dimanche 25 décembre 2022

Semaine du 18 décembre

J'écris ce billet ce billet le 25 décembre et j'en profite d'abord pour vous souhaiter un Joyeux Noël:

J'ai commencé mes vacances des Fêtes le 22 décembre. Depuis une couple d'années, je profite de cette période pour faire mes sorties en sentier. Je connecte avec la nature, ce qui me permet de me regénérer mentalement tout en gardant la forme physique.

Vers la fin de la semaine du 18 décembre, une grosse tempête s'est abattue sur la province de Québec. Je n'ai couru qu'à deux reprises. Par contre, j'ai marché dans de la neige épaisse, ce qui demande un bon effort cardio-vasculaire.

Je suis presque rendu à la course en continu. J'ai continué de travailler la force et la souplesse de mon genou gauche avec les exercices de physiothérapie et la musculation. Tout va bien de côté mais je dois continuer patiemment ma progression.

J'ai terminé ma semaine avec 41.55 de course, marche et raquettes,  une séance de vélo stationnaire de 12.90 km et deux séances de musculation.

Voici le détail:

Dimanche 18 décembre: Sortie avec le zoo: 14.01 km en 2:02:13 (8.44/km).

Lundi 19 décembre: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 20 décembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie marche sur route et sentiers: 5.12 km en 58:25.

Ici, le bas de la côte du Verger que j'ai montée:

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Mercredi 21 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers en mode 20 minutes course- 1 minute marche: 5.73 km en 50:48 (8:52/km).

Ici, le boisé des Compagnons de Cartier où je suis passé avec ma lampe frontale:

Jeudi 22 décembre: c'était le début de mes vacances des Fêtes.

La journée a commencé avec un déjeuner au Restaurant Tutti Frutti Quatre-Bourgeois avec une vingtaine d'anciens coureurs du Club La Foulée:

J'ai partagé tellement de sorties sur route, de compétions et de voyages avec ces amis dans les années 80 et 90. C'était une grande joie pour moi de les revoir. Il y en a certains que je n'avais pas vus depuis très longtemps. Merci à Nicole Trudel et Louis Lévesque d'avoir eu l'initiative d'organiser ce déjeuner !

En sortant du restaurant, comme Jean-Yves avait peu de temps pour une sortie, nous nous sommes rabattu sur le sentier le long de la rivière Cap-Rouge afin de faire passer le déjeuner 😉:

Une marche de 7.47 km en 1:26:01.

Vendredi 23 décembre: la tempête avait commencé la veille durant la soirée avec de violents vents qui ont causé plusieurs pannes de courants électriques à la grandeur de la province, la région de Québec étant particulièrement affectée.

J'aime me défier et sortir dans ces conditions et mon ami Jean-Yves est toujours partant. Cependant, nous avons décidé de ne pas faire trop de route pour aller rejoindre les sentiers. Nous avons choisi le Parc de la découverte au Mont-Bélair.

Il était impossible de courir car il y avait trop de neige dans les sentiers. Nous avons donc marché, 5.02 km pour moi et 6.07 km pour Jean-Yves:

Il était difficile de voir les indications sur les arbres et nous nous sommes retrouvé dans les pistes de ski de fond, ce qui nous a tout de même permis de découvrir une autre section du parc.

À cet endroit, Jean-Yves a fait le ménage en enlevant cette branche d'arbre du sentier:

J'ai fait une belle sortie mais j'ai regretté de ne pas avoir pris mes raquettes car les pieds callaient dans la neige.

En fin d'après-midi, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Samedi 24 décembre: la tempête tirait à sa fin mais il y avait encore de la poudrerie sur les routes.

Je me suis rendu avec Jean-Yves à l'entrée du Parc National de la Jacques-Cartier mais il était fermé lorsque nous sommes arrivé à la barrière vers 8:00 heures. Il faut dire que la route 175 avait été fermée, la veille, à partir de Stoneham.

Nous avons concocté immédiatement un Plan B et nous avons pris la direction du Lac Beauport, plus précisément celle du Parc de la Gentiane.

Cette fois-ci, nous avions nos raquette:

Nous sommes parti avec nos manteaux d'hiver. Après environ 500 mètres à monter dans la montagne dans la neige épaisse, j'ai demandé à Jean-Yves de retourner à mon véhicule. J'avais vraiment trop chaud et j'ai enlevé mon manteau pour le remplacer par un coupe-vent. J'étais beaucoup mieux pour repartir.

Ici, le sentier:

quelques indications sur les arbres, celles du 30 km et 50 km de la Clinique du Coureur, des Trois-Sommets et de la municipalité de Lac Beauport:

Ici, la section Coup de Coeur de la Clinique du Coureur:

Nous avancions très lentement dans la neige épaisse. Au surplus, il fallait souvent s'arrêter pour s'assurer d'être dans le bon sentier car la neige cachait les indications sur les arbres.

Après 2.5 km sur ma Garmin, nous avons fait demi-tour:

J'ai terminé cette sortie avec 4.22 km en 2:10:40 et Jean-Yves avec 5.31 km en 2:17:37. Peu de distance en beaucoup de temps mais un entraînement exigeant !!!

Dimanche 25 décembre: longue sortie du zoo

La semaine précédente, nous avions vérifié l'intérêt des coureurs du zoo pour une sortie la journée de Noël et deux coureurs, en plus de Jean-Yves et moi, étaient intéressés, soit André Angers et François Lamontagne:

Le parcours partagé par Jean-Yves était celui-ci:

Cependant, nous n'avons fait que 6 km sur ce parcours. En sortant des Plaines d'Abraham, sur la rue de Bougainville, il a été décidé d'aller reconduire François Lamontagne chez lui en passant par le Centre Lucien-Borne pour laisser André Angers.

Dans le Vieux-Québec, près du Château Frontenac, plusieurs cabanes du Marché de Noël allemand étaient démontées:

La dernière journée de ce marché devait être le 24 décembre mais ce fût plutôt le 22 décembre à cause de la tempête. Lors de la tempête, des cabanes avaient été emportées par les puissants vents qui soufflaient à cet endroit:

Sur la Grande-Allée, il y aura le Festival Tobbogan pour les festivités de fin d'année du 28 décembre au 31 décembre. Une première installation s'y trouvait déjà:

Un peu plus loin, sur la Grande-Allée, ce beau sapin:

Comme mentionné plus haut, nous avons d'abord laissé André au Centre Lucien-Borne. Ce dernier a complété 8 km.

Nous avons descendu la côte Sherbrooke et continué jusqu'au domicile de François Lamontagne. François a terminé sa sortie avec 16.36 km.

Par la suite, nous sommes d'abord passé  le long de la rivière Saint-Charles sur une surface enneigée à l'endroit où des pistes de ski de fond vont être tracées:

Par après, nous avons traversé une passerelle au-dessus de l'autoroute Laurentienne, près du stade municipal:

C'est sur la rue Pointe-aux-Lièvres, près de la Rock City Tobacco, que se trouvera le futur pôle de Saint-Roch du tramway de Québec:

Dans Saint-Roch, nous avons fait un arrêt à la Place de l'Université du Québec devant la gros sapin métallique de Noël :

Nous sommes remonté à la Haute-Ville par la côte Badélard.

J'avais comme objectif de faire une sortie de 16 km. Ce fût mission accomplie avec 16.23 km en 2:28:55 (9:10/km). J'ai couru cette sortie avec quelques rares portions de marche. Après la Place de l'Université du Québec, j'ai ralenti l'allure et marché un peu plus parce que les muscles de mes jambes étaient très fatigués.

Jean-Yves a beaucoup marché durant cette sortie afin de pouvoir jaser avec nous vu que les coureurs plus rapides du zoo étaient absents. Il a complété 18.08 km en 2:48:20 (9:19/km). J'ai été impressionné par sa vitesse de marche.

Durant la prochaine semaine, il n'y aura que des sorties en sentiers avec la visite d'une nouvelle région pour nous afin de bien profiter de ce congé des Fêtes 😊.

dimanche 18 décembre 2022

Semaine du 11 décembre

Mes séances de course à pied sont maintenant faites presqu'en continu.

Vers la fin de la semaine du 11 décembre 2022,  j'ai réussi une séance de 5 km faite en mode 15 minutes marche - une minute course. Dans la même journée, j'étais au gym pour une séance  de musculation dans laquelle je sollicite mes genoux  dans deux exercices.  Le lendemain,  je faisais, en power hiking, le sentier de la Boucle de la Station à Stoneham avec ses 460 mètres de D+ sur 9 km.

C'est un enchaînement que je n'aurais pas pu réussir il y a un mois.  Mes progrès  dans mon programme de reprise de la course à pied sont donc très rapides grâce à ma nouvelle méthode où j'alterne une journée de course une journée de marche.  Après un peu de huit mois  à galérer, je flotte sur un nuage.

J'ai terminé  la semaine du 11 décembre avec 47.93mkm  sur route de course et de marche, 12.70 km de vélo stationnaire et deux séance de musculation, semaine  qui s'est déroulé comme suit:

Dimanche  11 décembre:  une sortie avec le zoo de 13.38 km en 1:54:38.

En après-midi, j'ai fait une sortie marche de 5.20 km en 58:29 dans le  Trait Carré à Charlesbourg, question de voir les belles maisons ancestrales avec les décorations de Noël 🎅:

Lundi 12 décembre :  une séance de vélo stationnaire à la maison: 12.70 km en 30:08.

Mardi 13 décembre : Départ de la maison pour une sortie sur route marche  de 5.02 km en 56:10:

Par la suite,  je suis allé au gym Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Mercredi 14 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route de 5.04 km en 42:20 en mode 10 minutes course- 1 minute marche:

Jeudi 15 décembre: Départ de la maison pour une sortie marche  sur route et chemin de terre de 5.02 km en 56:16 :

Depuis que je demeure à Sainte-Foy,  c'était la première fois je passais sous les lignes d'Hydro-Québec près de chez moi.

Vendredi 16 décembre : Départ de la maison pour une sortie sur route de 5.03 km en mode 15 minutes course- 1 minute marche:

Par la suite,  je suis allé au gym Econofitness Place de la Cité pour ma deuxième séance  de musculation de la semaine.

Samedi 17 décembre:  comme mentionné en introduction,  pour la sortie en sentier du samedi, j'avais choisi d'aller travailler le dénivelé sur la boucle de la Station à Stoneham,  ma dernière sortie à cet endroit remontant au 4 décembre 2021, soit il y a un peu plus d'un an.

Ce sentier fait le tour de la montagne de ski  de Stoneham.

Jean-Yves m'a accompagné pour cette sortie.  Près de la station de ski, je lui ai  annoncé que nous ferions la boucle dans le sens anti-horaire.

Il neigeait. Le sentier était glacé et recouvert d'une mince couche de neige.

Dans le sens antihoraire, nous commençons immédiatement avec de la montée. Sur le premier km,  nous avons traversé ce beau  ruisseau:

La glace  sous la mince couche de neige  était traître et ce,  même avec les micro-spikes.  Jean-Yves a fait une mauvaise chute dans la montée mais sans fâcheuse conséquence.

Nous ne nous sommes pas arrêté aux deux premiers  points de vue car il n'y avait rien à voir à cause de la neige. Le premier arrêt a été fait à un des deux sommets des remontées mécaniques du centre de ski:

Ici, un aperçu du sentier avec la neige dans les arbres:

Il y a de belles grosses roches le long de  ce sentier dont une avec un arbre qui  est enracinée sur le dessus:

Une autre ornée de glaçons:

Après le premier sommet des remontées mécaniques,  le sentier descend sur une certaine portion et remonte vers le deuxième sommet des remontées mécaniques:

Par la suite, il descend jusqu'au bas de la montagne de ski:

Dans la descente,  il y a eu des portions très dangereuse à cause de la glace et nous avons été très prudents. Nous n'avons pas eu le choix de ralentir l'allure. À un certain endroit,  je me suis même laissé glisser sur les fesses comme sur un toboggan.

J'ai terminé ma sortie avec 9.23 km en 2:48:52.  Je n'ai jamais fait cette boucle  aussi lentement mais c'est ce qui fait la beauté des sorties en sentiers, soit l'adaptation aux conditions.   Ce fut la même chose pour  Jean-Yves qui a complété sa sortie avec 9.68 km en 2:50:53.

Une leçon pour la prochaine fois  que  j'irai dans ce sentier  alors qu'il sera glacé:  le faire dans le sens horaire, ce qui est moins difficile techniquement dans la descente.

Dimanche 18 décembre: sortie du zoo

Pour la sortie du zoo du dimanche 18 décembre, Jean-Yves avait dessiné un parcours spécial passant par les sites de Noël du Vieux-Québec et de Place Royale:

J'avais fait une sortie seul passant par les sites du Marché de Noël allemand au début décembre mais c'est toujours spécial de le faire avec mes amis le dimanche matin alors que les sites ne sont pas encore ouverts.

La température était douce avec -1 C mais il y avait de la neige au sol.

Nous étions huit pour cette sortie soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Magalie Bellefeuille, Sylvie Boivin, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même. Voici le groupe au site de Place d'Youville du Marché de Noël allemand:

Nous sommes passé par les différents sites.

Hôtel-de-Ville:

Château-Frontenac:

Place d'Armes:

Rue Sainte-Anne:

Avant d'arriver au site du Château Frontenac, Jean-Yves avait réservé une petite surprise à André Angers, soit une petit arrêt à l'intérieur du Château Frontenac où André a travaillé pendant plusieurs années:

André nous a laissé avant que nous descendions à Place Royale par la côte Lamontagne.

Une course de Pères Noël devait partir de la rue Petit Champlain dans l'avant-midi et certains coureurs étaient arrivé au lieu de départ:

Près de la gare du Palais, nous avons eu la belle surprise de rencontrer Lorraine Lamontagne, l'épouse de Gilles, et son amie Angèle:

Après cette photo, j'ai continué avec Gilles et François jusqu'à la résidence de ces derniers tandis que le reste du groupe a continué sur le parcours du jour.

J'ai laissé Gilles et François chez eux et j'ai continué seul par différentes rues pour terminer avec 14.01 km en 2:02:13, soit une allure moyenne de 8:44/km. J'ai couru presque toute la distance parce que j'étais en mode 15 minutes course - 1 minute marche.

Encore une fois, je suis très satisfait de cette longue sortie. Je suis en progression et j'ai l'intention de courir 16 km dimanche le 25 décembre.

Gilles et François ont respectivement parcouru 16 km et 17 km. Les autres coureurs du zoo dont j'ai les distances sont Jean-Yves avec 24.43 km et Camilien avec 26.17 km.

Comme certains amis se sont montré intéressé à faire une sortie le dimanche 25 décembre, Jean-Yves partagera un parcours le 23 décembre.

De mon côté, j'y serai. Aussi, comme mes vacances des Fêtes commenceront le 22 décembre, je profiterai de cette période pour sortir dans les sentiers le plus souvent possible.