J'ai diminué un peu mon kilométrage dans la semaine du 15 décembre après un premier bloc où je suis allé chercher le plateau de 50 kilomètres par semaine.
J'ai une gêne musculaire au bas du dos depuis le début du mois de décembre et j'ai recommencé, durant la semaine, à faire un exercice afin de relâcher mon nerf sciatique. Mon corps, ce ce début de saison hivernale, m'envoie donc certains signaux que je dois écouter.
Les deux prochaines sont celles de la période des Fêtes et je veux profiter des sentiers comme à chaque année. Il y aura donc moins de sorties sur route et moins d'impacts, ce qui devrait me faire du bien. Mais pour moi, les bienfaits de ces sorties en nature sont beaucoup plus au niveau mental.
Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine du 15 décembre, j'ai couru 43.58 km et fait trois séances de musculation. Voici le détail:
Dimanche 15 décembre: Course des Pères Noël: 6.89 km en 55:3 (8:04/km).
Lundi 16 décembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route sous une température assez froide: 5.01 km en 48:36 (9:42/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 17 décembre: Vu qu'il pleuvait beaucoup, j'ai fait mon entraînement de course sur tapis au Econofitness Place de la Cité et ce, même si je n'aime pas vraiment courir sur tapis: 5.10 km en 38:30 (7:33/km).
Mercredi 18 décembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 5.01 km en 46:38 (9:18/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 19 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers avec un peu de côtes sous une température douce et un petit fond de neige: 5.23 km en 49:57 (9:33/km).
Vendredi 20 décembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route sous une température froide: 5.66 km en 52:17 (9:14/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 21 décembre: La semaine précédente, j'avais planifié, avec Jean-Yves, d'aller faire le sentier de la Crête des Grives dans le Parc du Massif du Sud.
C'est le seul sentier que nous ne connaissions pas dans ce parc. Lors du Trail du Massif du Sud, le 24 août dernier, les coureurs qui m'avaient rejoint dans la montée du Mont Saint Magloire , alors que j'étais sur la course de 22 km, s'étaient d'abord rendu au sommet de la Crête des Grives.
Notre ami Yves Gauthier, de Saint Magloire, s'est joint à nous pour cette sortie du samedi 21 décembre. Il demeure près du Parc du Massif du Sud.
Je lui avais dit de nous rejoindre à 8 hre 30 devant le chalet d'accueil près de la route. Il a dû nous attendre une quinzaine de minutes car il y avait un peu de poudrerie et la route de Québec au Parc n'était pas belle.
Après avoir mis nos crampons, nous avons pris le départ de notre sortie un peu avant 9 hre.
Les premiers 500 mètres nous ont amené au Pavillon Desjardins et à la nouvelle installation d'hébertisme Ziptopia que je n'avais pas remarquée lors de mon trail de 22 km au mois d'août dernier:
Après être entré sur le sentier, nous avons été plongés rapidement dans la beauté de ce parc. Ce passage sur ce petit pont au-dessus d'un ruisseau était magnifique:
Le sentier était dur. Cependant, il y avait des trous et une mince couche de neige le recouvrant. J'avais fait le choix de mettre mes chaussures de trail Salomon Speedcross GTX. Cependant, je me suis aperçu que ces chaussures, sur ce type de sentier, ne fonctionnent pas pour moi. Elles n'étaient pas confortables et j'ai eu mal aux pieds.
Ici, le sommet de la Crête des Grives était à 3.3 km:
Plus loin, un panneau nous avertissant que le secteur de la Vieille forêt est une aire protégée:
J'ai travaillé fort dans les montées:
Nous sommes arrivé au sommet. Nous n'avons pas eu de vue vu que le ciel était couvert mais les arbres étaient très beaux avec la neige les recouvrant:
Un jeune homme de Lévis, qui était arrivé au sommet avant nous, a eu la gentillesse de prendre une photo de notre trio:
Comme la journée était froide, nous ne sommes pas restés au sommet trop longtemps pour ne pas se geler les pieds. Jean-Yves a décidé de descendre par la boucle du sentier tandis qu'Yves et moi sommes revenu sur nos pas afin de couper un kilomètre sur le parcours officiel.
Dans le descente, Yves m'a fait remarquer ces jolis glaçons sur le côté:
Nous voulions revenir par le chemin forestier vers la fin de la sortie. Cependant, nous avons pris un autre chemin forestier et avons réalisé que ce n'était pas le bon. Nous sommes revenu sur nos pas de telle sorte que nous nous sommes rallongés d'environ 500 mètres.
À l'arrivée, Jean-Yves nous attendait au sous-sol du chalet d'accueil et il a communiqué avec moi au même moment où Yves et moi avons terminé notre sortie.
À l'arrivée, ma montre Garmin indiquait 10.68 km en 3:14:16 (18:14/km). Yves a fait la même distance que moi mais plus rapidement car il m'a attendu avec Jean-Yves dans la montée et un peu en descente. Quant à Jean-Yves, il a complété sa sortie avec 11.22 km en 2:57:04 (15:47/km).
Ce fût une sortie difficile mais gratifiante. Les sentiers de ce parc sont difficiles mais tellement beaux.
Yves nous a quitté pour retourner chez lui après la sortie. Quant à Jean-Yves et moi, nous sommes allé manger au Restaurant Charles à Saint-Philémon avant de retourner à Québec.
Dimanche 22 décembre: Sortie de Noël du zoo
Jean-Yves avait partagé le parcours Die Reise Des Weihnachtsmanns ou Le voyage du Père Noël, en français, pour la traditionnelle sortie de Noël du zoo, dimanche le 22 décembre:
Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 à partir du Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François, Magalie, Sylvie et moi-même.
La température était froide avec un petit vent de l'ouest.
Ce parcours traditionnel du temps des Fêtes nous a fait passer par certains attraits de Noël de la Ville de Québec.
Marché de Noël Allemand
Château Frontenac
Rue du Petit Champlain
Place Royale
André nous a laissé après le Château Frontenac. Quant à Gilles et François, ce fût au coin des rues Saint-Joseph et de la Couronne qu'ils sont partis de leur côté.
Sylvie et moi avons quitté le groupe au coin de la 4ième Rue et de la 3ième Avenue pour aller traverser le Pont Drouin.
J'ai terminé cette sortie avec 12.29 km en 1:49:14 (8:53/km). À la maison, j'avais eu des raideurs musculaires et mal aux pieds après ma grosse sortie trail de la veille. Je fus surpris d'avoir de bonnes sensations lors de cette sortie avec le zoo. Je suis parti tranquillement et j'ai eu l'impression de courir sur un nuage grâce à mes Asics Nimbus 25.
À trois jours de Noël, je profite de l'occasion pour vous souhaiter un Joyeux Noël et de Joyeuses Fêtes. Profitez de ces quelques jours pour vous faire plaisir 😊.
La fatigue musculaire a diminué graduellement dans la semaine du 8 décembre.
D'une part, j'ai coupé de plus de 50 % la charge sur la machine leg press et j'ai travaillé mes jambes plus en endurance (15 à 20 répétitions). J'ai aussi diminué la charge de 20 lbs sur la machine Nautilus pour le bas du dos.
D'autre part, en course à pied, j'ai tout simplement écouté mes sensations en continuant de jogger très lentement.
C'est ma recette quand j'ai des mauvaises sensations. Je ne coupe pas mon entraînement mais je le rends plus facile afin de récupérer. Cela a toujours fonctionné et les bonnes sensations finissent par revenir.
Au final, l'important est d'avoir du plaisir en course à pied. Comme j'aime courir, je m'organise pour en avoir quand je pratique mon activité.
Durant la semaine du 8 décembre, les conditions ont été difficiles: neige, pluie, vent et froid sur différentes journées. Il faut aussi s'adapter à ces conditions car nous en avons encore pour presque quatre mois à Québec.
J'ai terminé ma semaine avec 49.78 km, soit deux kilomètres de plus que la semaine précédente. J'ai aussi pédalé 18.02 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.
Après un premier bloc d'entraînement de trois semaines depuis la fin novembre, je vais diminuer un peu mon kilométrage dans la prochaine semaine.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 8 décembre:
Dimanche 8 décembre: Sortie du zoo dans des conditions difficiles (neige, vent, et surfaces glissantes): 15.01 km en 2:23:11 (9:32/km).
Lundi 9 décembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 18.02 km en 45:07 (24 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 10 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route dans la poudrerie: 7.02 km en 1:12:09 (10:17/km).
Mercredi 11 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers sous la pluie. J'ai mis mes petits crampons vu que certaines rues étaient glacées. Au total, 7.01 km en 1:16:36 (10:56/km).
Jeudi 12 décembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route avec des vents forts et un peu de côtes: 7.05 km en 1:10:29 (10:00/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 13 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route par une température froide: 7.02 km en 1:07:15 (9:35/km).
Samedi 14 décembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier de la montagne Gabrielle Roy dans Charlevoix.
Le mercure indiquait -17 C lorsque nous avons pris le départ de notre sortie à 8 hre 28.
Nous avons pris la décision de mettre nos microspikes au cas où il y aurait eu de la glace dans les descentes compte tenu de la pluie verglaçante qui était tombée durant les jours précédents.
Le sentier était magnifique:
À certains endroits, comme ici, la pluie verglaçante avait fait tomber des arbres dans le sentier:
Ici, le premier point de vue durant l'ascension:
et ici, un rocher glacé le long du sentier:
Nous sommes arrivé à l'autre point de vue. J'avais déjà pris la décision de redescendre à partir de cet endroit parce que mes pieds étaient complètement gelés et je craignais les engelures:
Je suis donc revenu sur mes pas pour faire la descente. Jean-Yves, de son côté, a continué jusqu'à ce sommet avant de revenir sur ses pas:
Durant la descente, mes pieds se sont un peu réchauffés vu que l'allure était plus rapide que durant la montée. Une fois revenu à ma voiture, j'ai décidé de retourner dans le sentier, en sens inverse de Jean-Yves, afin de le rejoindre. Après l'avoir rencontré, nous sommes revenu ensemble au stationnement.
J'ai terminé cette sortie avec 6.67 km en 1:52:56 (16:55/km) et Jean-Yves avec 7.01 km en 1:46:53 (15:14/km). Ce fut une bonne introduction à la course en montagne pour notre hiver 2024-2025.
Mon pied droit était plus gelé que mon pied gauche. Mes pieds ont dégelé pendant que nous avons mangé au restaurant Marie Beaupré à Saint-Anne-de-Beaupré.
Cependant, durant la route pour revenir à Québec, j'ai eu une sensation de brûlure dans la région des deux derniers orteils de mon pied droit. Une fois à Québec, j'ai même pris deux acétaminophènes afin de soulager cette douleur.
Finalement, j'ai vu, à la maison, que j'avais eu une engelure superficielle au dernier orteil de mon pied droit:
Pour cette sortie, j'avais mis mes Hoka Speedgoat avec des bas minces pour cette sortie. Je ne referai pas la même erreur pour la prochaine sortie en montagne. Ce sera des bas plus épais avec mes espadrilles Salomon Speedcross en goretex.
Dimanche 15 décembre: Course des Pères Noël
Il n'y a pas eu de sortie du zoo en ce dimanche 15 décembre.
En novembre dernier, un groupe du zoo avait planifié de participer à la Course des Pères Noël , un fun run de 6.5 km au profit de la Fondation Petits Bonheurs d'École.
Katlyn avait pris en main de regrouper dix coureurs du zoo, de telle sorte que l'inscription revenait à 25 $ par personne au lieu de 30 $. Merci à Katlyn pour son dévouement !
Le départ de la course était à 11 hre et je me suis rendu à Place Royale avec Jean-Yves. Nous sommes arrivé une vingtaine de minutes avant le départ. Place Royale était bondée de coureurs et d'accompagnateurs:
Voici les coureurs du zoo qui ont pris part à la course: Jean-Yves, Yves de Saint-Magloire, Maud, Magalie, Suzanne, Marie-Claude, Sylvie et moi-même. A aussi pris part à la course, Maxime le conjoint de Maud:
Le départ officiel de la course s'est donné sur la rue du Petit Champlain. Tous les coureurs sont parti de Place Royale pour se rendre au départ de la course:
Ici, le peloton, avant le départ, sur la rue du Petit Champlain:
Une fois le départ donné, nous avons monté l'escalier Casse-Cou et la Côte de la Montagne. Il y a eu un arrêt à Place d'Armes devant le magasin Simons, commanditaire officiel de la course:
Par la suite, nous avons traversé le Vieux-Québec pour nous rendre sur les Plaines d'Abraham, près du Musée des Beaux-Arts où il y avait un ravitaillement (barres de fruit xact nutrition) gracieuseté de Décathlon:
Nous sommes revenu sur nos pas pour aller chercher la rue Cartier, le chemin Sainte-Foy et la rue Saint-Jean où il y a eu un autre arrêt au Carré d'Youville:
Enfin, nous sommes revenu à la Place Royale en descendant les côtes du Palais et Dinan et en empruntant les rues Saint-Paul et Saint-Pierre.
Ici, à l'arrivée à Place Royale:
J'ai terminé cette fun run avec 6.89 km en 55:31 (8:04/km). Elle a été bien amusante. C'était impressionnant de se retrouver au sein de ce gros peloton festif et d'avoir les rues de Québec pour nous en ce beau dimanche matin, 10 jours avant Noël.
Après la course, je suis retourné au Centre Lucien Borne avec Jean-Yves et Yves où nous avons pris une douche avant de rejoindre les amis au Café Krieghoff pour un repas.
Ce fût une belle journée pour souligner la période des Fêtes . Pourquoi ne pas en faire une tradition pour les coureurs du zoo à l'avenir 😏
La fatigue musculaire que j'avais commencé à ressentir durant la semaine du 24 novembre a persisté durant la semaine du 1er décembre.
Je me suis mis en mode solution afin d'identifier la cause, dans mon entraînement, de cette fatigue .
Je crois que mon exercice de musculation pour les jambes est trop difficile. J'ai complété une quatrième semaine d'un programme de musculation où j'ai travaillé en force sur la machine leg press au gym Econofitness avec des charges plus lourdes et moins de répétitions. Parallèlement à cela, depuis la semaine du 24 novembre, j'ai commencé à augmenter progressivement mon kilométrage en course à pied. J'ai donc l'impression que de jouer sur deux curseurs en même temps dans mon entraînement a causé cette fatigue musculaire.
Par conséquent, je vais essayer de corriger la situation lors de la prochaine semaine en diminuant la charge sur la machine leg press en travaillant plus en endurance. Par contre, pour la course à pied, j'ajouterai un autre 10 % de progression pour mon kilométrage pour poursuivre l'adaptation.
Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 1er décembre, j'ai couru 47.86 km, pédalé 20.20 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. En voici le détail:
Dimanche 1er décembre: Longue sortie avec le zoo: 14.64 km en 2:01:46 (8:19/km).
Lundi 2 décembre: Séance de vélo stationnaire à la maison: 20.20 km en 45:06 (26.9 km/hre).
Mardi 3 décembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route par une température froide: 7.01 km en 1:05:09 (9:18/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 4 décembre: Sortie sur les sentiers de la Plage Jacques-Cartier et des Grèves: 7.01 km en 1:16:06 (10:51/km).
Je n'étais pas allé sur le sentier des Grèves depuis un certain temps. Avant d'y arriver, voici la vue que j'ai eue sur les ponts de Québec à partir du sentier de la Plage Jacques-Cartier:
Sur le sentier des Grèves, voici le fleuve Saint-Laurent à partir de la plage:
Jeudi 5 décembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous la neige et le vent: 6.01 km en 1:03:35 (10:35/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité mais sans mes exercices pour le bas du dos et les jambes vu la fatigue musculaire dans mes jambes et mon nerf sciatique un peu sensible.
Vendredi 6 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide et du vent: 6.14 km en 58:59 (9:36/km).
Samedi 7 décembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Château d'eau, en partant de l'aréna de Loretteville.
De nouveau, la température était froide. Voici, la rivière St-Charles à partir du petit pont avant le Château d'eau:
Ici, le sentier qui était sur fond de neige bien tapée:
J'ai pris le selfie du jour un peu avant que nous fassions demi-tour:
J'ai terminé cette sortie avec 7.05 km en 1:09:50 (9:55/km) et Jean-Yves avec 9.18 km en 1:07:52 (7:24/km).
Nous nous sommes changé dans les toilettes de l'aréna de Loretteville. Par la suite, nous sommes allé voir brièvement l'entraînement de hockey qui s'y tenait:
Dimanche 8 décembre: zoo
Jean-Yves avait partagé un classique pour la longue sortie du zoo, soit le parcours Zoo-Régis:
Il neigeait, ventait et la chaussée était glissante pour cette sortie. Malgré cela, nous étions sept à en prendre le départ, à 8 hre 15, au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Magalie, Suzanne, Marie-Claude et moi-même.
André nous a laissé face au Bois de Coulonges où nous avons pris les photos du groupe:
Suzanne et Marie-Claude, de leur côté, nous ont quitté au coin de la rue Sheppard et de l'avenue Maguire à Sillery.
De mon côté, mon objectif étant une sortie de 15 km. Jai continué avec le groupe jusqu'au haut de la côte Gignac et je suis revenu seul au Centre Lucien Borne en allant connecter avec le parcours dans le secteur de l'Université Laval.
Ma longue sortie a été plus lente que la semaine précédente vu les mauvaises conditions. Je l'ai terminée avec 15.01 km en 2:23:11 (9:32/km).
Ma progression sur mes longues sorties va bien. Même si je n'ai fait que 400 mètres de plus que la semaine précédente, j'ai quand même ajouté presque 22 minutes à ma longue sortie. De plus, il n'y a toujours aucune douleur sous mon pied gauche 😊
J'ai terminé mon billet précédent avec la naissance de ma petite fille Béatrice et je commence celui-ci avec le même sujet.
Dimanche le 24 novembre, je suis allé la voir à l'appartement de Catherine et Mathieu, dans le Vieux-Québec. J'ai pu la prendre dans mes bras comme je l'avais fait avec Catherine à sa naissance en janvier 1999:
C'est Catherine qui a fait ce beau montage.
Catherine et Béatrice se ressemblent comme deux gouttes d'eau, en plus, avec le même poids à la naissance (8.5 lbs). Ce n'est pas le cas avec le grand-père, comme me l'a fait remarquer un ami 😂.
Aujourd'hui, mon rôle de grand-père sera naturellement différent mais je suis tellement en confiance car je sais que Béatrice a deux parents qui ont plein d'amour à lui donner et qui vont prendre soin d'elle comme la prunelle de leurs yeux:
Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 24 novembre, j'ai commencé à augmenter mon kilométrage de course à pied en terminant ma semaine avec 42.58, soit 4 kilomètres de plus que la semaine précédente. J'ai aussi pédalé 18.02 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.
En course à pied, mes débuts de sortie ont été plus difficiles musculairement vers la fin de la semaine et j'ai du ralentir l'allure.
Voici le détail de ma semaine d'entraînement:
Dimanche 24 novembre: Sortie du zoo sous une journée pluvieuse de novembre: 13.36 km en 1:44:46 (7:51/km).
Lundi 25 novembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 18.02 km en 45:02 (24 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 26 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 6.04 km en 53:14 (8:49/km).
Mercredi 27 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec le retour de la neige et de la slush: 6.03 km en 54:04 (8:58/km).
Jeudi 28 novembre: Départ au bas de la côte du Verger pour une sortie sur la piste cyclable du Boulevard Champlain: 6.01 km en 52:55 (8:49/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 29 novembre: Départ du Parc Champigny pour une sortie sur le sentier de la rivière du Cap-Rouge et sur route: 6.13 km en 1:01:01 (9:58/km).
Samedi 30 novembre: Il n'y a pas eu de sortie en sentiers car je suis allé à des funérailles en avant-midi.
Je suis parti de la maison et j'ai fait une sortie sur route avec un peu de côtes: 5.03 km en 49:07 (9:46/km).
Dimanche 1er décembre: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé le parcours Trait-Carré en vue de la sortie du zoo du dimanche 1er décembre:
Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, Gilles, Magalie et moi-même.
Il avait neigé et les conditions étaient glissantes par endroits.
Les premiers kilomètres ont été parcourus dans le quartier St-Sauveur où j'ai remarqué deux autres murales:
Gilles nous a quitté au Pont Lavigueur où j'ai pris la photo de groupe:
Un peu plus loin, nous avons longé l'entrée du Parc Cartier-Brébeuf:
Nous nous sommes séparé au McDonald, coin 1ère Avenue et 41ième Rue. Jean-Yves et Camilien ont continué, vers le nord, sur le parcours du jour tandis que Magalie et moi avons rejoint le 4ième avenue pour connecter avec une partie du parcours revenant vers le Centre Lucien-Borne.
Nous sommes remonté à la Haute Ville par la côte du Palais.
Ici, la patinoire du Carré d'Youville et les cabanes du Marché de Noël Allemand à l'arrière:
Sur la rue Saint-Jean, un peu avant d'arriver au Centre Lucien Borne, nous sommes passé face au studio de tattoo où Mathieu, le conjoint de Catherine et le père de Béatrice, travaille:
J'ai terminé cette sortie avec 14.64 km en 2:01:46 (8:19/km), soit 1km de plus que la semaine précédente. Aussi, toujours pas d'inconfort sous mon pied gauche avec mes orthèses et mes Asics Nimbus 25 de pointure 7.5. Ceci est très encourageant.