dimanche 26 novembre 2023

Semaine du 19 novembre

Le début de la semaine du 19 novembre a été un peu plus difficile.

Ma sortie du 18 novembre au Mont du Lac des Cygnes dans le Parc des Grands Jardins et ma longue sortie du 19 novembre ont laissé des traces musculaires. Cependant, j'ai très bien récupéré durant la semaine.

J'ai donc pu terminer ma semaine du 19 novembre avec 55.20 km, soit le même kilométrage que durant la semaine du 12 novembre. J'ai aussi fait deux séances de musculation, toujours pour les jambes, les abdominaux et les dorsaux.

Durant la semaine, plus précisément le 22 novembre, nous avons eu la première bonne bordée de neige de la saison. Par contre, vu que la température varie entre le froid la nuit et la douceur le jour, la neige fond et celle qui reste devient glacée. Les sentiers le sont donc passablement par endroits et il faut ajuster l'allure et la pose de pieds en conséquence sur ces surfaces.

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres billets, j'aime courir en toutes saisons et sous toutes les conditions climatiques tant que ma sécurité n'est pas en jeu. Je trouve que cette variété des conditions de saison en saison est plaisante.

Maintenant, voici le détail de ma semaine du 19 novembre:

Dimanche 19 novembre: Longue sortie avec le zoo: 16.01 km en 2:16:11 (8:30/km).

Lundi 20 novembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route en mode récupération: 5.14 km en 48:28 (9:26/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 21 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers. 10 accélérations sur route de 30 à 50 secondes dans la deuxième moitié de l'entraînement. Au total, 6.70 km en 5:58 (8:48/km).

Mercredi 22 novembre: Départ du Centre Innovation pour une sortie sur route dans la neige ❄️❄️❄️: 7.32 km en 1:08:50 (9:24/km).


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. Je voulais faire ma séance au Econofitness Centre Innovation mais j'ai constaté que ce gym était fermé définitivement. 

Jeudi 23 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec une dizaine d'accélérations de 30 à 50 secondes dans la deuxième partie. Selon ma Garmin, 5.01 km en 48:58 (9:46/km). Allure moyenne plus vers 8:50/km vu que j'ai jasé un peu avec ma voisine à la fin et que j'ai oublié d'arrêter ma montre.

Vendredi 24 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route.  Accélérations de 30 à 50 secondes du 2.5 km au 5 km. Au total, 6.01 km en 51:10 (8:31/km).

Samedi 25 novembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc de l'Escarpement dans le quartier Lebourgneuf:


C'est un sentier urbain facile. Pour les prochaines semaines, je vais alterner les sorties en sentiers difficiles et les faciles afin d'être capable de bien récupérer musculairement et de pouvoir bien progresser sur mes longues sorties du dimanche. J'espère pouvoir recourir un marathon en 2024 après n'avoir pu en courir en 2022 et 2023 à cause de mes blessures.

C'était assez froid au départ de la sortie à 7:18 heures avec -12 C, ressenti - 20 C. 

Ici, une vue du sentier sur neige glacée avec les dernières feuilles tombées:


et la rivière Du Berger:



À certains endroits, le sentier était très glacé et raboteux et il fallait marcher. Sinon, j'ai joggé lentement pour toute la durée de ma sortie que j'ai terminée avec 9:01 km en 1:31:17 (10:08/km). L'effort a été modéré-facile.

Quant à Jean-Yves, il a complété 10.27 km en 1:36:28 (9:24/km).

Dimanche 26 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 26 novembre:


Il s'agissait d'un parcours de 18.54 km selon Plotaroute. Comme mon objectif du jour était de compléter une distance de 18 km, j'ai décidé que je resterais sur le parcours principal pour toute la durée de ma sortie. Avec les différents problèmes que j'ai eus cette année, il y avait plusieurs semaines que je n'avais pas complété la longue sortie du dimanche sur le parcours partagé par Jean-Yves, la dernière fois remontant au 18 juin dernier. J'avais donc hâte de le refaire.

Nous étions sept coureurs, à 8:15 heures, à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même.

Rénald nous a laissé sur la rue Sheppard à Sillery. Comme il y avait un bel arbre de Noël devant la bibliothèque municipale sur la rue Maguire, les photos de groupe ont été prises à cet endroit:



Gilles nous a même interprété le début de la chanson de Noël Mon beau sapin:


Nous avons bien ri avec la petite touche personnelle qu'il a ajouté.

C'est à cet endroit que Gilles, François et André sont retourné au Centre Lucien-Borne.

J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien sur le parcours du jour. Nous avons d'abord descendu la côte de Sillery avec un petit arrêt sur l'observatoire afin d'admirer le fleuve Saint-Laurent:



Par la suite, nous avons pris le chemin du Foulon. Ici, la Maison des Jésuites de Sillery:


Nous sommes remonté par la côte du Verger où j'ai fait un bon effort cardio mais contrôlé.

Par la suite, ce fût une succession de rues jusqu'à la hauteur du Boulevard Laurier. Il a fallu continuer à monter.

Après la pause pipi au pavillon Maurice Pollack de l'Université Laval, ce fut le retour au Centre Lucien-Borne par les rues habituelles. Ici, avec mes deux amis, au début de la rue Bourbonnière, après avoir quitté le campus de l'Université Laval:


Camilien nous a quitté sur l'Avenue Belvédère afin de retourner chez lui et je suis revenu au Centre Lucien-Borne avec Jean-Yves.

J'ai eu de très bonnes sensations sur cette sortie et j'ai fini fort avec des allures au kilomètres sous les 8:00/km. J'ai terminé ma sortie avec 18.01 km en 2:28:20 (8:14/km). Par contre, mon genou gauche a été un peu sensible vers la fin et j'y ai fait attention. Je l'ai d'ailleurs bien étiré à la maison en après-midi.

Donc, ma progression va toujours bien sur mes longues sorties et je sais que je pourrai enfin compléter les parcours de Jean-Yves. Mes sorties plus courtes, durant la semaine, avec mes accélérations portent fruit. Et tout cela est toujours fait dans le plaisir, ce qui est le plus important 😊.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!








dimanche 19 novembre 2023

Semaine du 12 novembre

Le rétablissement de mon poignet gauche se déroule très bien suite à mon opération orthopédique du 24 septembre dernier.

Mon poignet gauche est de plus en plus fort. Avec ma main gauche, je peux maintenant prendre mon porte-document ainsi que ma grosse valise de dossiers, faire des travaux manuels comme ramasser des feuilles et tourner une poignée de porte, par exemple. 

Le 3 novembre dernier, mon chirurgien orthopédiste m'a dit que je pourrai commencer à travailler en musculation avec ma main gauche. Je pourrai pousser des charges et tirer. Naturellement, je vais y aller encore progressivement, d'une part pour bien tester ma main gauche et d'autre part, parce que je n'ai pas travaillé les muscles du haut du corps depuis ma fracture au début du mois d'août dernier.

Parallèlement, les jambes sont aussi de plus en plus fortes. J'ai fait plus d'exercices de musculation pour les jambes depuis ma fracture. Aussi, le bas kilométrage que j'effectue présentement en course à pied fait en sorte que mes jambes sont plus fraîches et que je peux intégrer un peu de vitesse lors de mes sorties. Mes allures moyennes, lors de mes sorties sur route route, commencent à être plus rapides.

Donc, présentement, j'ai de bonnes sensations et tous les voyants sont au vert. Je veux maintenir tout cela dans les prochaines semaines.

J'ai terminé la semaine du 12 novembre avec 55.36 km. J'ai aussi fait deux séances de musculation. 

Avec les différentes blessures que j'ai eues en 2022 et 2023, je n'étais pas retourné faire le sentier du Mont du Lac des Cygnes dans le Parc national des Grands-Jardins depuis le mois de mai 2022. J'y suis allé le samedi 18 novembre et je vous reparle de cette sortie plus bas dans ce billet:

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 12 novembre: Longue sortie avec le zoo: 14.01 km en 2:00:37 (8:37/km).

Lundi 13 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.12 km en 46:44 (9:08/km).

Mardi 14 novembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route. 10 accélérations de 30 à 50 secondes sur le Chemin Saint-Louis. Au total, 6.01km en 51:50 (8:38/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Mercredi 15 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant Nord avec une longue côte à allure soutenue pour remonter sur le chemin Sainte-Foy. 3 accélérations de 30 à 50 secondes sur le plat vers la fin de la sortie. Au total, 7.42 km en 1:00:38 (8:11/km).

Jeudi 16 novembre: Départ au bas de la côte du Verger pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain et le chemin du Foulon. 6 accélérations de 30 à 50 secondes dans l'avant-dernier kilomètre. Au total, 7.37 km en 59:24 (8:03/km).


Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Vendredi 17 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 6.42 km en 57:06 (8:53/km).

Samedi 18 novembre: J'avais le goût de faire une sortie en sentiers dans Charlevoix avec du dénivelé. La veille, les conditions météorologiques pour le Parc des Grands Jardins étaient bonnes pour samedi. Jean-Yves et moi avons donc pris la décision d'aller monter le Mont du Lac des Cygnes.

Il y a un peu plus d'une 1 hre 30 de route à faire pour se rendre au départ du sentier à partir de Québec. Nous sommes partis de Québec à 7 h et avons commencé notre sortie à 8h48.

La première belle vue que nous avons eue dans la montée est celle sur la vallée du Gros Bras:



Le sentier était glacé mais nous avions pensé à amener nos micro-spikes:


Après 3 km de montée, nous sommes arrivés au Lac Georges:




Ici, toujours le Lac Georges mais vu d'un peu plus haut:


En continuant de monter, nous sommes arrivés dans la section d'escaliers qui était passablement glacée:


Ici, le sommet en vue:


Au sommet, la végétation est particulière et ce panneau nous l'explique bien:


Finalement, nous sommes arrivés au sommet:








Les conditions de visibilité étaient très bonnes, la température était douce et il ne ventait presque pas.

Il y avait aussi ce panneau explicatif intéressant qui faisait la comparaison entre l'altitude du Mont du Lac des Cygnes et l'altitude du Mont-Blanc et du Mont Everest:


Il a fallu être très prudent au début de la descente dans les roches et les escaliers qui étaient glacés.

Après 1.5 km de descente, le sentier était plus roulant et j'ai pu recommencer à jogger.

J'ai terminé cette sortie avec 9.01 km en 2:16:09 et une allure moyenne de 15:07/km à ma montre. Cependant, comme j'ai oublié de l'arrêter à trois reprises, mon allure moyenne doit être plus près de 14:00/km.

Il faut ajouter à cela les 459 mètres de D+. Au niveau de l'effort, il faut ajouter un kilomètres par 100 mètres de D+. Par conséquent, l'effort de cette sortie équivaut à une sortie sur route d'une durée de 13.5 km.

De son côté, Jean-Yves a terminé sa sortie avec 10.09 km en 2:07:05, soit une allure moyenne 12:36/km.

Ma sortie s'est bien déroulée et cela me donne le goût d'en refaire d'autres de ce type.

Dimanche 19 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 19 novembre:


Il est intitulé Zoo-Montée Royale  car il passe par Beauport et ses côtes. Il longe aussi le Domaine Maizerets.

Nous étions sept coureurs à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même. Voici le groupe sur le parcours avant la première séparation:



Entre le premier et le deuxième kilomètre du parcours, nous avons croisé le groupe de marcheurs du zoo, occasion d'échanger un peu:



Au troisième kilomètre, Gilles, François et André nous ont quitté.

Après le Domaine Maizerets, sur la piste cyclable, ce fût au tour de Rénald de terminer sa sortie vu qu'il avait garé sa voiture sur le stationnement du Domaine et était parti de cet endroit.

De mon côté, mon objectif du jour était une distance de 16 kilomètres, toujours dans le respect de ma progression. Donc, au 8ième kilomètre, je suis revenu sur mes pas. Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours.

Par contre, comme le parcours repassait sur la piste cyclable, je me suis trouvé à faire le parcours mais amputé de 6 kilomètres (le parcours étant de 22 km).

Ici, la piste cyclable:



J'ai longé l'arboretum:


Je me suis arrêté au Domaine Maizerets pour aller aux toilettes. À l'extérieur, il y avait une exposition sur l'architecture:


Plus loin, le Palais de justice et l'édifice de la Société de l'assurance-automobile du Québec vus de l'autre côte de la rivière Saint-Charles:


Les quatre derniers kilomètres de ma sortie ont été plus difficiles musculairement. J'avais dans les jambes ma sortie de la veille au Mont du Lac des Cygnes. J'ai ralenti un peu et j'ai monté les côtes de la Haute-Ville en marchant. Aussi, je me suis arrêté une couple de fois pour m'étirer.

J'ai terminé ma sortie avec 16.01 km en 2:16:11 (8:30/km). Mon objectif a été accompli et je continue à progresser sur mes longues sorties.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!



dimanche 12 novembre 2023

Semaine du 5 novembre

Suite à la chirurgie orthopédique que j'ai eu à mon poignet gauche le 24 septembre, j'ai fait un blocage urinaire qui m'a fait vivre une situation extrêmement désagréable pendant trois semaines.

En effet, j'ai dû avoir une sonde vésicale pendant deux semaines et l'autre semaine, procéder à des autocathétérismes et ce, afin de pouvoir vider ma vessie. 

Les médecins que j'avais consultés m'avaient tous dit qu'il n'était pas normal que je fasse un blocage urinaire après une anesthésie locale. J'avais donc été référé en urologie afin de savoir ce qui s'était passé.

Le 7 novembre, je me suis rendu à la clinique externe de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus afin de rencontrer une urologue et de passer une cystoscopie, soit un examen par caméra de la vessie.

Avant l'examen, j'ai posé la question à l'urologue s'il était normal que j'aie eu un blocage urinaire après mon opération. Contrairement aux autres médecins que j'avais consultés, elle m'a dit qu'il était possible qu'un blocage urinaire soit survenu après l'opération que j'ai subie car on m'avait injecté un produit anasthésiant ainsi qu'un calmant avant mon opération. 

La cystoscopie s'est bien déroulée et n'a pas été douloureuse. L'urologue m'a injecté un anasthésique dans l'urètre de telle sorte que je n'ai pas senti le passage de l'appareil avec caméra. Le tout s'est fait très rapidement et a duré moins de cinq minutes.

J'ai su que ma vessie est très belle. Je l'ai même vue à l'écran. Cependant, ma prostate est moyennement grosse. Je pensais qu'elle était petite car c'est ce que mon médecin de famille m'avait dit. C'est ce qui explique les légers problèmes urinaires que j'ai depuis environ quatre ans. L'urologue m'a conseillé de continuer à prendre le médicament que l'on m'avait prescrit le 25 septembre, lors de la pose de ma première sonde urinaire, le 25 septembre. Il s'agit du tamsulosine ou flomax qui dilate la voie urinaire et qui permet de mieux uriner. C'est d'ailleurs ce que j'ai constaté avec ce médicament. Par conséquent, je continuerai à le prendre.

J'ai donc été rassuré avec cette consultation et cet examen. Les trois derniers mois ont été difficiles et j'avais besoin d'avoir l'esprit en paix suite à cette pénible expérience.

Du côté de mon entraînement, il s'est encore bien déroulé. J'ai terminé ma semaine avec 48.77 km de course, soit 1 km de moins que la semaine précédente. Depuis une couple de semaines, je termine certaines séances avec des accélérations de 30 à 50 secondes afin d'essayer de reprendre un peu vitesse car j'en ai perdue passablement.

Je dois cependant surveiller mon genou gauche qui est parfois sensible du fait que j'ai changé un peu ma mécanique de course vu que je ne cours plus avec mes orthèse mais avec une fausse semelle plate. J'ai éliminé, de cette façon,  les points de pression douloureux sous mon pied gauche mais je devrai rester prudent pour ne pas me blesser de nouveau au genou gauche. J'ai d'ailleurs recommencé à faire un exercice très efficace afin bien étirer la région du genou.

Pour la musculation, j'ai fait trois séances. J'ai complété la quatrième semaine de mon programme pour les jambes, les abdominaux et le bas du dos. En décembre, je pourrai changer de programme et recommencer à travailler les bras, les pectoraux et le haut du dos car mon poignet gauche sera assez fort pour tirer et pousser.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 5 novembre:

Dimanche 5 novembre: Longue sortie du zoo: 12.01 km en 1:42:52 (8:32/km), soit deux kilomètres de plus que la semaine précédente. Ça progresse lentement mais sûrement 😉.

Lundi 6 novembre: Départ de l'Avenue l'Isle-Dieu pour une sortie sur route. 6 accélérations 30 à 40 secondes dans la deuxième partie. Au total, 5.03 km en 42:58 (8:33/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Mardi 7 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers sur de la neige slusheuse et avec de la pluie fine: 6.02 km en 55.26 (9:12/km).


Mercredi 8 novembre: Départ au bas de la côte du Verger pour une sortie sur route avec montée de la côte de l'Église et 7 accélérations de 30 à 50 secondes sur le chemin Saint-Louis: 6.17 km en 51:20 (8:19/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Jeudi 9 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.09 km en 45:54 (9:01/km).

Vendredi 10 novembre: Départ de l'Avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route  passant par le Parc du Bois-de-Coulonges. 8 accélérations de 30 à 50 secondes vers la fin de la sortie. Au total, 6.37 km en 56:12 (8:49/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation. Mon genou gauche était sensible et mes jambes fatiguées. J'ai donc diminué les charges pour mes exercices de jambes.

Vendredi 11 novembre: la sortie en sentiers du samedi avec Jean-Yves s'est faite dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Château d'eau:


Nous sommes parti du stationnement de l'aréna de Loretteville. Après environ 500 mètres de route, nous sommes arrivé sur le petit pont enjambant la rivière Saint-Charles:



Ici, nous voyons encore la rivière mais à la hauteur des Canots Légaré, après le Château d'eau:


Le sentier était glacé:



L'étang, avant le boulevard de la Colline, était aussi glacé:


La neige était presque toute fondue à Sainte-Foy où je demeure. Comme Loretteville est plus au nord, il en était restée et elle avait gelée durant la nuit.

Une fois rendus au Boulevard de la Colline, nous sommes revenu sur nos pas jusqu'à notre point de départ. J'ai terminé cette sortie avec 8.08 km en 1:11:42 (8:52/km). Quant à Jean-Yves, il a fait des allers-retours pour venir me chercher et a complété une sortie de 10.01 km en 1:14:18 (7:25/km).

Dimanche 12 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 12 novembre:


Nous étions sept coureurs à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8h15, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald,  André Angers, Gilles et François Lamontagne ainsi que moi-même.

Dans les cinq premiers kilomètres, nous sommes, entre autres, passé dans le Parc du Bois-de Coulonges:


Des travaux importants y sont effectués mais nous avons pu contourner le bâtiment principal où les toilettes n'étaient pas accessibles. En sortant du parc, nous avons pris les photos de groupe car c'est à cet endroit que nous nous sommes séparés pour la première fois:



Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour,  tandis que je suis parti avec Gilles, François, Rénald et André sur l'avenue Holland en direction sud. 

Gilles et François nous ont laissés au haut de la côte Saint-Sacrement pour retourner chez eux tandis que j'ai continué avec Rénald et André en direction est vers le Centre Lucien-Borne. Près de cet endroit, André nous a laissés et j'ai continué avec Rénald sur la rue Saint-Jean toujours en direction est. Une fois rendus à l'avenue Honoré-Mercier, nous sommes revenus vers le Centre Lucien-Borne où Rénald a terminé sa sortie.

De mon côté, l'objectif du jour était une distance de 14 km. Comme il me manquait encore 2.5 km pour arriver à cette distance, je les ai courus dans les rues avoisinantes du Centre Lucien-Borne.

J'ai terminé ma sortie avec 14.01 km en 2:00:37 (8:37/km). Mes sensations ont été bonnes à part mon genou gauche qui  unétait peu sensible vers la fin de la sortie. Je l'ai bien étiré une fois rendu à la maison.

Ma progression sur mes longues sorties se continue donc. Je cours à une allure confortable et je sens que je peux continuer à augmenter mes distances toujours avec prudence.

Je vous laisse avec une belle photo de ma chatte Kasha:


Cette journée-là, elle avait trouvé l'endroit le plus confortable d'un des deux arbres à chats que j'ai à la maison. Je peux dire qu'elle prend bien soin d'elle. Je vous souhaite de faire de même et de passer une belle semaine 😉.