la semaine précédente, mais les trails des Sentiers sous les étoiles avaient plus de dénivelé et de technicité.

Jean-Yves n'avait pas terminé lorsque j'ai passé la ligne d'arrivée. J'ai eu le temps d'aller aux toilettes et de me changer près de mon véhicule qui était sur le terrain de stationnement de l'Aréna.

Par après, je me suis posté près de l'arche d'arrivée pour l'arrivée de Jean-Yves sur le 21 km:


Il a terminé sa course en 2:37:43 (7:30/km),  51ième sur 59.

Nous avons, tous les deux, appréciés cet événement de trail:


Par contre, aucun goûter d'après course n'était servi. Il y avait uniquement un food truck sur le site où il fallait payer et qui était pas mal achalandé.

Comme nous avions faim, nous somme allé casser la croûte à Saint Émile.

Dimanche 26 septembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Magalie, Sylvie et moi-même.

La vue sur les couleurs d'automne était très belle dans la descente de la côte de l'Église:


Ici, lors d'un arrêt à la Station de la Voile sur la Promenade Samuel-de-Champlain:


La photo de groupe a été prise au bas de la côte Gilmour:


André et Camilien nous ont quitté à cet endroit. Une semaine avant son 102ième marathon à vie la semaine prochaine à Québec, Camilien s'est contenté d'une sortie de 22 km, lui qui court 30 km et plus à chaque semaine.

Plus loin, j'ai monté la côte de la Montagne. Jean-Yves, Sylvie et Magalie ont monté la côte du Palais, un peu plus loin, mais ils m'ont rejoint sur la rue Saint-Jean.

J'ai terminé cette sortie avec 15.01 km en 2:12:27 (8:49/km). J'ai été surpris de constater que j'avais de bonnes sensations au lendemain de mon trail à Wendake. Il faut croire que ma forme s'améliore depuis mon retour post blessure.

Lorsque nous sommes arrivés au Centre Lucien Borne, nous avons rencontré et échangé avec Katlyn et Maud qui faisaient une sortie ensemble. Nous ne les avions pas vues depuis longtemps.

Les marcheurs du zoo 

Notre amie, Danielle Goulet, a partagé une belle photo des amis du zoo qui font partie du groupe de marche:


Ils prenaient part à une marche pour soutenir la cause du Parkinson. Bravo à eux !!!

Sur ce, bonne semaine à tous !!!

dimanche 21 septembre 2025

Semaine du 14 septembre

Durant la semaine du 14 septembre, j'ai participé à ma deuxième course trail de la saison 2025, soit le 10 km de l'événement Sentiers sous les étoiles :


Cette course est organisée par Les Classiques  Capitale qui tiennent quelques événements de course à pied à Québec depuis une couple d'années. Je n'avais jamais participé à une de leurs courses et c'était l'occasion de découvrir leur organisation.

Aussi, la présidente d'honneur était Anne Champagne, une ultra-traileuse d'élite de la région de Québec, que je trouve très inspirante autant par ses performances que sa belle philosophie zen de la course en sentiers:


Durant ma semaine, j'ai couru 48.76 km, incluant la distance de ma course, pédalé 11.82 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici, le détail de ma semaine incluant mon expérience à la course trail du Sentier sous les étoiles:

Dimanche 14 septembre: Longue sortie avec le zoo sur le parcours du Grand Prix Cycliste de Québec: 15.01 km en 2:13:29 (8:54/km).

Lundi 15 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.82 km en 30:02 (23.6 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation, la première d'un nouveau programme de six semaines.

Mardi 16 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 7.01 km en 1:06:01 (9:25/km).

Mercredi 17 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval.  Intervalles : 2 km rap.- 1 km lent - 1 km rap.. Au total, 7.01 km en 1:02:02 (8:51/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 18 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 45:43 (9:08/km).

Vendredi 19 septembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.04 km en 48:38 (9:39/km).

En début d'aprés-midi, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité uniquement pour le haut du corps.

Samedi 20 septembre: journée de la course trail Sentiers sous les étoiles

L'événement principal était celui des courses  avec une lampe frontale à compter du 18 hre 30, d'où le nom Sentiers sous les étoiles.

Cependant, il y avait aussi une version de jour de cette course avec une départ à 15 hre et c'est celle-là que j'avais choisie.

Jean-Yves participait aussi à la course et je suis allé le chercher à 13 hre 30. 

La course se déroulait au Lac Beauport et le départ était donné au bas du Centre de ski Le Relais. Nous n'avons pas eu beaucoup de route à faire pour s'y rendre.

Une fois rendus au Relais, nous avons récupéré nos dossards sur la terrasse du Centre de ski et avons eu un peu de temps pour relaxer au soleil avant la course.

Le site de la course était bien tranquille car il y avait peu de coureurs participant à cet événement:


L'heure du départ est arrivée et les coureurs se sont rassemblés pour les instructions habituelles du directeur de course:




Nous étions un peu moins de 100 coureurs et toutes les épreuves étaient regroupées pour un départ commun: 5 km,  10 km, 20 km et Viking 8 ( le plus de distance en 8 heures ).

Une fois le départ donné, je me suis retrouvé rapidement dernier comme je suis maintenant habitué. Il n'y avait aucun fermeur et j'ai fait ma course dans ma zone.

Jean-Yves et moi connaissions bien des parties du parcours:


En juin 2024, lors de notre participation au 20 km du Trail de la Clinique du Coureur, nous avions emprunté certaines portions de ce parcours.

Il y avait beaucoup de fanions sur le parcours de telle sorte qu'il était impossible de se tromper. S'il n'y en avait plus sur 5 à 10 pieds, nous étions sortis du parcours. Cela m'est arrivé à une reprise et je suis immédiatement revenu sur mes pas.

C'était un parcours difficile avec 377 mètres de D+ et des portions techniques. Cependant, il y avait quelques parties roulantes.

Trois coureurs des distances plus longues m'ont pris un tour dont Anne Champagne avec qui j'ai pu échanger brièvement. Elle semble bien sympathique.

J'ai travaillé fort toute la course. J'ai eu de bonnes jambes et j'ai pu terminer dans un bon état:


Merci à Jean-Yves pour cette vidéo !

À la ligne d'arrivée, ma Garmin indiquait 9.69 km en 2:09:52 (13:24/km).

Jean-Yves, de son côté, a terminé la course avec 9.26 km en 1:31:12 (9:51/km). Nous étions bien satisfaits de nos courses respectives:


10 km est une belle distance en trail pour moi. Je n'ai pas terminé trop courbaturé même si j'ai bien poussé, à mon niveau, sur la distance. D'ailleurs, je ferai un autre 10 km trail la semaine prochaine au Trail de Wendake.

Quant à cette course Sentiers sous les étoiles, je l'ai bien aimée. Elle est bien organisée et s'est déroulée dans le pur esprit trail. Je me suis senti encouragé par les quelques bénévoles croisés durant ma course et les quelques coureurs qui m'ont pris un tour. L'animateur à l'arrivée, habillé avec un costume sur lequel étaient dessinées des bananes, était bien sympathique. J'ai passé un bon moment lors de cet événement 😉. Chapeau à l'organisation Classiques Capitale !

Dimanche 21 septembre: longue sortie du zoo

Pour le début de l'automne, Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:


Il passait par le campus de l'université où se déroulait le 10 km de l'Université Laval, course à laquelle notre amie Sylvie prenait part.

Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François et moi-même.

Ici, le groupe sur les Plaines d'Abraham, face au Jardin Jeanne d'Arc:



Je voulais faire uniquement un jogging de récupération. Au coin de Bougainville et Grande Allée, je suis parti avec Gilles et André.

Gilles nous a quitté au coin de Bougainville et chemin Sainte-Foy et j'ai continué avec André. Ce dernier a terminé sa sortie au Centre Lucien Borne. De mon côté, j'ai joggé trois kilomètres additionnels pour terminer ma sortie avec 10.03 km en 1:38:27 (9:49/km).

André au Défi des Quatre Versants

J'avais participé, l'année dernière, à la course de 17.7 km du Défi des Quatre Versants à Saint-Elzéar de 
Beauce.

Cette année, c'est notre ami André Angers qui est allé goûter à cet événement samedi le 20 septembre:


Il a bien aimé les beaux paysages que nous avons sur cette course en sentiers. Bravo André pour ta course !

Sylvie au 10 km de l'Université Laval

De son côté, notre amie Sylvie Boivin a pris part au 10 km de l'Université Laval maintenant organisé par Défi Entreprises:


Bravo à Sylvie pour sa perfornance !

Sur ce, bonne semaine à tous !!!