dimanche 28 septembre 2025

Semaine du 21 septembre

Le mois de septembre est presque terminé mais je peux dire que j'en ai bien profité pour les courses de trail.

Après ma participation au 31 km de l'UTHC le 6 septembre et au 10 km des Sentiers sous les étoiles le 20 septembre, j'ai pris part, le 27 septembre, au Trail de Wendake sur la distance de 10 km:


Ce sont trois événements de trail auxquels je n'avais jamais participés. Ce fût de belles découvertes. Je vous reparle, plus bas, de mon expérience au Trail de Wendake.

Durant la semaine du 21 septembre, j'ai couru 49.75 km, incluant la distance de mon trail à Wendake, et j'ai fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 21 septembre: Sortie avec le zoo, en mode récupération de ma course de 10 km la veille dans le cadre de l'événement Sentiers sous les étoiles: 10.03 km en 1:38:27 (9:49/km).

Lundi 22 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.02 km en 48:50 (9:44/km).

Mardi 23 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 1:03:45 (9.05/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 24 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 5 X ( 5 min.-2 min ). Au total, 7.01 km en 58:54 (8:24/km).

Jeudi 25 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.06 km en 47:09 (9:19/km).

Vendredi 26 septembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Bois de Coulonges: 5.02 km en 47:40 (9:30/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, uniquement pour le haut du corps, pour ne pas hypothéquer mes jambes vu ma course du lendemain.

Samedi 27 septembre: Trail de Wendake

Le départ de la course était donné à l'Aréna de Wendake (Centre Desjardins). Comme mentionné plus haut, j'ai prise part au 10 km. De son côté, Jean-Yves avait choisi le 21 km.

Wendake se situe à une quinzaine de minutes du centre de Québec. Nous connaissions des portions de sentiers sur lesquels sont courus les courses de ce trail pour les avoir déjà faites en entraînement en partant de la rue Vézina à St-Émile.

Le retrait des dossards se faisait à l'extérieur sous une petite marquise près de l'Aréna:


L'ambiance amérindienne était déjà bien palpable:


Le départ du 21 km était prévu pour 8 hre 30 mais il a été retardé de quelques minutes car on a tenu une petite cérémonie de purification amérindienne:


Jean-Yves a pris le départ de son trail de 21 km dans la deuxième vague:


Par la suite, je suis allé un peu à  l'intérieur de l'Aréna pour me réchauffer car le départ des vagues du 10 km était donné à compter de 9 hre.

J'ai décidé de partir dans la deuxième vague:


Voici le tracé du trail de 10 km:


Les 3 premiers kilomètres avaient moins de dénivelé. Les kilomètres 3 à 7 nous amenaient dans la montagne du Mont Irma Levasseur. Les trois derniers kilomètres comportaient aussi de la montée. Au total, j'ai eu 242 mètres de D+ sur ce parcours.

Les sentiers étaient soit roulants, soit techniques, soit sur des petits chemins forestiers ou des single tracks.

Il y avait beaucoup de fanions et de petites pancartes de direction pour ne pas s'égarer car il y plusieurs embranchements dans ce secteur. Aussi, des bénévoles étaient postés dans certains endroits et des policiers bloquaient la circulation lorsque nous avons eu à traverser l'avenue Lapierre pour entrer sur les sentiers du Mont Irma Levasseur. Bref, c'était très bien organisé.

Comme le 20 septembre au Lac Beauport, j'ai fait ma course à l'arrière et dans ma zone. J'ai bien travaillé tout le long du parcours.

J'ai terminé ma course en 1:47:45 (10:46km), 136ième sur 140, selon Sportstats . Mon allure moyenne fût presque trois minutes au kilomètre plus rapide qu'au Lac Beauport, la semaine précédente, mais les trails des Sentiers sous les étoiles avaient plus de dénivelé et de technicité.

Jean-Yves n'avait pas terminé lorsque j'ai passé la ligne d'arrivée. J'ai eu le temps d'aller aux toilettes et de me changer près de mon véhicule qui était sur le terrain de stationnement de l'Aréna.

Par après, je me suis posté près de l'arche d'arrivée pour l'arrivée de Jean-Yves sur le 21 km:


Il a terminé sa course en 2:37:43 (7:30/km),  51ième sur 59.

Nous avons, tous les deux, appréciés cet événement de trail:


Par contre, aucun goûter d'après course n'était servi. Il y avait uniquement un food truck sur le site où il fallait payer et qui était pas mal achalandé.

Comme nous avions faim, nous somme allé casser la croûte à Saint Émile.

Dimanche 26 septembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Magalie, Sylvie et moi-même.

La vue sur les couleurs d'automne était très belle dans la descente de la côte de l'Église:


Ici, lors d'un arrêt à la Station de la Voile sur la Promenade Samuel-de-Champlain:


La photo de groupe a été prise au bas de la côte Gilmour:


André et Camilien nous ont quitté à cet endroit. Une semaine avant son 102ième marathon à vie la semaine prochaine à Québec, Camilien s'est contenté d'une sortie de 22 km, lui qui court 30 km et plus à chaque semaine.

Plus loin, j'ai monté la côte de la Montagne. Jean-Yves, Sylvie et Magalie ont monté la côte du Palais, un peu plus loin, mais ils m'ont rejoint sur la rue Saint-Jean.

J'ai terminé cette sortie avec 15.01 km en 2:12:27 (8:49/km). J'ai été surpris de constater que j'avais de bonnes sensations au lendemain de mon trail à Wendake. Il faut croire que ma forme s'améliore depuis mon retour post blessure.

Lorsque nous sommes arrivés au Centre Lucien Borne, nous avons rencontré et échangé avec Katlyn et Maud qui faisaient une sortie ensemble. Nous ne les avions pas vues depuis longtemps.

Les marcheurs du zoo 

Notre amie, Danielle Goulet, a partagé une belle photo des amis du zoo qui font partie du groupe de marche:


Ils prenaient part à une marche pour soutenir la cause du Parkinson. Bravo à eux !!!

Sur ce, bonne semaine à tous !!!

dimanche 21 septembre 2025

Semaine du 14 septembre

Durant la semaine du 14 septembre, j'ai participé à ma deuxième course trail de la saison 2025, soit le 10 km de l'événement Sentiers sous les étoiles :


Cette course est organisée par Les Classiques  Capitale qui tiennent quelques événements de course à pied à Québec depuis une couple d'années. Je n'avais jamais participé à une de leurs courses et c'était l'occasion de découvrir leur organisation.

Aussi, la présidente d'honneur était Anne Champagne, une ultra-traileuse d'élite de la région de Québec, que je trouve très inspirante autant par ses performances que sa belle philosophie zen de la course en sentiers:


Durant ma semaine, j'ai couru 48.76 km, incluant la distance de ma course, pédalé 11.82 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici, le détail de ma semaine incluant mon expérience à la course trail du Sentier sous les étoiles:

Dimanche 14 septembre: Longue sortie avec le zoo sur le parcours du Grand Prix Cycliste de Québec: 15.01 km en 2:13:29 (8:54/km).

Lundi 15 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.82 km en 30:02 (23.6 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation, la première d'un nouveau programme de six semaines.

Mardi 16 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 7.01 km en 1:06:01 (9:25/km).

Mercredi 17 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval.  Intervalles : 2 km rap.- 1 km lent - 1 km rap.. Au total, 7.01 km en 1:02:02 (8:51/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 18 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 45:43 (9:08/km).

Vendredi 19 septembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.04 km en 48:38 (9:39/km).

En début d'aprés-midi, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité uniquement pour le haut du corps.

Samedi 20 septembre: journée de la course trail Sentiers sous les étoiles

L'événement principal était celui des courses  avec une lampe frontale à compter du 18 hre 30, d'où le nom Sentiers sous les étoiles.

Cependant, il y avait aussi une version de jour de cette course avec une départ à 15 hre et c'est celle-là que j'avais choisie.

Jean-Yves participait aussi à la course et je suis allé le chercher à 13 hre 30. 

La course se déroulait au Lac Beauport et le départ était donné au bas du Centre de ski Le Relais. Nous n'avons pas eu beaucoup de route à faire pour s'y rendre.

Une fois rendus au Relais, nous avons récupéré nos dossards sur la terrasse du Centre de ski et avons eu un peu de temps pour relaxer au soleil avant la course.

Le site de la course était bien tranquille car il y avait peu de coureurs participant à cet événement:


L'heure du départ est arrivée et les coureurs se sont rassemblés pour les instructions habituelles du directeur de course:




Nous étions un peu moins de 100 coureurs et toutes les épreuves étaient regroupées pour un départ commun: 5 km,  10 km, 20 km et Viking 8 ( le plus de distance en 8 heures ).

Une fois le départ donné, je me suis retrouvé rapidement dernier comme je suis maintenant habitué. Il n'y avait aucun fermeur et j'ai fait ma course dans ma zone.

Jean-Yves et moi connaissions bien des parties du parcours:


En juin 2024, lors de notre participation au 20 km du Trail de la Clinique du Coureur, nous avions emprunté certaines portions de ce parcours.

Il y avait beaucoup de fanions sur le parcours de telle sorte qu'il était impossible de se tromper. S'il n'y en avait plus sur 5 à 10 pieds, nous étions sortis du parcours. Cela m'est arrivé à une reprise et je suis immédiatement revenu sur mes pas.

C'était un parcours difficile avec 377 mètres de D+ et des portions techniques. Cependant, il y avait quelques parties roulantes.

Trois coureurs des distances plus longues m'ont pris un tour dont Anne Champagne avec qui j'ai pu échanger brièvement. Elle semble bien sympathique.

J'ai travaillé fort toute la course. J'ai eu de bonnes jambes et j'ai pu terminer dans un bon état:


Merci à Jean-Yves pour cette vidéo !

À la ligne d'arrivée, ma Garmin indiquait 9.69 km en 2:09:52 (13:24/km).

Jean-Yves, de son côté, a terminé la course avec 9.26 km en 1:31:12 (9:51/km). Nous étions bien satisfaits de nos courses respectives:


10 km est une belle distance en trail pour moi. Je n'ai pas terminé trop courbaturé même si j'ai bien poussé, à mon niveau, sur la distance. D'ailleurs, je ferai un autre 10 km trail la semaine prochaine au Trail de Wendake.

Quant à cette course Sentiers sous les étoiles, je l'ai bien aimée. Elle est bien organisée et s'est déroulée dans le pur esprit trail. Je me suis senti encouragé par les quelques bénévoles croisés durant ma course et les quelques coureurs qui m'ont pris un tour. L'animateur à l'arrivée, habillé avec un costume sur lequel étaient dessinées des bananes, était bien sympathique. J'ai passé un bon moment lors de cet événement 😉. Chapeau à l'organisation Classiques Capitale !

Dimanche 21 septembre: longue sortie du zoo

Pour le début de l'automne, Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:


Il passait par le campus de l'université où se déroulait le 10 km de l'Université Laval, course à laquelle notre amie Sylvie prenait part.

Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François et moi-même.

Ici, le groupe sur les Plaines d'Abraham, face au Jardin Jeanne d'Arc:



Je voulais faire uniquement un jogging de récupération. Au coin de Bougainville et Grande Allée, je suis parti avec Gilles et André.

Gilles nous a quitté au coin de Bougainville et chemin Sainte-Foy et j'ai continué avec André. Ce dernier a terminé sa sortie au Centre Lucien Borne. De mon côté, j'ai joggé trois kilomètres additionnels pour terminer ma sortie avec 10.03 km en 1:38:27 (9:49/km).

André au Défi des Quatre Versants

J'avais participé, l'année dernière, à la course de 17.7 km du Défi des Quatre Versants à Saint-Elzéar de 
Beauce.

Cette année, c'est notre ami André Angers qui est allé goûter à cet événement samedi le 20 septembre:


Il a bien aimé les beaux paysages que nous avons sur cette course en sentiers. Bravo André pour ta course !

Sylvie au 10 km de l'Université Laval

De son côté, notre amie Sylvie Boivin a pris part au 10 km de l'Université Laval maintenant organisé par Défi Entreprises:


Bravo à Sylvie pour sa perfornance !

Sur ce, bonne semaine à tous !!!






dimanche 14 septembre 2025

Semaine du 7 septembre

Ma récupération de mon trail de 31 km à l'UTHC s'est très bien déroulée dans la semaine du 7 septembre.

Les trois premières journées suivant ma course ont été difficiles avec le bas de mon dos et plusieurs tendons de mes jambes qui étaient sensibles. Je suis resté en mouvement avec de la marche et du jogging très lent pour replacer me jambes et ma recette a été bonne. Mes sensations ont été meilleures à partir du milieu de la semaine et j'ai pu placer une couple de bonnes sorties pour la finir.

Je suis inscrit à plusieurs courses pour les prochaines semaines et je compte bien m'amuser. Voici la liste:

- 20 septembre: Trail de 10 km au Lac Beauport (Sentiers sous les étoiles mais la course de jour pour moi);

- 27 septembre: Trail de Wendake (10 km);

- 18 octobre: Défi des Couleurs (Trail de 17 km);

- 26 septembre: Demi marathon de Duchesnay;

Durant la semaine du 7 septembre, j'ai couru 46.78 km et fait deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 7 septembre: Sortie avec le zoo au lendemain du 31 km de l'UTHC où j'ai surtout marché, mes jambes étant en compote. J'ai parcouru 9.32 km en 2:05:32 (13:28/km).

Lundi 8 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération marche-course (environ 1 min.-1min.). Au total, 4.01 km en 46:42 (11:39/km).

Mardi 9 septembre: Départ de près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval.  Toujours en mode récupération mais en jogging très lent. Au total, 5.27 km en 53:47 (10:12/km ).

La scène de l'événement de musique électronique Fono était installée sur le campus:



Par la suite j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, uniquement pour le haut du corps.

Mercredi 10 septembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.01 km en 49:11 (9:49/km).

Jeudi 11 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec 5 accélérations d'une minute vers la fin de l'entraînement et de bonnes sensations. Au total, 8.06 km en 1:13:15 (9:05/km).

Vendredi 12 septembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Bois de Coulonges: 6.31 km en 57:50 (9:10/km).

Par la suite j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, je me suis rendu au Grand Prix Cycliste de Québec pour assister à la course:





Sur le site, j'ai rencontré deux amis du zoo, soit Gilles et François Lamontagne avec qui j'ai passé l'après-midi. J'ai aussi vu brièvement Jean-Yves et Laurent Bouchard. Ce fût un bel après-midi comme à l'habitude lors de cet évènement du circuit World Tour à Québec.

Samedi 13 septembre: comme mes jambes étaient bonnes, dès le jeudi, j'avais proposé à Jean-Yves de faire le sentier du Mont Chocolat dans le Parc du Massif du Sud.

Je savais que ce serait un bon entraînement trail avec du D+ et du D- et des sentiers, en partie techniques et en partie roulants. Un bon mélange de ce que l'on retrouve en sentiers au Québec !

Nous avons longé le beau ruisseau du Milieu:


Ici, au premier belvédère du Mont Chocolat:



et au 2ième belvédère:


Les couleurs d'automne commençaient à pointer.

Après la descente, nous avons vu deux panneaux intéressants qui nous donnent, en taille réelle, les pistes de différents mammifères:



J'ai terminé cette sortie avec 8.80 km en 2:02:43 (13:57/km) et de bonnes sensations. Quant à Jean-Yves, ce fût 9:48 km en 1:58:01 (12:27/km).

Avant de revenir à Québec, nous sommes passé par le restaurant Charles à Saint Philémon pour prendre un bon déjeuner.

Dimanche 14 septembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait dessiné un parcours spécial pour cette longue sortie. Il passait par le parcours du Grand Prix Cycliste de Québec:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Sylvie, Magalie et moi-même.

Ici, dans la descente de l'avenue De Laune menant à la côte Gilmour où l'on voyait encore les barrières qui avaient été mises le long du parcours pour le Grand Prix Cycliste:


Après avoir parcouru la partie du parcours sur le boulevard Champlain et monté la côte de Lamontagne, nous sommes arrivé au Château Frontenac:


Un peu plus loin, il y avait encore une banderole du Grand Prix cycliste au-dessus de la rue Saint-Louis:


Nous avons pris les photos de groupe sur ligne de départ et d'arrivée du Grand Prix Cycliste sur les Plaines d'Abraham:



Sylvie et André nous ont laissé un peu plus loin.

Nous avons continué sur la rue Ontario. J'y ai croisé mon ami Bruno Samson qui marchait avec sa conjointe.

Nous avons suivi le parcours du Grand Prix cycliste qui, à la sortie des Plaines, coin Bougainville, nous a fait longer la Grande-Allée jusqu'à la rue Cartier. Magalie nous a laissé à cet endroit.

Nous avons continué sur la belle petite rue Fraser. J'ai laissé Jean-Yves et Camilien à la hauteur de la rue Moncton. 

J'ai complété seul ma sortie pour la terminer avec 15.01 km en 2:13:29 (8:54/km). Je suis bien content de cette sortie car j'ai maintenu une bonne allure pour moi  sur un parcours avec 199 mètre de D+.

Courses du Demi marathon de Thetford Mines

Les même jour, étaient tenues les différentes courses du Demi marathon de Thetford Mines:


Mes amis, Gilles et François Lamontagne s'y rendent à chaque année.

Gilles a participé à la course de 5 km. Il l'a terminée en 45:59, ce qui est très honorable à l'âge de 83 ans:



Quant à son fils François, il prenait part au demi marathon en préparation du marathon de Québec. Il a terminé sa course en 2:41:48:


Bravo à mes deux amis !!!

Sur ce, bonne semaine à tous !!!



dimanche 7 septembre 2025

Semaine du 31 août

 La semaine du 31 août était ma dernière avant mon plus gros objectif de l'année 2025, soit l'UTHC 28:


La course s'appelle UTHC 28 mais elle a une distance de 31 km depuis 2024.  Après avoir fait le parcours avec Jean-Yves lors de la COVID en 2020 et 2021, je voulais prendre part à cet événement. international doté d'une solide organisation et où il y a une très belle ambiance. Les dossards s'envolent rapidement et j'avais acheté le mien dès l'ouverture des inscriptions à l'automne 2024.

En ce qui me concerne, c'était un gros défi vu ma blessure du mois de mars 2025 et ma reprise de la course qu'en juin. Je savais que je n'avais pas eu le temps de faire une grosse préparation et que la course serait difficile.

Durant la semaine du 31 août, je n'ai fait qu'un entraînement léger à partir du mardi 2 septembre pour arriver le plus frais possible à ma course.

Cependant, avec la distance de la course, j'ai complété une semaine de 67.78 km. J'ai aussi fait 12.23 km de vélo stationnaire et deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 31 août: Longue sortie avec le zoo: 15.07 km en 2:11:25 (8:43/km).

Lundi 1er septembre: C'était la Fête du travail, journée fériée. J'en ai profité pour faire une dernière sortie en sentiers avant l'UTHC 28.

Je me suis rendu avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier et nous avons fait les sentiers Rivière Cachée, Tourbière et Mésange, soit un bon mélange de sentiers techniques et roulant avec un peu de D+.

Voici quelques vues que nous avons eues le long des sentiers:




et la jolie Rivière Cachée:


J'ai terminé cette sortie avec 6.41 km en 1:21:42 (12:45/km). J'ai travaillé fort sur les quatre premiers kilomètres. Jean-Yves, de son côté, a conclu sa sortie avec 6.22 km en 1:21:54 (13:09/km).

Mardi 2 septembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.23 km en 30:10 (24.3 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mercredi 3 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 43:56 (8:47/km).

Jeudi 4 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 5.02 km en 46:56 (9:21/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 5 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route, une dernière avant ma course du lendemain: 4.46 km en 40.44 (9:08/km).

Samedi 6 septembre: journée de l'UTHC 28

Le départ de ma course était à 9 hre au Mont Grand Fond et je devais me rendre à Clermont afin de  prendre une navette pour me rendre au site de départ. Ma navette était à 7 hre 50. Je suis donc parti de Québec un peu avant 5 hre 30 vu que j'avais presque deux heures de route à faire.

Voici le site de départ au Mont Grand Fond:


L'ambiance était fébrile. J'ai fait le tour du site et je suis allé dans le bâtiment principal du Mont Grand Fond où j'ai pu laisser mon sac.

Ici, le directeur de la course en train de donner ses instructions:


Le départ a été donné en plusieurs vagues afin d'étirer le peloton et éviter la congestion dans les sentiers. Nous étions 500 à prendre le départ. J'avais hâte de commencer:


Voici la carte du parcours:


En 2024, il y a eu la construction d'une remonte pente et il n'a pas été possible de monter le Mont Grand Fond par la piste de ski. La montée s'est donc faite par un sentier de contournement, ce qui a rallongé le parcours de 3 km, d'où la distance de 31 km. Pour l'édition 2025, l'organisation a décidé de garder le même parcours. Peut-être que la course s'appellera UTHC 31 km l'année prochaine...

Il y a 1200 mètres de D+. Il y avait un cut off selon le cahier des participants et je devais compléter la course dans un maximum de 6 hre 16.

J'ai pris le départ dans la 10ième vague. C'est Mireille Roberge de Radio-Canada qui donnait les départs. Elle pratique la course en sentiers et est près de l'UTHC depuis plusieurs années.

Il y avait plusieurs vagues après moi et presque tous les coureurs de ces vagues m'ont dépassé. Je devais leur faire de la place dans les single tracks pour qu'ils puissent passer.

J'avais accumulé de la fatigue à mon travail depuis une couple de semaines et je n'étais pas dans les meilleures conditions. J'ai décidé d'être prudent et de marcher les montées. Le cardio montait quand même mais j'économisais les muscles de mes jambes.

Je suis arrivé au sommet après un peu plus de 4.7 km. Après 7 km, une coureuse m'a dépassé sur un chemin forestier et elle était surprise de me voir, pensant être la dernière. Je me suis retrouvé avec les fermeurs comme dernier coureur. Je n'étais pas surpris de me retrouver là.

 Ce n'est pas désagréable d'être avec les fermeurs car cela fait de la compagnie sur les sentiers. Au surplus, j'avais appris, de la dernière coureuse qui m'avait dépassé,  que le cut off n'était pas appliqué compte tenu que plusieurs coureurs des courses plus longues passent la ligne d'arrivée après le dernier coureur du 28 km. Cela m'a enlevé un poids sur les épaules

J'ai continué la même stratégie marche-course. 

J'avais deux flasques de 500 ml, une avec de l'eau et l'autre avec des électrolytes Mio. Je buvais régulièrement dans chaque flasque. J'ai aussi pris des gels et des demi Larabar à chaque 30 minutes environ.

Arrivé au ravito Split après 16.3 km et plus de 3 heures, j'ai  d'abord remplis mes flasques, une avec de l'eau et une autre avec la boisson d'énergie Naak, principal commanditaire de la course. Cette boisson, au goût de pêche, était vraiment très bonne. Elle contient des électrolytes et des glucides mais elle ne tombe pas sur le coeur, n'ayant pas le goût de sucre.

Pour la nourriture, j'avais  le goût de salé et j'ai pris quelques chips et bretzels ainsi qu'un petit roulé jambon fromage. Cela m'a fait beaucoup de bien et j'ai attaqué la montagne noire dans un bon état.

Les coureurs du 80 km, 65 km et du 42 km classique terminaient leur course par le même sentier que moi. De nouveau, j'ai du leur faire de la place dans les single tracks pour qu'ils puissent passer. La plupart m'encourageaient et je faisais de même. Cela m'a aidé à terminer ma course.

À un certain moment, j'ai jasé un peu avec les fermeurs et nous nous sommes présentés. 

Au second et dernier ravito, soit celui de la Montagne Noire, je n'ai pas eu besoin de remplir mes flasques. J'ai repris quelques chips et bretzels ainsi qu'une boule de riz. De plus, je n'ai jamais cessé, durant la course, de m'alimenter régulièrement avec ce que j'avais apporté.

J'ai terminé ma course, bien courbaturé, mais avec une belle énergie. Ma Garmin indiquait 7:04:38 (13:21/km).

Les fermeurs, Laurie et Jeff, ont passé la linge juste derrière moi, complétant ainsi leur travail sur cette course. Ils ont été d'une grande gentillesse et j'ai demandé une photo avec eux:


J'ai pris quelques fruits dans l'aire d'arrivée ainsi qu'une soupe chaude. Il pleuvait depuis quelques heures et cette soupe a été le bienvenue.

Je suis retourné au bâtiment principal me changer et manger le petit lunch d'après course, un délicieux petit bol de chili avec du couscous ainsi qu'un dessert au chocolat.

La journée était bien avancée et je ne voulais pas revenir à Québec trop tard. Avant d'aller attraper la navette, je suis allé saluer la ligne d'arrivée une dernière fois:


Même si j'ai terminé dernier de la course, j'étais très heureux de l'avoir complétée après la blessure que j'ai eue et une préparation incomplète:


C'est le côté mental qui m'a permis d'avoir cette belle médaille de finischer.

Dimanche 7 septembre: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Zoo-Touriste pour cette sortie:


Moi, je l'appelle le parcours Carte postale de Québec. Je suis allé retrouver mes amis en mode récupération, soit à la marche.

Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François, Sylvie, Magalie et moi-même.

Nous sommes d'abord passé sur les Plaines d'Abraham où se déroulait l'activité Champs de bataille - Québec assiégée :




Par après, nous avons longé la Citadelle:




et pris les photos de groupe devant le Château Frontenac:



Par après, ce fût la Terrasse Dufferin, le Lieu historique du Parc Montmorency et le Petit Séminaire de Québec:




Gilles, André et moi avons laissé le groupe au bas de la côte du Palais et nous avons pris le Boulevard Charest en direction ouest. Gilles nous a laissé au coin de la rue de l'Aqueduc pour rentrer chez lui tandis que je suis revenu au Centre Lucien Borne avec André.

J'ai terminé cette sortie avec 9.32 km en 2:05:32 (13:28/km).

UTHC 125

Je termine ce billet en vous parlant des deux vainqueurs de la distance reine de l'UTHC en fin de semaine, soit le 125 km.

Mathieu Blanchard et Xavier Saint-Cyr ont terminé la course ensemble:


Le premier faisait un retour aux sources à l'UTHC, ayant remporté le 80 km en 2018. Depuis, il est un des meilleurs ultra-trailers au monde. Après avoir vécu à Montréal, il est maintenant en France et court professionnellement pour Salomon.

Le second a remporté le QMT 130 en juillet dernier.

Mathieu Blanchard avait pris une énorme avance dans la course. Quelle ne fût pas sa surprise de voir Xavier Saint-Cyr le rattraper à 15 km de l'arrivée. Ils ont terminé ensemble mais Mathieu a dit que Xavier aurait pu le battre. Ce Xavier Saint-Cyr est très fort et il maîtriserait tous les aspects de course en sentiers selon Mathieu Blanchard. Il sera donc à surveiller.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!