dimanche 2 février 2025

Semaine du 26 janvier

Avec la fin de la semaine du 26 janvier, j'ai complété un bloc d'entraînement intéressant en prévision de ma première compétition de l'année 2025, soit le 14 km du Snownergie à laquelle je participerai le 8 février prochain.

J'avais fait cette course l'année dernière et j'avais bien aimé l'organisation de cet événement. C'est une course sur des sentiers de neige. Comme j'aime la course en sentiers, c'est une belle occasion de voir où en est ma forme.

J'ai terminé ma semaine du 26 janvier avec 68.53 km de course, soit 3 kilomètres de plus que la semaine précédente. Généralement, les températures ont encore été très froides, ce qui demande plus d'énergie autant physique que mentale. J'ai aussi pédalé 19.10 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.

Durant la prochaine semaine, j'ai planifié de baisser mon kilométrage afin d'arriver au Snownergie dans les meilleures dispositions possibles pour fournir un bon effort.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 26 janvier:

Dimanche 26 janvier: Longue sortie avec le zoo avec une température douce, de la neige et des surfaces glissantes: 18.45 km en 2:41:21 (8:45/km).

Lundi 27 janvier: Séance de vélo stationnaire à la maison: 19.10 km en 45:08 (25.4 km/hre).

En revenant du Palais de justice en avant-midi, je suis passé par le gym Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Mardi 28 janvier: Après avoir perdu l'électricité pendant 6 heures de 20 hre à 2 hre vu les très forts vents la veille,  je suis parti de la maison pour une sortie sur route avec un bon facteur de refroidissement: 10.02 km en 1:31:44 (9:09km).

Mercredi 29 janvier: Départ du stationnement de la Maison Léon-Provancher à Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température très froide: 10.01 km en 1:30:00 (8:59/km).

Jeudi 30 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval sous une température encore très froide: 10.03 km en 1:33:12 (9:18/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 31 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température moins froide, sous la neige et une surface enneigée. Je suis passé par Versant Nord et j'ai donc fait bonne montée par la suite. J'ai couru 10.01 km en 1:37:10 (9:42/km).

Samedi 1er février: Jean-Yves étant toujours chez sa soeur à Penticton en Colombie-Britannique, j'ai de nouveau fait une sortie en sentiers solo.

J'ai décidé d'aller dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Chauveau sud.

Après le redoux de la veille, le froid était revenu. Même si le sentier était tapé, il était glissant par endroit. Comme je n'avais pas mis mes crampons, j'ai été très prudent dans les quelques descentes abruptes.

Ici, le sentier à l'approche de la passerelle Les Saules:


Partir tôt le matin permet d'avoir ces belles vues 😍.

Il n'a pas été possible d'emprunter cet escalier débouchant sur le secteur de l'Estacade:


L'accès y est interdit, la passerelle étant instable et non sécuritaire. J'ai donc continué sur la piste cyclable le long du Boulevard Saint-Jacques en direction sud.

Je suis revenu sur mes pas après 4.5 km à ma Garmin. Sur le chemin du retour, j'ai fait un arrêt sur la passerelle Les Saules:



J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km 1:418:19 et de bonnes sensations.

Il y avait une exposition artistique près du Pavillon du Parc Chauveau d'où j'étais parti:


Il s'agit d'oeuvres de Valérie Boivin. Il y a plus détails sur le panneau ci-bas:


Dimanche 2 février: longue sortie du zoo

Jean-Yves n'étant pas encore revenu de Penticton, j'ai de nouveau partagé un parcours pour la longue sortie du zoo du 2 février. Le voici:


C'était un  parcours d'une vingtaine de kilomètres en deux boucles. Même si la température était encore glaciale, j'étais déterminé de le faire au complet car mon entraînement se déroule à merveille depuis quelques semaines et mon endurance augmente.

Nous n'étions que quatre à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8 hre 15, soit Magalie, Sylvie, André et moi-même.

Voici notre petit groupe près du Château Frontenac:


André nous a laissé au haut de la côte des Glacis. J'ai descendu cette côte et celle de la Potasse pensant voir les filles quelque part. Elles n'étaient pas là une fois rendu à la Gare du Palais. Je pensais donc  les avoir perdues.

Je suis entré dans la Gare du Palais pour aller aux toilettes. En ressortant, je les ai vues un peu plus loin et nous nous sommes rejoints.

Nous avons donc continué sur la première boucle de mon parcours.

À la fin de cette boucle, nous avons entrepris la deuxième boucle en allant chercher la côte de la Pente Douce par la rue Arago.

Une fois rendus à la Haute-Ville, comme les filles étaient gelées et ne voulaient pas faire la deuxième boucle au complet, nous avons improvisé un parcours alternatif passant, entre autres, par les Plaines d'Abraham.

J'ai laissé Magalie et Sylvie au Centre Lucien Borne où elles ont terminé leur sortie et j'ai continué sur une autre boucle. Je me sentais bien et je voulais atteindre la marque de 20 km.

J'ai conclu ma sortie avec 20.01 km en 2:55:03 (8:45/km), très heureux d'avoir complété cette distance 😊. J'ai eu de bonnes sensations pour toute la durée de cette sortie malgré le froid mordant. Je me suis même permis un kilomètre plus rapide entre le 17ième et le 18ième kilomètre.

Pour moi, c'est une belle marque atteinte car je n'avais pas couru cette distance sur route depuis le printemps 2024. 

Il est clair que j'ai trouvé la bonne combinaison avec mes orthèses dans mes Asics Nimbus 25  de pointure 7.5. C'est très confortable et je ne sens plus le point de pression douloureux sous le pied gauche. 

Aussi, j'ai atteint cette marque  en augmentant mon kilométrage progressivement et patiemment sans sauter d'étapes.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!




dimanche 26 janvier 2025

Semaine du 19 janvier

Ma semaine d'entraînement du 19 janvier s'est déroulée avec le vortex polaire qui a amené des températures glaciales (dans les -20 C).

Comme je cours tôt le matin, souvent avant le lever du soleil, j'ai goûté aux températures les plus froides de la journée.

Ces conditions me permettent de travailler mes facultés d'adaptation. L'été dernier, je mes suis procuré un manteau de la marque Craft à moitié prix au magasin Sails . Je l'aime bien et je l'utilise beaucoup cet hiver. Il permet de garder ma chaleur dans les températures très froides. Parfois, je ne mets qu'une couche sous ce manteau dans des températures moins froides et je n'ai pas trop chaud. 

Aussi, il est important de partir lentement pour bien réchauffer la machine et d'augmenter graduellement l'allure selon les sensations. Lorsque le vent augmente le facteur de refroidissement, je remonte mon buff afin de ne pas avoir d'engelures au visage.

Malgré ces conditions difficiles, j'ai réussi à augmenter un peu mon kilométrage par rapport à la semaine précédente en courant 65.60 km. De plus, j'ai pédalé 19.9 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 19 janvier: Longue sortie avec le zoo: 17.01 km en 2:32:40 (8:59/km).

Lundi 20 janvier: Séance de vélo stationnaire à la maison: 19.9 km en 45:11 (26.4 km/hre).

Mardi 21 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température de -25 C et avec une bonne traction: 7.08 km en 1:03:48 (9:01/km).

Mercredi 22 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température encore très froide. Comme ma Garmin a arrêté deux fois durant ma sortie,  j'ai préféré faire moins de distance: 6.02 km en 57:09 (9:30/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En fin d'après, j'ai fait une autre sortie, cette fois-ci en partant de la Marina de Cap-Rouge. J'ai couru sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier, le long du Fleuve Saint-Laurent: 5.01 km en 43:44 (8:44/km).


Jeudi 23 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température moins froide, un peu de vent et une petite neige: 10.04 km en 1:28:37 (8:50/km).

Vendredi 24 janvier: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route: 10.04 km en 1:32:10 (9:11/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Samedi 25 janvier: J'étais seul pour la sortie en sentiers du samedi et j'ai décidé d'aller au Mont Bélair.

Il y avait une exposition animalière à la Base de plein aire La Découverte:


Comme la température était encore glaciale (-21 C), je ne m'y suis pas attardé.

Ici, sous les lignes d'Hydro-Québec après 1.6 km:


Un peu plus loin, ce beau petit cours d'eau avec la neige tout autour:


Je me suis d'abord rendu sur la Tour d'observation:



Comme j'étais bien réchauffé et que je me sentais bien, j'ai décidé de continuer sur le sentier A. Il était large et super bien tapé:


La Ville de Québec fait un meilleur travail d'entretien qu'avant car j'ai déjà fait cette section avec des trous et une surface instable.

Ici, le bout du sentier A avec l'affiche du Mont Bélair sous la neige:


Au retour, j'ai capté cette partie du sentier embellie par le soleil qui perçait au travers des arbres:


À cette intersection, j'ai emprunté le sentier D:


afin d'aller voir le Marais du Lac Boivin:


J'ai terminé cette sortie avec 10.40 en 1:50:26 (10:37/km) et de bonnes sensations.

J'avais fait le choix de courir avec des chaussures de trail sans mes microspikes et j'ai eu une bonne traction sur toute la durée de la sortie. Le sentier était très bien tapé, non glacé et roulant.

Dimanche 26 janvier: longue sortie du zoo

Jean-Yves étant à l'extérieur pour visiter sa soeur en Colombie-Britannnique, il m'avait laissé les clefs du zoo pour le dimanche 26 janvier.

J'ai donc partagé ce parcours en deux boucles que j'avais dans ma liste sur Plotaroute:


Nous avons été huit à prendre le départ de cette sortie, soit Camilien, André, Gilles, François, Magalie, Sylvie, Maud et moi-même.

La température était douce mais il neigeait, ce qui a rendu les surfaces glissantes. J'ai d'ailleurs fait deux chutes mais heureusement, sans conséquence.

Gilles et François nous ont quitté au coin de Maguire et Bourbonnière et nous avons alors fait les photos de groupe:




De son côté, André nous a laissé un peu plus loin, soit une fois arrivés à l'avenue des Gouverneurs.

Après la première boucle, ce fût autour de Magalie et Sylvie de quitter le groupe.

Mon objectif était de faire les deux  boucles au complet. J'ai donc continué avec Camilien et Maud.

Ici, lors de notre passage dans Limoilou, au coin de La Canardière et 3ième Avenue:


Très jolie comme oeuvre d'art 😍

Vers la fin du parcours, une fois rendus à la rue de l'Aqueduc, Camilien est rentré chez lui et je suis rentré au Centre Lucien-Borne avec Maud en montant la côte Sherbrooke.

J'ai terminé ma sortie avec 18.45 km en 2:41:21 (8:45/km) avec de bonnes sensations et toujours en progression sur la semaine précédente.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!







dimanche 19 janvier 2025

Semaine du 12 janvier

J'ai continué d'allonger mes sorties dans la semaine du 12 janvier dans le but de me construire une bonne base d'endurance.

J'ai terminé ma semaine avec 62.43 km, en augmentation de 5 km par rapport à la semaine du 5 janvier. J'ai aussi pédalé 19.08 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.

Mes sensations ont été généralement bonnes. Je fais attention pour ne pas pousser l'allure et rester confortable. À la fin de la semaine, j'ai commencé à incorporer des accélérations d'une trentaine de secondes afin de faire tourner les jambes un peu plus vite en vue de mes courses sur neige du mois de février. J'ai bien travaillé le D+ durant le temps des Fêtes mais mes courses du mois de février seront généralement sur le plat.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 12 janvier:

Dimanche 12 janvier: Sortie avec le zoo: 16.13 km en 2:17:17 (8:30/km).

Lundi 13 janvier: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.08 km en 45:01 (25.4 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 14 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce et une petite neige: 9.02 km en 1:26:34 (9:36/km).

Mercredi 15 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température un peu plus froide et une meilleure traction que la veille: 9.01 km en 1:24:59 (9:26/km).

Jeudi 16 janvier: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route: 9.22 km en 1:28:01 (9:32/km ).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 17 janvier: J'ai commencé ma sortie plus tard vu une mauvaise nuit parce que mon plat mangé la veille, lors du souper,  a été très difficile à digérer 🥺. Je me suis contenté d'une petite sortie en matinée à partir de la maison: 5.01 km en 49:24 (9:52/km).

Après une sieste sur l'heure du dîner, je me sentais un peu mieux. J'ai donc fait une deuxième sortie  en fin d'après-midi cette fois-ci, sur sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy où je n'étais pas allé depuis qu'il y de la neige: 5.01 km en 48:26 (9:40/km).

Samedi 18 janvier: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du Boulevard de la Colline.

Nous avons d'abord fait la section jusqu'à Loretteville, après le Château d'eau, parce qu'une section du sentier était fermée avant le Boulevard du Lac Saint-Charles. Voici quelques photos et une vidéo:






Nous nous sommes rendus jusqu'au petit pont que l'on voit sur la vidéo et nous sommes retourné jusqu'au stationnement du Boulevard de la Colline. Pour compléter la sortie, nous avons fait 1 km vers le Lac Saint-Charles et nous sommes revenu sur nos pas.

J'ai terminé cette sortie avec 9.03 km en 1:25:56 (9:31/km) et Jean-Yves avec 11.25 km en 1:27:42 (7:48/km ).

Dimanche 19 janvier 2025: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo pour le dimanche 19 janvier:


Nous étions six à prendre part à cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, André, Sylvie, Magalie et moi-même. Ici, le groupe dans le quartier Montcalm près d'une Boîte à livres:



André nous a laissé avant d'arriver sur le campus de l'Université Laval.

Nous sommes passé près du Stade de soccer Telus sur le campus:


Par la suite, nous avons continué de l'autre côté du Boulevard Robert-Bourassa.

Nous nous sommes séparés à la hauteur de Place de la Cité. Je suis descendu vers le sud avec Sylvie pour aller chercher l'avenue Jean-De-Quen tandis que Jean-Yves, Camilien et Magalie ont continué sur le parcours.

Ici, au Parc du Buisson où il y a un anneau de glace:


J'ai perdu Sylvie avant d'entrer dans le Bois-de-Coulonges. Comme je ne l'ai pas vue à l'entrée de ce parc, je croyais qu'elle avait continué sur la Grande Allée et j'ai fait de même. Cependant, elle m'a finalement dit être allé dans le Bois de Coulonges.

J'ai terminé cette sortie avec 17.01 km en 2:32:40 (8:59/km) avec des sensations plus ou moins bonnes vu une nuit de sommeil trop courte. 

Aussi, j'avais décidé de tester sur la neige mes chaussures de trail Asics Trabucco (pointure 7.5) que je m'étais procurées le 30 décembre . C'est concluant même si j'aurais pu attendre qu'il y ait plus de neige pour faire ce test. Cependant, ces chaussures cognent plus sur la route et n'ont pas le même confort que mes Asics Nimbus 25 pour les longues sorties.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!





dimanche 12 janvier 2025

Semaine du 5 janvier

Ma première semaine d'entraînement de l'année 2025 s'est très bien déroulée.

Je sens que les deux semaines de camp d'entraînement en sentiers du temps des Fêtes ont porté fruits. Ma forme est meilleure et je me sens d'attaque pour les prochaines semaines.

Malgré quelques matins froids et venteux durant la semaine, j'ai augmenté un peu la distance de mes sorties en endurance fondamentale. Lors de ces sorties, j'ai gardé une allure confortable. 

Le samedi 11 janvier, j'ai fait un bon entraînement en sentiers sur la trail de la Clinique du Coureur. Il y a toujours de la qualité lors de mes sorties sur ce sentier avec toutes ses montées et descentes. J'ai donc fait de l'intervalle naturel. Je vous reparle plus bas de cette sortie.

Pour la semaine du 5 janvier, j'ai couru 57.52 km, pédalé 18.79 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 5 janvier: Sortie du zoo par une température très froide:15.01 km en 2:07:20 (8:29/km).

Lundi 6 janvier: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 18.79 km en 45:02 (25 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 7 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route enneigée avec un court passage dans le Boisé Marly: 8.03 km en 1:15:28 (9:24/km).

Mercredi 8 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous des conditions froides et venteuses: 9.03 km en 1:22:53 (9:11/km).

Jeudi 9 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval sous des conditions toujours froides et venteuses: 8.01 km en 1:15:38 (9:26).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 10 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route avec de la côte  sous une température moins froide mais pas douce vu le vent: 8.02 km en 1:15:12 (9:23/km).

Samedi 11 janvier: Comme mentionné en introduction, j'ai fait, cette journée-là, une sortie en sentiers sur la trail de la Clinique du Coureur . Jean-Yves, mon fidèle partner d'entraînement, était présent lors de cette sortie.

Lors de notre arrivée sur le stationnement du Saisonnier, les canons à neige soufflaient sur les piste de ski alpin du centre Le Relais:


Durant la semaine, j'avais vu une vidéo de la Clinique du Coureur où la conjointe de Blaise Dubois disait que la trail était magnifique. C'était bel et bien le cas. Le sentier était très bien tapé et roulant:


Ici, lorsque nous sommes arrivé au 3ième kilomètre:


Nous avons pris l'embranchement pour faire le parcours du 10 km. Dans cette autre portion du sentier, il y avait quelques grosses plaques de glace, gracieuseté de la pluie que nous avons eue dans la région de Québec le 30 décembre:


Ici, devant le lac Neigette:



Dans le dictionnaire de Jean-Yves, après le mot Justin pour selfie, il y a maintenant le mot Justinerie 😂.

J'ai terminé cette sortie avec 9.43 km en 1:57:30 (12:28 /km). Il y avait longtemps que j'avais fait ce parcours à l'entraînement en bas de 2 heures. Il faut dire que le sentier majoritairement bien tapé a permis plus de course que de marche.

Jean-Yves, de son côté, a fait quelques allers-retours et a terminé sa sortie avec 10.06 km en 1:58:06 (11:44/km).

Dimanche 12 janvier: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 12 janvier:


Il s'agissait d'un nouveau parcours intitulé Zoo - Gougoune et Doudoune et qui nous a fait passer près de ces activités d'hiver produites par le Carnaval de Québec pour une durée de 34 jours.

Huit amis se sont présentés au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15 pour prendre le départ de cette sortie soit, Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François, Sylvie, Magalie et moi-même.

Ici, le groupe près du Château Frontenac:



André nous a quitté après ces photos.

Nous avons descendu la rue des Remparts à partir de laquelle nous avons eu une très belle vue du site de Gougoune et Doudoune:


Gilles et François nous ont laissé au bas de la côte de la Canoterie.

Après être passés par Place Royale et la rue du Petit Champlain, nous sommes allé chercher le Quai Saint-André où nous avons longé les installations de Gougoune et Doudoune:



Par la suite, nous nous sommes dirigés vers l'ouest (rues Saint-Joseph et Saint-Vallier). Sylvie nous a quitté une fois rendus à la rue Marie-de-l'Incarnation.

Nous sommes passé dans le quartier où demeurent Gilles et François et sommes remonté à la Haute-Ville par la Côte de la Pente Douce.

J'ai laissé Jean-Yves, Camilien et Magalie à la rue Père-Marquette et suis rentré au Centre Lucien-Borne. J'ai terminé ma sortie avec 16.13 km en 2:17:17 (8:30/km), soit 1 km de plus que la semaine précédente, et toujours avec de bonnes sensations. Ma progression sur mes longues sorties se déroule bien et est sous contrôle.

Sur ce, bonne semaine à tous !










dimanche 5 janvier 2025

Semaine du 29 décembre

Durant la semaine du 29 décembre, j'ai complété mon camp d'entraînement en sentiers du temps des Fêtes.

Il a fallu composer avec la température car la pluie s'est mêlé de la partie au début de la semaine. Quoiqu'il en soit, avec la semaine précédente, j'ai réussi à faire 10 sorties en sentiers du 22 décembre au 4 janvier.

Les sorties sur les sentiers d'hiver sont exigeantes et je considère avoir fait un très bon entraînement durant cette période. Il va m'avoir bien préparé pour les semaines à venir et pour mes deux courses sur neige du mois de février (14 km Snownergie le 8 février et 10 km du Yeti le 16 février). Au surplus, j'aime courir sur la neige durant l'hiver et cela m'amuse. 

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine du 29 décembre, j'ai couru 50.76 km, fait 6.66 km de raquettes et deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 29 décembre: Dernière sortie du zoo en 2024: 13.33 km en 1:55:24 (8.39km).

Lundi 30 décembre: Il y a eu beaucoup de pluie cette journée là.

J'ai proposé à Jean-Yves de faire une sortie sur route vu ces mauvaises conditions climatiques. Nous sommes parti du stationnement du Mont Wright. 

Ici, sur le retour, après que nous ayons fait un arrêt au Tim Hortons pour les toilettes:




Nous avions mis nos habits de pluie afin de faire face à ces conditions climatiques.

J'ai terminé cette sortie avec 7.25 km en 1:03:55 (8:49/km) et Jean-Yves avec 8.3 km en 1:07:20 (8:07/km).

En fin d'avant-midi, je suis passé par le gym Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Mardi 31 décembre: Pour la dernière sortie de l'année 2024, Jean-Yves et moi sommes allé tester les sentiers au lendemain de la journée pluvieuse.

Nous avons porté notre choix sur le Parc des Écarts à Lévis. Les sentiers étaient glacés et nous avions mis nos micro spikes:


Ici, un petit marais s'était formé:


Et ici,  le petit cours d'eau qui passe dans ce parc:



J'ai réussi à capter une mésange qui s'était approchée de nous:


Nous avons fait deux tours de parc qui fait un peu plus de 4 kilomètres.

J'ai terminé cette sortie avec 8.66 km en 1:37:11 (11:13/km) et Jean-Yves avec 8.81 km en 1:36:38 (10:58/km).

Lors de cette sortie, j'ai cassé de nouvelles chaussures de trail achetées la veille, soit des Asics Trabucco 10 GTX:


Comme pour mes Asics Nimbus 25, j'ai opté pour la pointure 7.5. Je connais le modèle Asics Trabucco  car ce furent mes premières chaussures de trail. J'aime beaucoup le fit de ces chaussures. Aussi, elles ont de bons crampons qui devraient me permettre d'avoir du plaisir sur les sentiers.

Mercredi 1er janvier: La première sortie de l'année 2025 a été faite sur un sentier non balisé, dans l'arrondissement Charlesbourg, que Jean-Yves et moi avions pointé sur l'application All Trails.

Il s'agit du sentier Les Carrières via l'Aqueduc. Voici ici, mon tracé Garmin:


L'entrée de ce sentier se trouve sur la rue de la Souveraine:


La neige était presque toute fondue dans la montée. 

Ici, près d'un ruisseau descendant de la montagne:


Au sommet, nous sommes arrivés près du réservoir d'eau de la Ville de Québec:


Nous avons traversé ce ruisseau afin de faire le tour du réservoir d'eau:



La descente s'est faite par différents sentiers. Ce fût une course d'orientation car nous devions suivre la trace sur l'application All Trails et ce n'était pas toujours évident.

Ici, nous sommes passé dans ce joli boisé:



J'ai terminé cette sortie avec 7.07 km en 1:35:20 (13:29/km) et Jean-Yves avec la même distance en 1:37:48 (13:50/km).

Jeudi 2 janvier: Nous sommes allé au Massif de Charlevoix dans le sentier des Caps afin de faire la sortie du 2 janvier.

À cet endroit, il était tombé 38 cm de neige. Voici, l'entrée du sentier A que nous avions décidé de faire:


Comme le sentier n'était pas ouvert et qu'il y avait beaucoup de neige, nous avons mis nos raquettes.

Jean-Yves était en avant pour ouvrir le sentier:


Le sentier A traverse des pistes de ski de fond dont celle-ci:


et celle-ci qui n'était manifestement pas ouverte:


Nous nous sommes rendu au Refuge Grande Vue à 3.3. km du départ:



La vue était magnifique. On pouvait voir l'Île-aux-Coudres. entre autres.

Le retour a été plus facile car nous avions déjà tapé le sentier. Au surplus, nous avons croisé d'autres raquetteurs qui continuaient à taper le sentier.

Ici, les arbres étaient de toute beauté`


J'ai terminé cette sortie avec 6.66 km en 2:26:37 (2.7 km/hre) et Jean-Yves avec 7.61 km en 2:28:13 (3.1 km/hre).

En après-midi, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 3 janvier: Les vacances des Fêtes n'étant pas terminées, nous avons décidé d'aller dans une autre région du Québec afin de découvrir de nouveaux sentiers comme nous l'avions fait la semaine précédente lorsque nous sommes allés à Sutton en Estrie.

Cette fois-ci, nous avons porté notre choix sur le Parc du Lac Kénoganmi au Saguenay-Lac-Saint. Voici la carte des sentiers qui apparaît sur le site internet de ce parc:


Les sentiers partent près du Mont Lac Vert, à Hébertville au Lac Saint-Jean, et se terminent à Laterrière au Saguenay. Comme on le voit sur la carte ci-haut, ils sont linéaires d'ouest en est sur une distance de 39.6 km. Durant l'hiver, seuls les sentiers en jaune sur la carte sont ouverts.

Comme nous voulions faire une sortie le 3 janvier et une autre le lendemain, nous avons passé la nuit dans un motel de Metabetchouan au Lac Saint-Jean, à 17 km d'Hébertville. 

Nous avons fait la sortie du 3 janvier en entrant dans le parc par Laterrière où il y avait une route d'accès près de la route 175. Voici le stationnement où j'ai laissé mon véhicule:


L'entrée du sentier était située à environ 500 mètres de ce stationnement:


Le sentier n'était pas tapé mais il n'y avait pas autant de neige qu'au Massif de Charlevoix. Jean-Yves a décidé de mettre ses raquettes et moi mes crampons.

Nous avons commencé par une montée abrupte et technique:


Le sentier était dangereux vu sa technicité et le fait que les roches n'étaient pas tellement loin sous la couche de neige. Après environ 800 mètres nous avons pris la décision de ne pas insister afin de ne pas se blesser. Nous avons rebroussé chemin.

Nous sommes retourné à mon véhicule. Jean-Yves a enlevé ses raquettes et a mis des chaussures de trail. De mon côté, j'ai enlevé mes crampons.

Nous avons continué notre sortie en courant sur la route d'accès:


Nous nous sommes rendu jusqu'à la route 175:



et nous sommes retourné à mon véhicule.

J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:38:17 (14:02/km). Jean-Yves a terminé avec 2.96 km en raquettes et 4.76 km de course.

Nous étions déçus d'avoir fait toute cette route jusqu'à Laterrière pour une sortie de ce genre car nous nous attendions à d'autre chose. Cependant, nous avons pris le tout avec philosophie car nous n'avons pas mis notre sécurité en jeu et avons tout de même couru dans un nouvel endroit.

Après être allé manger à Chicoutimi, nous avons fait la route jusqu'à Metabetchouan au Lac Saint-Jean. 

J'y étais déjà allé durant mon adolescence pour un séjour au camp musical alors que j'étudiais la trompette au Conservatoire de musique de Québec dans les années 70.

Il y avait un bon vent et de la poudrerie mais nous sommes tout de même allé sur le bord du Lac Saint-Jean, à la plage Le Rigolet:


Samedi 4 janvier: Comme nous n'avions pas réussi à voir le Lac Kénogami lors de notre sortie de la veille, Jean-Yves est allé sur l'application All Trails afin de trouver une trace qui nous permettrait de le voir.

Nous sommes parti tôt de Metabetchouan et avons fait la route jusqu'à Hébertville. Jean-Yves avait trouvé une route qui nous a amenés jusqu'à une entrée d'accès au Parc du Lac Kénogami, soit l'entrée Cap-à-L'Aigle:


J'ai stationné mon véhicule le long de la route. Comme le sentier semblait tapé, nous avons mis nos crampons et non les raquettes.

C'était en fait un sentier d'accès pour les véhicules tous terrains (VTT). Au début, nous avons joggé dans les traces de roues de ces véhicules. Rapidement, nous sommes arrivés près du Lac Kénogami:




Le sentier d'accès était tout de même très beau avec la neige sur les arbres:


À cet endroit, il avait été tapé par une motoneige. Cependant, nous callions un peu à chaque pas et l'effort était plus grand que sur une route.

Nous sommes arrivés à ces panneaux indicateurs:


On a alors appris qu'il restait 1.8 km de sentier VTT pour se rendre au sentier pédestre officiel du Lac Kénogami. Comme nous avions déjà parcouru autour de 2 km sur une surface qui callait un peu et que la température était très froide, nous avons alors convenu de se rendre à cet endroit et de revenir à mon véhicule.

Un peu plus loin,  nous avons laissé le sentier VTT et avons suivi un single track qui allait au point de vue Cap-à-L'Aigle:


Il callait un peu plus que le sentier de VTT. Nous nous sommes rendus jusqu'à cet endroit qui était une intersection dans le sentier officiel du Parc Kénogami:


J'ai rebroussé chemin et Jean-Yves est allé un peu plus loin pour venir me rejoindre par la suite.

J'ai terminé cette sortie avec 7.45 km en 1:44:58 (14:06/km) et Jean-Yves avec 10.05 km en 1:45:07 (10:28/km). Il était temps que je finisse car j'avais un début d'engelure à deux orteils du pied droit. Je devrai mettre deux paire de bas lors de ma prochaine sortie en sentiers dans ce type de température.

Cette sortie a sauvé notre passage dans ce parc vu la déception de la veille car elle fût plus belle.

Après un bon déjeuner-dîner au restaurant de l'Auberge Presbytère Mont Lac-Vert, nous sommes revenu à Québec.

Dimanche 5 janvier: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Un matin de Janvier mal pris... en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 5 janvier, soit la première de l'année 2025:


Sept coureurs ont pris le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, Sylvie, Suzanne et moi-même. C'était un bon groupe pour le zoo à une température de -15 C, -24 C ressenti.

Le soleil plombait sur le fleuve Saint-Laurent lors de notre passage dans le Bois de Coulonges:


Ici, le groupe, toujours dans le Bois de Coulonges:



Gilles et André nous ont quitté à la sortie du Bois de Coulonges.

Sylvie et Suzanne l'ont fait sur l'avenue Belvédère.

De mon côté, je suis descendu en Basse-Ville avec Jean-Yves et Camilien. Je les ai laissés sur l'avenue Simon-Napoléon-Parent dans le quartier Saint-Sauveur et je suis revenu au Centre Lucien Borne par le boulevard Langelier et la côte Salaberry.

J'ai terminé cette sortie avec 15.01 km en 2:07:20 (8:29/km) et de bonnes sensations. 

Dans les prochaines semaines, je vais monter graduellement la distance avec pour objectif de compléter l'entièreté du parcours partagé par Jean-Yves. Pour l'instant, je n'ai plus de point de pression douloureux sous mon pied gauche avec mes Asics Nimbus 25 de pointure 7.5 et mes orthèses.

Rétrospective de mon année 2024

Il est maintenant le temps de faire le bilan de mon année 2024.

Voici mes statistiques selon Garmin Connect

- Course à pied: 364 activités pour 2 934 km;
- Vélo stationnaire: 198.45 km;
-  104 séances de musculation;

Je suis bien content de mon année car j'ai été très régulier, m'entraînant à chaque jour. Comme la régularité est un objectif à atteindre, je peux dire que cette case est cochée.

En ce qui a trait aux compétitions auxquelles j'ai participées, en voici la liste:

- Courses sur neige: 14 km du Snownergie, 10 km du Yeti;

- Courses sur route: Demi marathon de Saint-Jean, Demi marathon de Longueuil et 10 km du Bocage à Saint-Augustin;

- Courses en sentiers: 20 km du Trail de la Clinique du Coureur, 10 km Le Sentier de l'Espoir à Rigaud, 22 km du Trail du Massif du Sud, 14 km du Défi du Parc en Mauricie, 17.7 km du Défi des 4 versants à Saint-Elzéar en Beauce, 17 km trail du Défi des Couleurs au Mont Sainte-Anne et 18 km du Trail du Grand Duc dans le Parc National de la Jacques-Cartier;

Je n'ai pas complété de marathon, mon dernier remontant au mois d'octobre 2021. Cependant, je ne ferme pas la porte à en refaire un quand j'aurai la certitude que mon problème de point de pression sous mon pied gauche soit complètement réglé.

Sur les 12 courses que j'ai faites, seulement 3 ont été sur route. J'adore courir en sentiers et je me suis payé la  traite en 2024.

Ce fût une belle année 2024 sans blessure. Je me souhaite une aussi belle année 2025 😉